The Wolverine (2013) James Mangold

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock

Re: The Wolverine - James Mangold (2013)

Message par comte vonkrolock »

MadXav a écrit :
comte vonkrolock a écrit :Très gros spoiler de ma part pour parler de quelques points importants du films et pour MadXav qui aime les explications logiques et rationnel.
Hum... J'avais très bien compris le film. C'est pas parce que je trouve ça inutilement alambiqué qu'il faut avoir fait Bac+12 non plus ! :D
C'est pas se que je voulais dire non plus, dsl MadXav :wink:
Mais bon s'est pas parcequ'ont apprécie pas un film qu'il faut non plus dire que le scénario est bourré d'incohérence on est pas dans les experts :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Un peu le même avis mitigé que MadXav. Côté personnages rien à redire, Hugh Jackman est au top. Sauf erreur c'est le seul acteur a avoir joué un super-héros aussi longtemps (5 films étalés sur 13 ans), et sans avoir besoin d'un costume. Après ce qu'on gagne au niveau du développement des personnages, on le perd un peu en scènes d'action. Il y en a évidemment mais assez espacées dans le métrage. Le film est une histoire à part avec assez peu de mutants en définitive (3 je crois), d'ailleurs le mot "mutant" n'est jamais clairement prononcé. Le film est plaisant et soigné, manque juste un p'tit quelque chose pour pimenter le tout. La scène finale, assez plate, ne fait que renforcer cette impression. :|

PS: et biensûr il faut rester pour voir la scène durant le générique... :D
le métrage rejoint X-MEN 3 au rang des ratages de la saga X-MEN. Dommage…
Personnellement je n'irais pas jusque là, X-men 3 est un film de mutants qui hélas se vautre à moitié, le nouveau Wolverine raconte les aventures d'un mutant au Japon. C'est largement meilleur, moins bordélique, pas aussi fun que prévu, mais pas mal quand même.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Démarrage honnête, mais décevant quand même, avec 55 millions de dollars sur son premier week end US. A comparer aux 85 millions du même premier week-end pour le premier Wolverine, en prenant en compte quatre ans d'inflation et le surcout des places 3D...

Cependant, le démarrage "reste du monde" est remarquable, avec plus de 80 millions de dollars sur sa première semaine.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Une review plutôt intéressante du film :
dario carpenter

Message par dario carpenter »

MadXav a écrit :On note bien l’envie de faire un film différent, davantage orienté vers le personnage et ses traumas, plus posé et moins explosif
c'est ce que j'ai trouvé d'assez sympathique justement, le film à ce titre m'a moins donné mal au crâne que les derniers Del Toro et Snyder. :D
Le cadre est assez léché, le casting féminin attrayant, les scènes d'action plutôt lisibles...le final est décevant et convenu mais pour le reste je trouve que c'est un honnête blockbuster estival.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

4e meilleur démarrage de l'année en France, avec 236 000 spectateurs le 1e jour, soit 60 000 entrées de mieux que le premier opus Wolverine, avec cependant moins de salles. Clairement, la popularité du héros joue à plein régime, contrairement aux USA.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: The Wolverine (2013) James Mangold

Message par Manolito »

J'y allais sans aucune espérance, et j'en suis sorti très agréablement surpris.

Le filmage est propre, le numérique n'est convoqué qu'en cas d'extrême nécessité (pas de ninjas en cgi par exemple !) et quand il se manifeste, c'est toujours très soigné et bien intégré. Le film prend le temps de poser ses intrigues, ses personnages, le tout baignant dans une certaine ambiance de film noir américain à l'ancienne (on pense à La maison de bambou, Yakuza, Black Rain). Il y a un vrai scénario (que je n'ai pas trouvé alambiqué, juste assez riche et intéressant à suivre), une ambiance sérieuse, posée. C'est très classique, certes, mais c'est bien fait, et j'ai pour ma part bien apprécié ce second Wolverine !
fiend41

Message par fiend41 »

plutôt sérieux comme spectacle, mais des scènes trop exagérées, pas tant dans le côté superhéros (tout est possible là) mais le combat sur le train , j'ai trouvé ça vraiment bidon :roll: . et puis d'autres , 500km à moto direct ? mais oui bien sûr..

Mariko s'améliore un peu mais niveau froideur c'est fort.. quel robot au début justement.. le moment où il est blessé après tout ce qu'il a lutté pour la sauver, et elle lui dit d'aller se soigner et la laisser seule. )8
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Si on sort le film du contexte mutant, à la limite pourquoi pas j'ai déjà vu pire en incohérences dans une histoire.

Le problème est que lorsque je vais voir un film qui s'appelle Wolverine je veux du mutant en veux-tu en voilà. Sur ce point le film est pas mal radin (Wolverine, un serpent et... la fille qui voit le futur et qui ne sert à rien).

3D post-prod mal exploitée. N'en jetez plus la coupe est pleine, plus mauvais que le premier opus.
savoy1

Message par savoy1 »

De longs tunnels dialogués, avec pour seul vocabulaire cinématographique des champs-contrechamps en plans serrés. Quelques scènes d'action, cadrées au plus juste, la caméra secouée avec juste ce qu'il faut de lisibilité, évitant toute ampleur non souhaitée. Tout ça pour une intrigue simplette et strictement linéaire, d'une durée rédhibitoire. Seul le climax peut faire illusion, pour qu'on sorte quand même de là sur une sensation de rebondissement. Bienvenue dans le monde de Fox Television. Là où les coupures pub trouveront leur place (vous savez, juste avant les plans de coupe d'ensemble, disséminés à intervalles réguliers).
Et pour ne pas oublier qu'on est bien dans un film d'action ricain à destination du tout-venant du moment, le scénario n'oublie pas in fine de balayer l'humanisme guerrier qui perdurait dans les cases papier des comics. Triste "sayonara" de circonstance.
Plisken

Message par Plisken »

Bien apprécié pour le casting en général et par le déplacement de l'intrigue dans la culture japonaise (vue par des américains :wink: ). J'ai pas vu passer les 2h06... c'est un bon signe. James Mangold livre une réalisation très classique mais appropriée sans trop d'effets de style. Reste à voir la version extended de 2h12.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

De façon intéressante, alors que "The wolverine" est le film X Men qui a le plus mal marché aux USA, il est le second sur les six en terme de recettes internationale (derrière X Men 3), bien devant First Class ou Wolverine. Et la fox a donc annonce un troisième film sur ce perso.

Comme quoi il devient de plus en plus difficile de jauger la carrière réelle d'un blockbuster sur son premier week-end US...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Je me demande si ce n'est pas lié au fait que la culture nippone soit très présente dans le film. C'est une culture qui "marche" bien en Europe, mais n'intéresse pas les Etats-Unis...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Je me demande si ce n'est pas lié au fait que la culture nippone soit très présente dans le film. C'est une culture qui "marche" bien en Europe, mais n'intéresse pas les Etats-Unis...
Bizarrement, c'est pourtant une culture autour de laquelle Hollywood tourne assez. Last Samurai (2003), 47 Ronin (2013), Heroes TV (2006) , Fast and Furious: Tokyo Drift (2006), Samurai Jack TV (2001)....Effet de mode (genre anime & manga qui semblent interesser plus, eux)? Visees a l'internationale (l'Europe)? Appel du pied au public nippon? :? Des idees?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un bon film, soigné, carré, avec une certaine volonté de réalisme, un peu à la manière de Nolan avec les Batman (Sauf que c'est heureusement ici beaucoup moins chiant !) et ne pas trop verser dans la surenchère d'action et de scènes trop nawak (Bon après, ça reste un film de "super héros" hein ! :D).

Bref, on est loin du premier film consacré uniquement à Wolverine ! :D

C'est donc très sympa mais si il faut bien l'avouer, quand ça pète de partout à la manière du second Captain america, ben c'est quand même mieux ! (Désolé on se refait pas ! :D)
Répondre