
Un savant met au point un aéronef spécial au moyen duquel il va traverser l'afrique d'est en ouest pour contrecarrer les plans d'esclavagistes...
En 1962, nous sommes à la fin de la vague des adaptations de Jules Verne amorcée par "20000 lieues sous les mers". Nous n'avons plus les trucages élaborés de ce film de Disney, les moyens énormes du "Tour du monde en 80 jours" ou les décors stupéfiants de "Voyage au centre de la Terre". Nous sommes plus dans le domaine de la série B, peuplée par quelques sympathiques vétéran (Peter Lorre, Cedric Hardwick) et tournée aux Etats Unis à peu de frais. Une série B, donc, mais une série B Fox, avec tout de même une belle photo en couleurs et quelques trucages corrects. Le récit est linéaire et enfantin, l'humour balourd (singes qui rotent), et le fond d'un racisme gênant (musulmans naïfs, alcooliques et qui achètent leurs épouses dans des marchés aux esclaves). Peu d'ambition donc, un spectacle gentillet, mais quand même très daté et complètement facultatif dans la filmographie Vernienne.
Vu sur le dvd français Fox, très bonne copie 2.35 16/9, à part quelques saletés sur des plans truqués ou des stocks shots, c'est irréprochable ! Bande son mono anglaise correcte. Avec vf et stf.