N'ayant ni lu ni vu les précédentes adaptations, je suis donc parti avec aucun parti pris.
Baz Luhrmann fait du Baz Luhrmann. C'est-à-dire du flamboyant, du bruyant et de la romance exacerbée. Là ou il réussissait le mélange audacieux du moderne, du rococo et de la nostalgie avec Moulin rouge; il ne fait que se répéter avec Gatsby. En résulte un remake inutile, aux CGI omniprésents rendant le beau horriblement artificiel. La 3D est belle pas inutile. Le mal de vivre de ses personnages n'est finalement pas le plus important aux yeux de Baz. Tout est dans les décors et les effets de caméras. Les acteurs s'en sortent malgré assez bien : Tobey Maguire est le personnage le plus intéressant, DiCaprio rejoue encore mais bien les séducteurs, Carey Mulligan et son air candide font des merveilles et Joel Edgerton est parfait en héritier pas si superficiel. Je suis resté totalement hermétique aux choix musicaux. Mélange de RnB de Hip Hop vaguement mélangé à du Jazz. Une horreur !
Un film pas inintéressant mais des choix artistiques très discutables.
The great Gatsby - Baz Luhrmann (2013)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: The great Gatsby - Baz Luhrmann (2013)
un film magnifique ça oui et des scenes de fête enviables dans la liesse. mais tobey est un bon chienchien, quel crétin de rôle à l'écran
. di caprio a des moments lumineux mais trop courts. et tout ce tralala d'histoire à l'eau de rose pour une riche fille
. on n'a jamais l'impression de comprendre d'où vient l'argent...toujours ces coups de téléphone sans explication..

Spoiler : :
-
- DeVilDead Team
Une célébration douce-amère du rêve américain qui devient une gigantesque chou à la crème multicolore. Luhrmann fait sien un classique de la lift"rature et impose son évidente patte de cinéaste. orgie de couleurs, de rythme trépidant, de regards langoureux et de leçon de vie.
Il y a un style indéniable mais les 2H22 m'ont parues un peu longuettes. Et comme le commentaire au-dessus, de reposer quasi intégralement sur des effets spéciaux numériques, cette vie des années 20 rêvées m'a saturé de ces effets. Trop, c'est trop.
J'ai un problème avec DiCaprio qui me donne l'impression d'en faire des caisses pour justement en rajouter dans le côté héros blessé (là où Redford était totalement naturel). Maguire reste en effet le meilleur du lot, perdu au milieu de cette foule qui ne lui ressemble en rien. J'aime beaucoup Carey Mulligan mais ici, elle semble refaire son rôle en perdition de Drive. Edgerton s'autocaricature (à la demande du real) mais ce n'est pas ce qu'il fait de mieux...
Amusant de voir Bachchan dans le rôle du nébuleux Wolfsheim, il est parfait!
Luhrmann mélange les genres comme à son habitude, mais j'ai eu un peu de mal avec le rap et le Rnb collées un peu n'importe comment. probablement pour faire plaisir à l'un des producteurs exec, à savoir Jay-Z?
Bref, une romance-bluette qui s'éloigne parfois agréablement du roman mais qui au final frise l'indigestion.
Blu Ray Warner 2D de toute beauté, son comme image, c'est un vrai bonheur.
Il y a un style indéniable mais les 2H22 m'ont parues un peu longuettes. Et comme le commentaire au-dessus, de reposer quasi intégralement sur des effets spéciaux numériques, cette vie des années 20 rêvées m'a saturé de ces effets. Trop, c'est trop.
J'ai un problème avec DiCaprio qui me donne l'impression d'en faire des caisses pour justement en rajouter dans le côté héros blessé (là où Redford était totalement naturel). Maguire reste en effet le meilleur du lot, perdu au milieu de cette foule qui ne lui ressemble en rien. J'aime beaucoup Carey Mulligan mais ici, elle semble refaire son rôle en perdition de Drive. Edgerton s'autocaricature (à la demande du real) mais ce n'est pas ce qu'il fait de mieux...
Amusant de voir Bachchan dans le rôle du nébuleux Wolfsheim, il est parfait!
Luhrmann mélange les genres comme à son habitude, mais j'ai eu un peu de mal avec le rap et le Rnb collées un peu n'importe comment. probablement pour faire plaisir à l'un des producteurs exec, à savoir Jay-Z?
Bref, une romance-bluette qui s'éloigne parfois agréablement du roman mais qui au final frise l'indigestion.
Blu Ray Warner 2D de toute beauté, son comme image, c'est un vrai bonheur.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Qu'on accroche pas, je peux le comprendre, mais pour le coup, venant de Luhrmann, ça me choque absolument pas comme choix musicaux, et je trouve ça assez cohérent et dans la continuité de ses précédents films, non ?Superwonderscope a écrit :mais j'ai eu un peu de mal avec le rap et le Rnb collées un peu n'importe comment. probablement pour faire plaisir à l'un des producteurs exec, à savoir Jay-Z?
Bien aimé ce "Gatbsy" lors de sa vision en salles. J'adore le livre, je trouve la version Redford assez plan-plan, et j'ai eu ici ce à quoi je m'attendais. Leo est bien, l'histoire est fidèlement adapté, j'aurais peut être aimé encore un peu plus de folie et de démence dans la représentation des fêtes, mais même en l'état, j'ai pu apprécier le spectacle, grandiose, fastueux, en façade d'un drame intimiste intemporel. C'est un peu trop long malgré tout (comme 84% des blockbusters actuels ?) mais bon, un bon souvenir et une adaptation réussie à mes yeux !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "