
Un voyageur d'affaire anglais trouve dans sa chambre d'hôtel au Maroc un cadavre. Une espionne américaine l'entraîne alors dans des intrigues complexes et dangereuses...
Si le titre français évoque James Bond, cette production tournée au Maroc pour ses extérieurs s'inspire en fait des films d'espionnage de Hitchcock des années 50, ou des comédies d'espionnage du genre "Charade" et "Arabesque" - le prologue décalque carrément une scène célèbre de "L'homme qui en savait trop" version américaine.
Cela dit, le générique nous indique que nous sommes dans le royaume du Bis : Don Sharp à la réalisation, Harry Alan Towers à la production, une distribution où se croisent Senta Berger, Herbert Lom, Klaus Kinski et Terry Thomas... Un film Bis, certes, mais pas un film fauché, puisque le "Opération Marrakech" dispose de moyens très corrects, varie les décors, les ambiances, exploite les fastes des sites naturels marocains pour en fin de compte proposer un spectacle divertissant, sans prétention, au ton léger et à l'exécution bien faite. Sympa pour un après-midi de pluie !
Vu sur ciné + replay, très bonne copie 1.78 16/9, VM anglaise stf, mono d'origine.
Un dvd médiocre (image recadrée) existe en Hollande.