Le monde magique de Ladislas Starewitch - 2000

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le monde magique de Ladislas Starewitch - 2000

Message par Manolito »

Image

"Le monde magique de Ladislas Starewitch" est une anthologie de quatre courts et moyens métrages réalisés par ce spécialiste de l'animation image par image, russe installé et ayant oeuvré en France. On le connaît aujourd'hui particulièrement pour "Le roman de Renard" et l'anthologie "Les contes de l'horloge magique".

Les deux premiers du "Monde de Ladislas Starewitch" sont les plus courts et adaptent des fables de La Fontaine : "Le lion devenu vieux" (1932) et "Le rat des villes et le rat des champs" (1926). Deux petits segments animés, qui frappent par l'inventivité et l'expressivité de l'animation.

Mais les deux vrais plats de résistance arrivent ensuite avec le copieux "Fétiche Mascotte" (1933) d'abord (une peluche se perd dans Paris et passe une nuit dehors, parmi les déchets et objets cassés, qui s'animent et prennent vie à la nuit tombée) et "Fleur de fougère" (1949) ensuite. Ce dernier est particulièrement magnifique : un petit garçon passe une nuit dans une forêt pour y trouver une fleur mythique, protégé par les plantes et les animaux de la forêt.

Dans ces deux segments, Starewitch décline une imagination d'une richesse stupéfiante, un bestiaire impressionnant de richesse et de trouvailles, prenant vie dans un univers enchanté, restitué dans une ambiance foisonnante digne Gustave Doré. Ces deux derniers moyens métrages sont d'authentiques chefs d'oeuvre du genre, et méritent d'être encore redécouverts de nos jours où l'animation de ce style refleurit d'un peu partout (chez Laika et Burton, en particulier).

Vu sur le dvd sorti chez Doriane en 2000, avec une copie 1.33 4/3 noir et blanc très correct, si on prend en compte l'âge et les conditions de conservation de tels métrages. Avec les sonorisation d'époque en dolby digital mono 1.0.
Répondre