Mud, sur les rives du Mississipi - Jeff Nichols - 2013

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Mud, sur les rives du Mississipi - Jeff Nichols - 2013

Message par DPG »

Je connaissais rien du film hormis une ou deux photos, deux lignes de pitch, j'avais pas vu le film précédent du réal (Take Shelter), je connaissais rien du cast, de l'histoire, des influences éventuelles, je craignais même un truc un peu chiant en rentrant ds la salle et résultat, j'ai été cueilli comme rarement ces derniers temps ! :@ :-D

Alors voilà, j'ai pas trop envie d'en parler à vrai dire. Mes mots auraient du mal à expliquer tout ça. Disons que c un très joli trip, à mi chemin entre "Stand by me" et "Un monde parfait" pour situer un peu, mais vraiment unique à mes yeux. Une cavale immobile, des histoires d'amitié, de famille, beaucoup d'amour, passionné, jusqu'au point de rupture parfois, des moments initiatiques, des instants de poésie, de nature, des éclats de violence. C'est M.Mc Conaughey énorme de charisme, c'est des seconds rôles très justes, des gamins très attachants, une mise en scène juste dosée comme il faut, ni trop poseuse, ni trop évidente. C'est un scénar' à la fois prévisible et surprenant. C'est un vrai beau moment de cinéma, pur, sans cynisme, plein de qualités, qui m'a vraiment fait du bien ! 8)) :-D

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
MadXav
DeVilDead Team

Re: Mud, sur les rives du Mississipi - Jeff Nichols - 2013

Message par MadXav »

Vu ce week-end également sans rien avoir lu ou vu à son sujet. J'ai été teasé par l'affiche en fait. Et je rejoins DPG. J'ai vu le film à la toute dernière séance et je pensais franchement m'endormir. Curieusement, ça n'a pas été le cas, bien au contraire. L'histoire ne casse pas trois pates à un canard, on a là une tranche de vie un peu curieuse, des enfants qui s'attachent à un homme au comportement un peu étrange, se dit aventurier, mordu à mort par un serpent, amoureux de la plus belle femme du monde etc. L'homme est envoûtant et à travers le lien qui unie ses trois personnages, on va survoler un amour adolescent, une relation adulte, et un couple qui se sépare. L'amour est donc très présent mais il n'est pas non plus le sujet central. D'ailleurs quel est le sujet ? Je ne saurai trop dire. On va dire que c'est une errance au sein d'un petit groupe de personnages bien brossés et très bien interprétés. Les images sont de surcroit régulièrement superbes, donc n'hésitez pas à vous laisser emporter...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Machet

Message par Machet »

l'ambiance à la Marc Twain a l'air très chouette. Est-ce que les références à Stand by me, etc, ne sont pas trop appuyées ? Je peux comprendre l'envie de toucher du doigt ses films préférés, mais n'est-ce pas un frein au final ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Machet

Message par Machet »

J'ai rien dit, les références sont complètement digérées.

Je viens de voir le film. Sublime. C'est tellement bien écrit, bien équilibré. Voila pourquoi le romantisme est autant lié à un idéal adolescent, pourquoi le passage à l'âge adulte est si difficile. Les personnages sont rudement bien dessinés, dans la vérité de leur environnement. Ajoutons à cela la métaphore d'une panne, d'un bateau qu'il faut remettre à l'eau, renaître à soi-même pour avancer. Et ces gamins, qui font lien entre un père, une mère, entre les deux amants. Et l'oncle qui protège à distance, à tous les niveaux... La confrontation de deux Amériques, l'une, white trash, rouillée, et l'autre, moderne.

Non vraiment, c'est bluffant ! Sa modestie, ses images, son montage... C'est brillant sans la ramener, sans en avoir l'air.

Du très grand, du très bon cinéma américain ! Je suis complètement séduit et convaincu. Bravo Jeff Nichols !
Chris

Message par Chris »

Si quelqu'un s'est procuré le Blu-ray français, peut-il confirmé un pressage en 1080p 24hz ? D'après mes recherches sur le net, aucun test de ce BD n'a encore été réalisé et étant donné que c'est sorti chez France Télévision, je me méfie énormément... Merci.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Chris a écrit :Si quelqu'un s'est procuré le Blu-ray français, peut-il confirmé un pressage en 1080p 24hz ? D'après mes recherches sur le net, aucun test de ce BD n'a encore été réalisé et étant donné que c'est sorti chez France Télévision, je me méfie énormément... Merci.
Malheureusement il est en 1080/50p :( désoler.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Chris

Message par Chris »

Je m'en doutais... je vais donc me tourner vers l'export...
Encore merci pour cette précision :-)
Plisken

Message par Plisken »

J'avais adoré Take Shelter. Pas déçu par ce cinéma d'auteur à la fois poétique et emprunt de réalisme. Un beau film sur cette Amérique rurale et authentique. Avec un Matthew McConaughey parfait.
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Difficile d'en rajouter après tous ces posts qui résume très bien ce merveilleux film. Une Amérique authentique loin de ces critères Hollywoodiens auquel ont est tous habitués au cinéma. Jeff Nichols y imprime encore une fois ça façon de faire, unique. Ca commence avec cette musique minimaliste comme sur Take Shelter, de David Wingo. On pourra trouver ça trop long, trop lent. J'ai trouvé le rythme juste parfait a aucun moment cela n'ennuie.
Bien au contraire on a une histoire simple, traité de la manière la plus juste, ce passage de l'enfance a l'adolescence, les deux gamins sont juste parfait face un Matthew Mc Conaughey en état de grâce.

Vu sur le BR éditer par France Television image et son excellent malgré un 1080/50p annoncé par le lecteur.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Bien aimé, mais pas plus que ça. J'en attendais certainement trop. Vos posts précédents me confortent dans l'inutilité, voire le hors-sujet d'une scène d'importance que personne ne cite, et pour cause car elle m'a semblé parasiter l'histoire comptée, s'accordant mal au reste, limite grossière.
Spoiler : :
La fusillade
Mc Conaughey étonne une fois de plus par son talent et son charisme (un petit air de Woody Harelson dans "Tueurs nés", non ?), qui n'est plus à démontrer depuis "Killer Joe".
Machet

Message par Machet »

Cosmodog a écrit :Bien aimé, mais pas plus que ça. J'en attendais certainement trop. Vos posts précédents me confortent dans l'inutilité, voire le hors-sujet d'une scène d'importance que personne ne cite, et pour cause car elle m'a semblé parasiter l'histoire comptée, s'accordant mal au reste, limite grossière.
Spoiler : :
La fusillade
Mc Conaughey étonne une fois de plus par son talent et son charisme (un petit air de Woody Harelson dans "Tueurs nés", non ?), qui n'est plus à démontrer depuis "Killer Joe".
non pourquoi ? C'est quand-même l'histoire d'un hors la loi, d'un assassin en sursi pourchassé par les flics, la famille de la victime et des mercenaires. Son pistolet est vite au centre du film, et la tension va crescendo... Je trouve que le terrain est bien fertile du coup. Et en plus elle déchire ! Puis c'est un film américain. :wink:
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Machet a écrit :Et en plus elle déchire !
Ben justement, je trouve que c'est pas dans le ton du reste du film.
Machet

Message par Machet »

Cosmodog a écrit :
Machet a écrit :Et en plus elle déchire !
Ben justement, je trouve que c'est pas dans le ton du reste du film.
Tu l'aurais préféré moins "cut" ? C'est sûr qu'elle surprend par sa soudaineté et son explosion de violence concise. C'est peut-être un problème de point de vue... On quitte un peu celui de l'ado, mais c'est déjà vrai un peu avant, il y a un glissement vers Mud, jusqu'au tout dernier plan.
fiend41

Message par fiend41 »

intrigué par les commentaires sur "midnight special" j'ai cru à un truc semi fantastique sur ce film.. bon ce n'est pas le cas, malgré qq instants étayés comme sur l'autre film ou un acteur représenté.

je ne suis pas pour les films avec les gamins en premiers rôles, ça me saoule vite de niaiserie.. mais là, leur côté sauvage (comme le réussi rôle du gamin débrouillard dans "Le client") et les trips aventureux (bien que point A vers point B, puis A et B et re-A re-B... sont un peu rébarbatifs), mais leur unité réussit bien à l'ensemble de l'affaire .
Répondre