
Le Diable, incommodé par la chasteté d'une jeune fiancée, ressuscite Don Juan pour un jour et l'envoie sur Terre afin de déflorer la petite Scandinave...
La même année que l'assez pesant "La source", Ingmar Bergman signe cette comédie fantastique mettant en scène diables et damnés confrontés aux membres de la famille d'un pasteur. Cela commence donc plutôt léger, pour ne pas dire anecdotique. Mais "L'oeil du Diable" trouve ses marques petit à petit, l'air de rien, se rattachant sans souci au meilleur cinéma de Bergman : qualité de l'interprétation, de la mise en scène, de l'écriture. Ce n'est pas aussi fort que sa comédie la plus réussie ("Sourires d'une nuit d'été"), mais c'est un Bergman de très bonne tenue, à conseiller aux amateurs du metteur en scène !
Vu sur le pack dvd opening de 2007 ci-dessus, en tandem avec "Sourires d'une nuit d'été" (un dvd pour chaque film). Malheureusement, "L'oeil du diable" est resservi avec le même matériel qu'avec le dvd français de 2001 : copie 1.33 noir et blanc progressive, mais aussi hyper lissée par un DNR envahissant, résolution moyenne, halos et contours suspects sur certains blancs. Une copie regardable mais datée, d'autant plus qu'elle est servie qu'un pénible remix arkamys 5.1 de la piste mono suédoise d'origine, avec les "qualités" de ce procédé "miracle" : spatialisation artificielle, balance tonale bizarre, son agressif, trop clair, effet de distorsion métallique sensible sur les aigues. Avec STF.