Les belles de nuit - René Clair - 1952

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Les belles de nuit - René Clair - 1952

Message par Manolito »

Image

Claude, un jeune professeur de musique, rêve la nuit de conquêtes amoureuses à travers le temps, fuyant ainsi son quotidien qu'il juge déprimant...

Après "La beauté du Diable", René Clair signe de nouveaux un film fantastique, un autre classique de l'écran merveilleux bien hexagonal. De nouveau, il met en vedette Gérard Phlippe, cette fois-ci dans le rôle d'un artiste rêveur, mal adapté à la réalité contemporaine. Le ton est léger et plein de fantaisie, tandis que le métrage regorge d'idées et de trouvailles de mise en scène. Il se termine sur une course poursuite délirante rappelant "Entr'acte" ou "Un chapeau de paille d'Italie", c'est-à-dire les jeunes années surréalistes du metteur en scène. Et avec les beautés de Gina Lollobrigida et de Martine Carol en prime ! Comme "La beauté du Diable", "Belles de jour" est un peu désuet par certains aspects, mais on lui pardonne grâce à sa bonne humeur contagieuse et sa fantaisie sincère.

Vu sur le dvd Gaumont de 2010, télécinéma 1.33 4/3, noir et blanc, un peu roots (avec petits crénelages sur les contours) et pas mal de petites saletés. Cela dit la photo et le rendu pellicule sont plaisants. Vf mono correcte, avec stf pour malentendants.
Répondre