Side Effects - Steven Soderbergh (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21472
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Side Effects - Steven Soderbergh (2013)

Message par Superwonderscope »

(NB : je le place en fantastique vue la nature du sujet. N'ayant pas vu le film, je n'en connais pas la resolution...)

Jonglant avec la dépression, un mari en prison et un job qui la gonfle veugra, Emily (Rooney Mara) tente les pilules du bonheur. Apres que son mari (Channing Tatum) soit libre, Emily pense néanmoins au suicide et sa vie devient plus noire. Les pilules prescrites par son Dr (Jude Law) ne fonctionnent plus. Elle essaye alors un médicament prescrit´par son ancienne psychanalyste (Catherine Zeta Jones). Elle se sent beaucoup mieux, mais des effets secondaires montrent le bout de leur nez. Comme zombifiée la nuit, elle se réveille pour découvrir son mari poignardé à plusieurs reprises.

Vu comme ca, ca me fait penser à La Morte Accarezza a Mezzanotte où Susan Scott experimentait une drogue hallucinogene aux effets similaires.

Ca sort au cinema aux Usa ce weekend et le 3 avril chez nous.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Duke Red
Messages : 9
Enregistré le : mar. oct. 23, 2012 6:43 pm

Re: Side Effects - Steven Soderbergh (2013)

Message par Duke Red »

Merde, j'aurais peut-être pas dû lire ton message... Je crois que je me suis fait spoilé un élément important du film :?

Je ne vais pas regarder la BA, histoire d'en savoir le moins possible, mais le pitch et le casting font plutôt envie (même si je ne sais pas ce que vaut Tatum). Après, j'espère que le film ne souffrira pas des faiblesses scénaristiques qui plombent un peu trop souvent les films de Soderbergh : c'est un très bon metteur en scène, mais plus d'une fois il travaille à partir d'un script paresseux ou qui reste à la surface des choses. Il y a ce côté "élève doué mais dilettante" qui empêche ses films de s'élever.

Et dommage que ce ne soit pas Cliff Martinez qui assure la musique...
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21472
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Side Effects - Steven Soderbergh (2013)

Message par Superwonderscope »

Thriller manipulateur, il est tout sauf fantastique. C'est assez bien mené pendant 75 minutes. Doté d'une superbe photographie, avec une mise en scène au couteau, un cadre étudié, des clairs obscurs savants avec une gestion des sources de lumière qui a du être très compliquée!
Acteurs au top, et des plans qui ne flattent pas forcément leur physique. Rien n'es tfait pour les mettre en valeur. Et on y croit, jusqu'à ce que
Spoiler : :
la schizophrénie apparente et la manipulation médicamenteuse
fasse place à une bonne vieille
Spoiler : :
histoire de vengeance

qui ressemble quelque part à
Spoiler : :
Double Jeopardy
.

D'ici là, Soderbergh livre un thriller au final convenu, rassurant pour le spectateur - alors que le film filait justement sur une pente ambigue, déstabilisante et finalement intéressante.

Néanmoins, il faut avouer que le film est d'une très bonne facture. Des films mis en scènes comme ça, j'en veux bien régulièrement. Dommage que le final soit si prévisible (ah, ces méchantes
Spoiler : :
lesbiennes
et ça simule, en plus), pour un retour aux bonnes valeurs familiales.

La musique de Thomas Newman ressemble à s'y méprendre à... Du Cliff Martinez, justement.



J'ai tenté de voir (entendre) pour la première fois un film au cinéma avec des protections pour les oreilles histoire d'atténuer les nuisances sonores. Pas très concluant, les aigus me perçaient littéralement les tympans (je souffre d'acouphènes en ce moment, CQFD). Et encore, le film n'est pas spécialement violent au niveau sonore, je l'avais un peu choisi pour cela. Le cinéma ne sera pas trop pour moi pendant au bon mois et demi :(
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Side Effects - Steven Soderbergh (2013)

Message par comte vonkrolock »

Si les premières minutes laisse penser a un drame intimiste ou bien a une étude sur l'effet non prescris de ces antidépresseurs avec tous se que fait Soderbergh habituellement dans son montage et sa façon de mettre en scène. Par la suite sa glisse carrément vers autre chose, un film Hitchcockien si je peut me permettre. Tous les acteurs sont encore une fois très bien dirigés, et on passe un excellent moments même si sa semble abusé au vu des faits qui se jouent là.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Side Effects - Steven Soderbergh (2013)

Message par Plisken »

Un bon p'tit thriller un peu tiré par les cheveux mais bien interprété et au rythme soutenu.
Image
Répondre