Vu ce w-e a la tele (merci, Fuji TV).
En resume: sympa, mais bancal ou bancal, mais sympa (a vous de voir).
Les mauvais points d'abord.
C'est plutot "laid" visuellement. Enfin, pas joli-joli, quoi. Quand c'est pas laid, c'est visuellement...ininteressant

.
Une animation bonne, mais sans plus. (Pixar peut dormir sur ses deux oreilles.)
Des enjeux soit rabaches (vive la famille!

), soit ininteressants (devenir ZE super-vilain

).
Un "bad guy" (pas Gru, l'autre), completement a la ramasse et limite irritant.
Bref, "bon pour la benne"? Pas si vite.
Les bons points.
Certains character-designs font mouche! En tete desquels: les 3 gamines qui sont irritantes, mais craquantes, et "credibles" dans leurs roles au final (jamais gagne dans un film "live" et encore moins dans un film d'animation).
Gru, quand a lui, est plutot terne, mais--tout comme les gamines a travers les yeux desquelles on finit par "voir" le personnage--est parfait dans son role.
Le "petit chez-soi" de Gru, variante plutot reussie a mon sens du home-sweet-home de la famille Adams

.
Les "Minions" dans leur concept, meme si pas assez develope (le concept) a mon sens.
Le Dr. Nefario. Rigolo, mais j'aurais voulu en savoir plus sur le pourquoi du comment (bibi le soupconne d'etre son grand-pere en fait).
La personalite de Gru, grande reussite, qui n'est en fait pas un "mechant", juste quelqu'un a la personalite concassee lance dans une eternelle double-quete: affection et reconnaissance, le tout du a une enfance plutot malheurese.
En fait, c'est simple Gru et le contraire de tous ces "vilains" de cartoons des annees 80s: grands, forts, moches et demeures qu'on nous a servi a rallonge. Ceci explique aussi pourquoi "Vector" est aussi ininteressant: il n'est qu'un avatar des ces gros nuls de l'epoque, rien de plus. CQFD
Les perigrinations, plutot plan-plans en fait, du metrage sont ponctuees de gags ou scenes (chaleureses) qui font (heureusement) mouche.
A vrai dire, bibi, 46 ans au compteur, sans gosses, n'est sans doute pas le meilleur juge d'un tel film et croit qu'un (tres) jeune public le verrait d'un regard radicalement different.
Bibi, en vieux cynique, y verrait plutot une inversion tardive (2010, quand meme) du succes en animation de 2004: The Invincibles.
Un film familial et a voir sans doute avec sa progeniture, qui sera sans doute plus a meme de statuer sur ses qualites.
Despicable Me: 3.5 / 5 (avec des petites "pointes" a 3.75 quand meme, a tenter donc)
P.S. Bibi est quand meme etonne de voir que le film a accouche de sa petite franchise (deux suites en 2013 et 2017 et deux spin-offs: Minions(2015 et 2020). Visiblement, les gosses accrochent. Tant mieux, et pourquoi pas?

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.