The Awakening - Nick Murphy (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Awakening - Nick Murphy (2011)

Message par Superwonderscope »

Bardé de trois prix au dernier festival de Gérardmer, le film sort en DTV en France via StudioCanal. ET le site vous offre la chronique du BD en avant-première, la galette sortant le 17/07/2012 :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... 11-blu-ray
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Awakening - Nick Murphy (2011)

Message par comte vonkrolock »

Très bon sa fleurtre exaco avec la Dame en Noire au niveau des décors et costumes. Le scénario est plus fouillé, le coté enquête, l'approche plus psychologique des personnages.

Comme dans le film Les Autres Les réalisateurs bien qu'un inconnu et ne connaisse rien au genre fantastique. Semble s'être assez bien documenté pour recréer cette période post premier guerre mondiale. Rebecca Hall offre une brillante prestation qui fait qu'on s'implique assez vite dans cette histoire de fantôme, très bien secondé par Dominic West qui obtient enfin un rôle un peu plus consistant et Imelda Stauton.

Reste là fin qui me laisse planer un gros doute
Spoiler : :
le personnage de Rebecca Hall et de Dominique West ainsi que l'ensemble des personnes du collège semble être tous des revenants sur la fin...??
Le Br éditer par Studio Canal est une référence pour ma part, très bon malgré quel dégradé de compression sur certaine ambiance a la bougie ou a la lampe.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Awakening - Nick Murphy (2011)

Message par Superwonderscope »

Surpris de ne pas voir plus de commentaires... U. Tres beau film, emballé de maniere splendide. Visuellement, c'est somptueux, elegant, raffiné, bardé de details a priori insignifiants - et pourtant doté de decors depouillés, d'une photographie travaillée dans les teintes grises, presque sepia. Un vrai labeur d'orfevre.

Le debut fait un peu peur: il est entierement calqué sur le debut d'Amityville 3 ! C'est la meme chose, compris avec l'argument de "celui qui ne croitpas en l'au-dela va etre forcé d'y croire".
Passé cette surprise, on se dirige versun croisement entre L:orphelinat, les autres et le Sixieme Sens. Mais on se rend compte rapidement que l'interet reside ailleurs. Le portrait d'unenfemme en proie aux doutes et a la peur graduelle. Rebecca Hall est juste parfaite dans cet equilibre entre fermeté, solitude et désolation.
Le scenario marche pile poil vers ne resolution à la
Spoiler : :
Sixieme sens
mais la revelaion, que chaque bon cinephile aura gue venir depuis longtemps, tombe a plat... Pour rebondir vers un drame bien pire, et en effet une fin très ambigue.
Spoiler : :
J'a en fait pensé qu'elle etait morte et que Dominic West pouvait la voir a son tour
Meme si ca n'est pas 100% satisfaisant sur le final, avec cette histoire de tentative de viol qui tombe comme un cheveu sur la soupe, et bien inutile à l'action, et pas specialement,original apres les metrages d'Amenabar et de Bayona, The Asakening se revele tres plaisant a suivre. Un ton a part, un desenchantement classique qui, la chronique le pointe tres justement, rappelle Les Innocents et cette tradition d'une epouvante savamment distillée mais qui n'oublie pas d'etre intelligemment construite. Et avec des personnages auxquels on croit. Dommage que le final soit si demonstratif et trop long.

Le film estsorti fin 2011 en UK avec un échec assez severe et un mauvais bouche à oreille, ce qui parait curieux a la vision du film. Pas assez de frissons, peut-être? C'est en Italie qu'il a le mieux fonctionné au cinema!

Le BD anglais est sublime (probablement meme master que le francais) et un son au diapason de toute l'imagerie. Elegante, precise, discrete mais avec une présence insidieuse.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Awakening - Nick Murphy (2011)

Message par Manolito »

"La maison des ombres" est un film gothique d'une grande beauté plastique, servi par de sublimes décors extérieurs et construits, ainsi que par une photo d'un grand raffinement. L'interprétation est elle aussi d'un très bon niveau, et le choix de plonger le récit juste après la première guerre mondiale donne des opportunités d'atmosphère et de personnages particuliers. Cependant, je n'ai pas du tout été convaincu par le "twist". Déjà, il rattache "La maison des ombres" à toute une flopée de titres datant d'il y a maintenant dix ans. Ensuite, au point de vue vraisemblance, c'est quand même dur à avaler, et pas toujours très clair. Par ailleurs, j'ai trouvé la mise en scène et le montage parfois confus. Bref, beaucoup de potentiel et de bonnes intentions, mais le résultat m'a laissé partagé.

Vu sur ciné + à la demande, très bonne copie 2.35 16/9, vm anglaise stf.
Répondre