Connaissant le réalisateur et étant mine de rien conscient qu'il ne faut plus rien attendre d'une Prod Besson, j'ai engagé le Blu-Ray sans attente réelle. Au final, le film ne restera clairement pas dans les mémoires mais ne me semble pas non plus être l'échec décrit plus haut.
En fait, le gros souci du film est qu'il ponctionne beaucoup trop à NIKITA, et surtout LEON. Du premier, on retrouve la "relation amoureuse" et l'impossibilité qu'à notre tueuse à se confier à son amant, au grand désespoir de celui-ci... De LEON, on reprend quand même la jeune fille qui veut être tueuse suite à la mort de ses parents, le mentor qui dégote les contrat, la séquence des flics qui prennent d'assaut l'appartement, l'explosion, la descente au sous-sol via le conduit d'aération etc. Le plus sidérant reste l'attaque par la tueuse d'un gros bonnet avec des plans (cadrage, mise en scène etc.) copié / collé de l'intro de LEON, et notamment le mafieux qui se saisit des deux flingues. Bref, on a un énorme sentiment de redite qui gâche le plaisir, comme c'est le cas dans LOCK OUT. On joue pas mal au jeu des sept erreur et c'est bien dommage parce qu'à côté de ça, le film a tout de même quelques atouts.
Le premier, c'est l'actrice Zoe Saldana qui est à mon sens l'une des plus belles actrices du moment, parfaitement crédible dans ses scènes d'action malgré son très petit gabarit. C'était du reste déjà le cas dans THE LOSERS.
L'autre argument du film, je dirait que c'est son rythme assez soutenu, qui n'ennuie à aucun moment. La photographie est également de qualité et, chose plus notable pour une Prod Besson, les acteurs sont pour la plupart assez justes.
Après comme mes prédécesseurs sur ce thread, je reprocherai une action qui, si elle n'est pas illisible, use tout de même trop du sur-découpage. Les faux-raccords sont également nombreux et la séquence que cite leWalrus est effectivement surréaliste ! La tueuse est dans un sol-sous, debout, fusil en l'air et shoote les mecs qui se trouvent au dessus. Elle a à peu près 2 mètres d'espace en hauteur. Les mecs défoncent le planché à la grenade et hop, quand ils descendent y'a plus qu'un mètre ! Très bizarre, ça se produit plusieurs fois dans le film, les espaces sont exigus puis deviennent larges, ou inversement. Enfin dernier truc qui m'a surpris, c'est quand même l'introduction avec une gamine de 9 ans qui sème des voitures et des Yamakazi en se déplaçant façon parkour !

Assez étonnant quand même !
Bref, j'ai tout de même passé un moment acceptable, supérieur à FROM PARIS WITH LOVE, LOCK OUT, TRANSPORTER 3, B13U, et autres mais... clairement moins bon qu'un TAKEN !
Reste également la question: Pourquoi le film s'appelle t'il COLOMBIANA et non CATALEYA ??? Mystère...