Je pense pas avoir vu de sujet sur ce dyptique avec Er Monnezza !
Vu et revu en quelques semaines, je suis tombé sur le cul ! Quels films ! Je suis accroc ! (j'ai acheté tout les poliziottesco de chez Neo par la suite)
Il trucido e lo sbirro - Umberto Lenzi (1976)
Lenzi frappe fort dans le genre en mélangeant humour (noir ou potache ..) et excès de violence comme seul lui sait le faire ! Aucun temps morts, un milian en forme comme d'hab dans le genre ! Des acteurs qui remplissent bien leurs rôles, un scénar qui envoi du lourd, malgré qu'il soit un peu confus parfois, allant dans trop de direction (faut suivre, sinon, on comprendra pas tout au niveau de l'intrigue et du rôle des perso'). Vu deux fois en 3 jours .. c'est dire !
La banda del trucido : Stelvio Massi (1977)
Fausse suite du Clan des pourris, toujours avec Er Monnezza.
Excellente intro, sans doute dans mon top 5 ! Rien à dire, avec une tension qui n'a rien à envier au policier américain !
Par contre, Massi tente de reprendre Lenzi, sans toutefois y arriver, mais les scènes avec Milian sont tout simplement exquises !
L'unique BO pour les deux films (c'est très rare quand même de reprendre la même BO dans deux films qui ne sont pas vraiment reliés) de Bruno Confora est sans aucun doute la meilleure que j'ai entendu dans le genre (battant même Cipriani avec Squadra Volante),
(malheureusement, jamais éditée en intégralité, seul un 45 giri existe, et comme vous en doutez, d'une rareté extrême !)
Je suis pas très objectif, vu qu'étant moi - même d'origine italienne, ben ,j'ai pris mon pied !!! Jamais vu en Vf, uniquement en VOST.
Les DVD Néo Publishing sont évidemment super bien foutus ! Le package est magnifique.
L'image des deux films est un peu faible, manquant énormément de contraste lors du transfert.. La piste VOST est très bonne, manquant quand même de pêche je trouve. L'OST ne ressort pas assez.
En bonus, on est aussi fourni avec bande annonce, commentaire sur la genèse de Monezza, filmographie, etc ..
Dommage que Neo n'ait pas publié "La Banda Del Gobbo", dernier film avec Er Monnezza et Il Gobbo 'le bossu' qui aurait pu conclure cette saga que je vénère tant !
Voilà, à vous de jouer !