Ken park, m'a ébloui par son intelligence, sa beauté, sa maturité et son desespoir. C'est certainement le film le plus abouti de l'auteur, suite et fin pour moi de son oeuvre débutée par kids.
Ken park c'est la vision d'une certaine jeunesse et de son malaise, son desespoir mais également celle d'une certaine Sté.
Si ds Kids on ne voyait pas les parents, Ken park les dévoile enfin montrant d'ou sont issus les ados de Clark.
Où est le choc? Où est le scandale et la provocation que ses détracteurs lui ont vu??????
Les scénes les + crues y compris de sexe st d'une rare intelligence et trouve tjs une explication même ds la symbolique. Aucune n'est gratuite à mes yeux.
Le père urinant en gros plan: Silmplement image du vide de sa vie, du non sens, et de sa futilité.. il boit sa canette et urine en même temps.. ca rentre ca sort.. c vain
Tate jouant au jeu du pendu pour jouir: c tout le vide sexuel d'une vie vide et alienante.. L'image du sperme dégoulinant c ce plaisir sale, repugnant, à son image..
Le trio finale: un semblant d'amour et d'harmonie loin des adultes mais pourtant vain voire artificiel
Intelligentes et même belles derrière leurs aspect sale et scabreux même Shawn faisant l'amour avec sa mère. On sent l'amour à travers cette scéne qui n'est jamais vulgaire mais pleine de tendresse et d'innocence. Une parodie d'amour, des sentiments passant par l'interdit ou un simulacre du retour vers l'enfance.
La jeunesse de Clarke ne trouve pas l'amour ds la Sté, elle va le chercher ailleurs, se le crée et se convaint de l'avoir trouvé pour être plus heureuse.
Elle va le trouver ailleurs, loin des adultes, puisque la famille est détruite par la perversion et les abus. D'où la partouze finale, belle, jamais indécente, veritable osmose entre le beau, l'innocence et le sale, mais qqpart vaine et au final toute l'image que Clarke a de la jeunesse c celle qui ouvre le film: une balle ds la tête. Triste mais à l'instar du final tragique de Kids ravagé par le Sida et la drogue.
Ma vision de la jeunesse, du monde colle assez avec la vision qu'en fait clarke ds ses films et Ken park en est l'apotheose.
Qt aux jeunes acteurs, ils st tous formidables, un pt d'honneur au magnifique james Ransome qui joue Tate, l'ado qui tuera ses grds parents.. scene magistrale et effrayante de froideur.. Un rôle difficile qu'il joue à merveille..
Maitrisé, tres bien mis en scéne, baignant de lumière, Ken park est un des meilleurs films vus ces temps.
ET que ceux qui reprochent a Clarke de filmer vicieusement des jeunes, je trouve que ds Ken park, il les filme justement avec amour, tendresse et beauté comme un photographe mais pas du tout avec l'oeil du vice.
C quasi de l'art parfois: Brad Renfro dormant par ex.
Et puis pour nous spectateurs.. c jamais désagréable..
Nothing_zillah, une pensée pour toi en ecrivant ce texte..