J'avais vu le 2 lors de son passage sur Canal (tiens c'est vrai qu'ils passaient des bons films à une époque) et ça m'avait mis une énorme claque. Ce que j'adore c'est son côté profondément asiatique, très très loin des codes des cinémas européen et américain !
Le rythme, par exemple est très intense, les effets spéciaux avaient 99% de chance de tomber dans le cheap mais sont réussis grâce au talent et à cet esprit décalé qui allège constamment le film.
Pareil pour les histoires d'amour qui sont parfois proches du gnan gnan pénible mais qui restent quand même acceptables grâce à la qualité du jeu des acteurs.
L'ambiance est constamment réussie, toujours dans le bon ton des scènes. Certes il faut aimer l'humidité et la saleté pour les intérieurs, la brume et le bleu pour les extérieurs mais avec en étant un minimum "bon client" on se laisse très vite charmer par ces ambiances surnaturelles.
L'équilibre des scènes d'art martiaux est parfait : il ne s'agit pas d'interminables chorégraphies surjouées comme le ciné asiatique les utilisent parfois en tant que moments clés d'un film d'action simplet. Quant aux scènes de combats magiques les "monstres" sont simplement jouissifs tant dans leur démesure que dans leur aspect jeux vidéo.
J'ai été déçu par Zu, le guerrier de la montagne magique qui se veut beaucoup plus sérieux et du coup, un peu longuet par moment. Je me suis procuré les épisodes 1 et 3 de la série Mr Vampire, je crois que c'est bien dans le même ton

PS : En parlant de trilogie, je n'ai vu que le 2 et le 3, mes recherches sur le 1 ayant toujours abouties sur un dessin animé ! Cet épisode 1 existe-t-il, est-il mal distribué etc ?