Oz : the great and powerful - Sam Raimi (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Oz : the great and powerful - Sam Raimi (2013)

Message par Superwonderscope »

Gag? pas gag? Rogopag?

Disney a donc offert la réalsiation de la nouvelle adaptation de 'Oz: The Great and Powerful' qui raconte l'histoire de l'homme qui est justement devenu le magicien d'Oz.

David Lindsay-Abaire, auteur de la pièce 'Rabbit Hole', est actuellement en train de réécrire le scénario.

Et le rôle-titre serait tenu par Robert Downey Jr, actuellement en négociations (salariales) avec le studio...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Machet

Re: Wizard of Oz : the prequel - Sam Raimi (2013)

Message par Machet »

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7513

Pas étonnant que Raimi fasse un film Disney, ses Spiderman en avait déjà le goût et la couleur. Et ses sorcières ont toutes quelques choses de la sorcière de Blanche Neige.

C'est Elfman qui me fait peur... une vraie girouette celui la. Je m'engueule, je reviens, je m'engueule, je reviens...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :Gag?
oui :D

Un "reboot" long, mou, assez moche et désincarné, plus proche des derniers Burton que du Raimi des débuts...reste la poupée en porcelaine, de loin la meilleure actrice du film!! :)
Drac

Message par Drac »

dario carpenter a écrit :
Superwonderscope a écrit :Gag?
oui :D

Un "reboot" long, mou, assez moche et désincarné, plus proche des derniers Burton que du Raimi des débuts...reste la poupée en porcelaine, de loin la meilleure actrice du film!! :)
Bah, t'aimes pas la fantasy, même quand c'est pour les adultes, en plus tu es loin d'être un 'fan' de Raimi, t'espérais quoi ? :mrgreen:
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Drac a écrit :Bah, t'aimes pas la fantasy, même quand c'est pour les adultes, en plus tu es loin d'être un 'fan' de Raimi, t'espérais quoi ? :mrgreen:
A 3-4 plans près ça ressemble plus à du Disney qu'à du Raimi. :wink:
Après je pense que les moins de 10 ans peuvent y trouver leur compte, même si le film est trop long.
Machet

Message par Machet »

Oz : The Great and Powerful.
Titre français : Le monde fantastique d'Oz

J'en sors... En fait c'est le remake de Army of Darkness - pour les enfants, c'est la même trame, James Franco est le sosie de Bruce Campbell, la même arrogance, il tombe de la même manière, affronte les mêmes sorcières, monte une armée et bricole un arsenal sorti de son univers. Il arrive par le même tourbillon et devient un roi messianique grâce à un quiproquo. C'est impressionnant comme le décalque opère à chaque minute.

J'ai trouvé la première demi-heure vraiment très belle et prenante. Bien filmé, bien joué, résumant les enjeux de chaque personnage en quelques minutes (comme dans le Magicien d'Oz en fait), soutenue par une mise en scène inventive. On en attendait pas moins.
Ensuite, on s'enlise dans une heure de scénario plutôt mal écrit, aux dialogues convenus, d'aller-retour peu intéressant.
La fin redonne un peu de souffle à l'ensemble. Ouf.

Army of Darkness est mieux parce que plus inventif visuellement et tenant sur la durée, mais globalement, si vous avez aimé l'un, vous aimerez l'autre.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Duke Red

Message par Duke Red »

SPOILERS !!!

C'était vraiment pas génial... N'ayant pas vu le film de Fleming, je ne me livrerai pas à des comparaisons, mais en tant que tel, ce Oz est clairement un des moins bons Sam Raimi. Le Alice de Burton était relativement oubliable, mais le réalisateur parvenait malgré tout à mettre sa patte dans une commande Disney. En revanche, Raimi se fait ici presque complètement phagocyté, à l'exception de quelques éclairs visuels (l'ombre menaçante de Theodora juste après sa transformation, les plans subjectifs des plantes attaquant Oz dans la forêt, le look d'Evanora suite à son vieillissement, qui rappelle la sorcière de L'Armée des Ténèbres...)

C'est trop peu, surtout que niveau scénario, passée la belle introduction au Kansas, c'est le calme plat. J'ai trouvé le temps long une fois qu'Oz rejoignait Glinda. Tout est ultra balisé : arrivée du personnage dans l'autre monde, mensonges pour profiter de la situation, épreuves lui permettant d'affirmer sa bravoure, rédemption et basta. Absolument rien ne vient faire dévier le film de cette trajectoire. Je m'attendais à ce que Raimi vienne pervertir un peu cette univers, surtout avec le côté atrocement gentil des habitants du royaume. Les personnages des sorcières sont traités par-dessus la jambe, surtout celui de Theodora, qui s'annonçait pourtant le plus complexe. Son passage du côté obscur est totalement bâclé.

L'interprétation est très inégale : James Franco est parfois bon, mais il m'est davantage apparu comme un mec d'aujourd'hui déguisé que comme un authentique jeune homme du début XXème. Et il sourit trop. Mila Kunis est vraiment à côté de ses pompes, que ce soit avant ou après sa métamorphose (pas génial d'ailleurs son look de méchante, on dirait The Mask, ça fait trop lisse). Michelle Williams la joue trop nunuche. Reste Rachel Weisz (bon sang, que cette femme est belle et classe :oops: ), qui n'a pas toujours l'air très concernée, mais rehausse quand même le niveau.

Visuellement, c'est juste too much pour moi : trop criard, trop pétant, trop faux, qu'il s'agisse des décors en CGI ou ceux en carton-pâte. J'ai quand même bien aimé la Cité d'Emeraude et son beau vert profond (qui m'a rappelé le Royaume des Nains dans Le Hobbit). Je n'ai quasiment rien retenu des compositions d'Elfman, à l'exception de la courte mélodie venant de la boîte à musique. Et on échappe pas aux habituels passages disneyens neuneux (l'interminable séquence avec la poupée de porcelaine - "Est-ce que tu peux exaucer mes voeux ?" :| ). Heureusement, le singe volant est moins énervant que je ne craignais - il est d'ailleurs à l'origine de la blague qui m'a fait le plus marrer ("Meuuuh...!" :lol: - par contre, ce n'était absolument pas nécessaire d'appuyer la vanne par la réflexion de la poupée "Quoi, une vache ?" :roll: )

Après un Spider-Man 3 très en-dessous de l'opus précédent et un Jusqu'en enfer sympa mais manquant d'ambition (malgré des fulgurances géniales), je ne le trouve pas au meilleur de sa forme en ce moment, le Raimi...

(Sinon, j'ai pas trop compris pourquoi, mais j'avais des barres noires en haut et en bas de l'écran, à ma séance au MK2 Bibliothèque, sans que l'image ne soit "coupée"...)
comte vonkrolock

Re: Oz : the great and powerful - Sam Raimi (2013)

Message par comte vonkrolock »

Magnifique j'avais peur d'un demi-loupé comme sur le film de Tim Burton. Il n'en est rien on retrouve bien les légendaires mouvements de caméras de Sam Raimi, si on est trés loin pour certains d'entre nous de nos délires d'adolescence (la série des Evil Dead, Darkman....). Ce monde d'Oz offre tout de même une méchante sorcière digne emule du Bouffon Vert du premier Spiderman, le film est aussi féerique que l'originale une 3D prenante.
Un film totalement raccord avec le film de Fleming (sa suite) en donnant une fin a la hauteur anti-spectaculaire pour s'inscrire dans son rôle de prequel respectant celui de 1939.

Une jolie réussite, a découvrir.
Machet a écrit :Army of Darkness est mieux parce que plus inventif visuellement et tenant sur la durée, mais globalement, si vous avez aimé l'un, vous aimerez l'autre.
Bien résumé en effet :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Très agréablement surpris par le film. C'est imparfait mais après le retour au pays des merveilles bien chiant de Tim Burton, je n'attendais pas grand chose de ce OZ par Raimi. Soyons honnêtes, ça fait également 15 ans que Raimi met en boite des films qui ne me parlent pas...
Et là, voilà que je découvre un film aux 20 premières minutes brillantes, et à l'aventure joviale, amusante, très bien mise en scène. C'est un peu longuet à une ou deux reprises mais qu'importe car le spectacle est bien là, tout comme la féerie, les couleurs, l'ambiance.
Non franchement, j'ai passé un bon moment devant ce Préquel élégant et respectueusement pensé.
Bravo Raimi, ça nous fait un bon film en 15 ans ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Très bien vu le parallèle avec "L'armée des ténèbres" !

Cependant, cela ne suffit pas à sauver complètement ce "Le monde fantastique d'Oz", qui a aussi dans sa généalogie l'"Alice au pays des merveilles" de Burton, oeuvre de très sinistre mémoire.

Raimi s'applique plus que Burton, soigne son cinéma, mais offre effectivement un spectacle très balisé, du cinéma de fantasy post Seigneur des anneaux/Harry Potter/Narnia, très banal, avec un James Franco au jeu manquant de richesse, des images dégoulinantes de CGI dans tous les coins, une musique saoulante de Elfman, là aussi très conventionnelle, et des dialogues parfois très niais. Cela dit, le prologue est réussi, et la dernière demi-heure se réveille et nous offre un dénouement énergique et sympathique. Voilà, un film sympa, manquant de personnalité, trop long, mais quand même confectionné avec soin.
nyctalop

Message par nyctalop »

Chiantissime, aussitôt vu aussitôt oublié
Répondre