Quel putain de bon film! Un regard neuf sur les affres de l'adolescence, cruel mais jamais litigieux. Pas de politiquement correct à l'horizon, avec un brin de méchanceté et de tendresse. Hyper généreux avec ses personnages pourtant tous tordus, et surtout Oliver, décalé en permanence même jusque dans sa relation amoureuse avec une Jordana bien branque. Sa relation avec sa mère est là aussi en décalage total avec ce qu'on est en droit d'attendre entre un fils et une mère!
La caméra du réalisateur est d'une précision remarquable! Jusque dans des détails incongrus, des accélérations de scènes jusqu'à donner le tournis...et de somptueux ralentis. Les effets spéciaux sont là aussi créatifs, jamais gratuits car insérés dans une logique narrative et visuelle imparable. Certains plans sont même impressionnants dans la symbolique, voir les rêves de son lit flottant dans des flots ou un gouffre d'eau s'ouvrant sous ses pieds sur une passerelle. waow!
Bref, j'ai été conquis à la fois par le traitement du sujet (les deux parents sont quand même bien attaqués!), la direction d'acteur, le scénario drôle, tordu et terriblement attachants et les seconds rôles ne sont pas laissé au hasard, avec un Paddy Considine au sommet dans le role du gourou-lumière

Vivement conseillé!
Vu sur e DVD Z2 1,85:1 et 16/9e, vo 5,1 avec stf
film annonce et interviews de 32 minutes avec les acteurs & auteurs. Passionnant!
Et de plus : les chansons du film composés par Alex Turner dont je suis irrémédiablement tombé amoureux, avec un achat fissa (ça ressemble un chouia à du Elliott Smith, mais j'adore quand même)