J'ai carrément manqué de ronfler !
Le film ne m'a pas intéressé, pratiquement de bout en bout.
Les raisons ? Elles sont multiples.
Tout d'abord un scénario simpliste, variante largement pompée mais aussi particulièrement allégée des TROIS JOURS DU CONDOR. Le film datant de 75, ils ont du se dire que personne ne s'en rendrait compte... Bref. On ajoute là-dessus une histoire de cachets que les agents sont obligés de prendre régulièrement pour amplifier leurs aptitudes et ne pas sombrer. Bon ben là, c'est cool parce qu'on reprend à la lettre un concept vu récemment dans la série NIKITA. Pas grave, on a toujours rien vu, d'autant que c'est là l'unique liant entre notre héros, ersatz donc de Bourne, et une toubib incarnée par la toujours parfaite Rachel Weisz.
Guère de surprise donc à la vision de ce Bourne que l'on anticipe régulièrement. On aurait même envie d'attraper la pauvre Rachel pour lui hurler "Mais tu es conne ma fille, tu n'as pas encore compris ?". Mais non, personne ne semble comprendre et les éléments supposés surprenants tombent à plat.
La saga nous a habitué à de grosses séquences d'action alors on se dit que cet opus va se rattraper à ce niveau là. Mais non. Une introduction assez ridicule en Alaska, une petite baston dans une baraque en milieu de film et la course de moto imposée en fin de métrage, histoire de clore la pelloche on ne sait trop comment, sans proposer de véritable fin mais plutôt en l'ouvrant sur une suite évidente.
Enfin je n'ai rien contre Jeremy Renner, mais je me fais le même constat dans tous ses films récents. THE AVENGERS, MISSION IMPOSSIBLE 4 et maintenant BOURNE LEGACY. Le mec est sérieux, il fait sont taf, mais il ne véhicule absolument aucune émotion. Il est vide. J'attends de voir la suite de sa carrière mais pour l'instant, malgré les gros rôles qu'il décroche et les franchises qu'il investit, je n'y vois pas un très bon acteur... A voir donc... Edward Norton cachetonne pour sa part avec quelques cheveux teints en blanc, en on revoit en revanche avec un certain plaisir Scott Glenn et Stacy Keach.
Bref, j'ai beau chercher, outre Weisz que j'aime bien et une certaine énergie dans la poursuite finale, je ne vois vraiment pas ce que je pourrai sauver de ce nouveau volet...
Bof quoi.