ça n'est pas parce que le commun des spectateurs ne fait pas spécialement attention qu'on est obligé de faire subir des projections de merde à tout le monde. Je ne crois pas qu'on souhaite rester à la VHS, tout au contraire. Je souhaite assister à la meilleure projection qui soit au cinéma - et dans un cinéma, un vrai. Et donc qui corresponde à la vision initiale de l'auteur, dans la mesure du possible. Heureusement qu'il existe encore des personnes (des professionnels comme des amateurs) qui font justement remonter les problèmes éventuels afin d'apporter du correctif, s'il est encore possible de le faire
C'est aussi de notre devoir de cinéphile de faire remonter ce type de dysfonctionnement pour tenter d'empêcher, à notre maigre niveau, tout nivellement par le bas. Le numérique / le dématérialisé restent probablement l'avenir, mais je ne fonce pas tête baissée dans la merdouille visuelle pour la raison que c'est ce qu'il y a de plus pratique et rapide pour voir une œuvre. J'ai encore du discernement
Je viens d'assister à une projo 2K de Gremlins, ça n'était pas très beau à voir. C'était lisse, sans griffure, poussière, certes. Mais pas vraiment naturel. Au 2e rang (jusqu'au 6e - en gros à 8-9m de l'écran) , on voit l'écran scintiller dès le générique. La compression se voit rapidement dans les scènes obscures (dans le magasin du vieux chinois au début, entre autres). La lumière est faible et les couleurs manquaient de luminosité. Avec des contours de visage quelque peu flous. Ce qui m'a rassuré, c'est que l'un des spectateurs s'est levé pour demander au personnel de faire le point
Hasard ou coincidence, j'ai lu un article il y deux semaines assez intéressant (je sais plus où, faudra que je retrouve ça) où l'un des frères Farrelly s'était rendu dans un multiplexe pour voir une projo de l'un de ses films (Hall Pass, je crois). il avait été horrifié de voir dans un même cinéma à la fois une projo 35mm et une projo 2K, avec une perte de luminosité monstrueuse pour des scènes similaires dans la projection 2K.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?