Colombiana - Olivier Megaton - 2011

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Lord Taki

Colombiana - Olivier Megaton - 2011

Message par Lord Taki »

Au secours!!!
Pas encore compris pourquoi le film ne s'appelle pas Cataleya mais ce n'est qu'un détail.

On a grosso modo un début de film qui repompe dans les grandes lignes le pitch de Leon, une gamine qui veut se former pour venger sa famille abattue devant elle.

15 ans plus tard elle élabore un plan bien tordu (éxécuter ses contrats en les signant d'une fleur pour qu'on en parle dans la presse pour faire réagir les meurtriers ...).

Le summum de la connerie arrive quand il s'agit de localiser la dite Cataleya... un heureux hasard... bravo les mecs. Je sais que c'est une production Europa (qui m'a d'ailleurs offert quelques plaisirs coupables) mais la c'est ENORME, trop gros passera pas. Ha ben si.

Le combat climax est juste illisible, j'ai cru déceler des moitiés d'images entremelées tellement c'est édité au stroboscope.

Je suis déjà blasé que Megaton s'occupe de la suite de Taken :(
leWalrus

Re: Colombiana - Olivier Megaton - 2011

Message par leWalrus »

Ah flute, Taken est un de mes plaisirs coupables et j'attendais un truc dans le même genre avec ce Colombiana. Et bien ton avis, Lard Taki, ne fait que confirmer mes doutes liés à la bande annonce.
Cette fois ce sera sans moi !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Luc besson est accusé de plagiat par deux réalisateurs français d'un court métrage en 2005 dont Luc Besson et son scénariste se seraient plus qu'inspirés pour Colombiana.

Selon l'AFP :

Me Jean-Pierre Cochet, l'avocat des deux plaignants, a affirmé qu'une copie du court-métrage, film d'une dizaine de minutes "tourné avec des copains", avait été déposée en 2005 par les deux réalisateeurs au domicile de Luc Besson, en Normandie, puis envoyée à EuropaCorp, la société de production et de distribution fondée par le cinéaste.

"Mes clients n'ont plus eu de nouvelles jusqu'à la sortie du film en juillet", a assuré Me Cochet, du barreau de Bordeaux.

"L'avantage que l'on a dans ce dossier, c'est un scénario écrit et déposé en 2005 auprès d'une association d'auteurs avec l'histoire qui est la même, ainsi qu'une capture d'internet par voie d'huissier"qui prouve l'antériorité du court-métrage, a-t-il ajouté.

"Tout est exactement copié sur le scénario", estime l'avocat, qui précise avoir mené une démarche pour un règlement à l'amiable auprès d'EuropaCorp, restée sans réponse. "
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Ca me fait penser que mr Megalodon avait déjà fait un film sur les poissons : La Sirène Rouge.... :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
leWalrus

Message par leWalrus »

Vu le film à cause d'un cadeau de Noël )8
Et bien c'est pas bon du tout du tout ! Taki avait raison, la majorité des scènes d'actions sont illisibles et le suspens au minimum tout le long du film. En fait, le pire, c'est qu'on se fout de ce qui peut arriver aux personnages.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que certains plans sont magnifiques (j'ai fait des arrêts sur image pour étudier le truc) mais que le montage fait que les scènes d'actions sont du domaine du surnaturel parfois : la fille est dans un trou et en 15 secondes elle surplombe d'un étage ce trou et tue tout le monde ! c'est encore possible des erreurs pareil ?

Après, il faut admettre qu'on se fait pas chier. Il y a quand même une scène que j'ai trouvé bien faite (le commissariat de police) et, gros avantage, on est pas obligé de tout voir pour tout comprendre. Ca permet de surfer sur Devildead tout en regardant le film :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Connaissant le réalisateur et étant mine de rien conscient qu'il ne faut plus rien attendre d'une Prod Besson, j'ai engagé le Blu-Ray sans attente réelle. Au final, le film ne restera clairement pas dans les mémoires mais ne me semble pas non plus être l'échec décrit plus haut.

En fait, le gros souci du film est qu'il ponctionne beaucoup trop à NIKITA, et surtout LEON. Du premier, on retrouve la "relation amoureuse" et l'impossibilité qu'à notre tueuse à se confier à son amant, au grand désespoir de celui-ci... De LEON, on reprend quand même la jeune fille qui veut être tueuse suite à la mort de ses parents, le mentor qui dégote les contrat, la séquence des flics qui prennent d'assaut l'appartement, l'explosion, la descente au sous-sol via le conduit d'aération etc. Le plus sidérant reste l'attaque par la tueuse d'un gros bonnet avec des plans (cadrage, mise en scène etc.) copié / collé de l'intro de LEON, et notamment le mafieux qui se saisit des deux flingues. Bref, on a un énorme sentiment de redite qui gâche le plaisir, comme c'est le cas dans LOCK OUT. On joue pas mal au jeu des sept erreur et c'est bien dommage parce qu'à côté de ça, le film a tout de même quelques atouts.

Le premier, c'est l'actrice Zoe Saldana qui est à mon sens l'une des plus belles actrices du moment, parfaitement crédible dans ses scènes d'action malgré son très petit gabarit. C'était du reste déjà le cas dans THE LOSERS.
L'autre argument du film, je dirait que c'est son rythme assez soutenu, qui n'ennuie à aucun moment. La photographie est également de qualité et, chose plus notable pour une Prod Besson, les acteurs sont pour la plupart assez justes.

Après comme mes prédécesseurs sur ce thread, je reprocherai une action qui, si elle n'est pas illisible, use tout de même trop du sur-découpage. Les faux-raccords sont également nombreux et la séquence que cite leWalrus est effectivement surréaliste ! La tueuse est dans un sol-sous, debout, fusil en l'air et shoote les mecs qui se trouvent au dessus. Elle a à peu près 2 mètres d'espace en hauteur. Les mecs défoncent le planché à la grenade et hop, quand ils descendent y'a plus qu'un mètre ! Très bizarre, ça se produit plusieurs fois dans le film, les espaces sont exigus puis deviennent larges, ou inversement. Enfin dernier truc qui m'a surpris, c'est quand même l'introduction avec une gamine de 9 ans qui sème des voitures et des Yamakazi en se déplaçant façon parkour ! :shock: Assez étonnant quand même !

Bref, j'ai tout de même passé un moment acceptable, supérieur à FROM PARIS WITH LOVE, LOCK OUT, TRANSPORTER 3, B13U, et autres mais... clairement moins bon qu'un TAKEN !

Reste également la question: Pourquoi le film s'appelle t'il COLOMBIANA et non CATALEYA ??? Mystère...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

le gros souci du film est qu'il ponctionne beaucoup trop à NIKITA, et surtout LEON
On peut donc s'attendre a ce que Besson contre-attaque et poursuit en justice les deux guignols qui veulent lui faire un proces :D pour s'etre "inspires" de Nikita et Leon (anterieurs a leur "film entre copains")? Dans la foulee, Besson se poursuivra-t'il en justice pour avoir repique dans deux de ses plus grands succes, suspense! :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Plisken

Message par Plisken »

Pour la plastique irréprochable de Zoe Saldana... tout le reste est à jeter :roll:
Image
Répondre