Citadel (2012) de Ciaran Foy

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

Citadel (2012) de Ciaran Foy

Message par comte vonkrolock »

Tiré de son propre traumatisme (agression en banlieue) Ciaran Foy fait preuve d'une belle maitrise dans l'art de faire fonctionné son histoire et rendre cette univers de quartier HLM a la fois réaliste et surtout Fantastique. Tout comme dans sa direction d'acteur. Ont est très très loin des dernières daubes sortie a la va vite en DTV allez au hasard je casse ComeDown :mrgreen:

Un film qui aurait mériter largement une chance en salle (il la eu dans quelques festival), tellement l'ambiance froide, sale, de ces quartiers dis sensible est correctement rendu, imprégnant son spectateur encore plus dans une vraie salle de cinéma.
Une première partie qui nous plonge dans cette enfer quotidien au travers de ce jeune père victime d'agoraphobie qui lutte pour éviter qu'ont ne lui enlève sa fille.
Les films sûr ce genre de phobie ne sont pas légion il faut dire, en dehors de Copycat qui me revient en tête... :?
Alors bien sûr sa seconde partie est largement plus classique, mais ça colle toujours aussi bien a son sujet. On a même l'occasion d'y voir le vétéran Ecossait James Cosmo (BraveHeart et Troie). Un thriller fantastique bien emballer et tellement meilleurs que pas mal d'autres qui n'ont clairement rien a dire, et qui se finissent inlassablement sur une fin ouverte a la noix.... :(
Sans conteste aucun pour moi, l'un des temps fort cinéma de cette année.

Récupérer en DVD vendu avec le MM ça a été un peu la croix et la bannière pour mettre la main dessus, puisque j'ai fait tous un tas de buraliste de la presqu'ile de LYON avant de trouver l'objet rare :evil:
A la fnac il ne l'avait qu'en commande sur PARIS fnac forum... Quand a Gilbert il ne travail pas avec cette éditeur Optimale....
Bref les petites productions indépendante auront toujours autant de mal a se faire une place au cinéma ou a la vente au détail et donc sa n'aide pas pour pouvoir les découvrir. Très dommage que tous cela :(
Modifié en dernier par comte vonkrolock le sam. sept. 21, 2013 5:03 pm, modifié 1 fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Re: Citadel (2012) de Ciaran Foy

Message par Manolito »

Une première partie excellente, une seconde partie banale et décevante. Prometteur pour son metteur en scène, mais le résultat final m'avait laissé un peu tiède :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... ge=citadel
comte vonkrolock

Manolito a écrit :Une première partie excellente, une seconde partie banale et décevante. Prometteur pour son metteur en scène, mais le résultat final m'avait laissé un peu tiède :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... ge=citadel
Faut pas non plus s'attendre à une révolution ou a se que se réalisateur deviennent un futur JC. J'ai trouvé ça parfait du début à la fin dans son approche. Le contexte social fait référence a une triste réalité. Avec se que ça implique aussi de critique, un message très simple si on laisse faire les choses voilà se qui arrive et s'est bien a tous que le film s'adresse et pas simplement au prolos comme moi qui vit en banlieue et qui pourrait te faire un constat identique.
J'avais bien apprécier Isolation et s'est tout aussi bon. Peut-être pas un grand film d'angoisse, mais rien que pour son ambiance je dis banco :D

Merci d'avoir mis le liens de la critique ciné, j'y pensais au début du post et j'ai complétement zappé vu le temps qu'il ma fallu pour réécrire le texte correctement :wink:
Akton

Message par Akton »

Pour moi, Citadel est un film profondément détestable et ridicule...

Détestable dans la vision qu'il propose de la société en général et des jeunes-en-cagoule-démons en particulier... Et que dire du personnage de l'assistante sociale noire qui comprend rien à rien et va se faire tuer comme une conne et essayant bêtement de parler avec les démons... :shock:

Mais ce n'est rien face au ridicule des scènes de "tension" (la porte d'entrée qui se ferme avec un loquet de WC) ou de menace (quand on voit le pauvre héros qui pousse la poussette de son enfant au milieu des tours)...
Et pour en rajouter une couche, la seule personne qui comprend vraiment la détresse du jeune agoraphobe est un curé-fou qui est le seul à voir ce qui se passe vraiment... et qui va se sacrifier en gazant tout les démons dans une scène finale nauséeuse à souhait.

Ciaran Foy se pose là en Ken Loach d’extrême droite :?
comte vonkrolock

Akton a écrit :Pour moi, Citadel est un film profondément détestable et ridicule...

Détestable dans la vision qu'il propose de la société en général et des jeunes-en-cagoule-démons en particulier... Et que dire du personnage de l'assistante sociale noire qui comprend rien à rien et va se faire tuer comme une conne et essayant bêtement de parler avec les démons... :shock:

Mais ce n'est rien face au ridicule des scènes de "tension" (la porte d'entrée qui se ferme avec un loquet de WC) ou de menace (quand on voit le pauvre héros qui pousse la poussette de son enfant au milieu des tours)...
Et pour en rajouter une couche, la seule personne qui comprend vraiment la détresse du jeune agoraphobe est un curé-fou qui est le seul à voir ce qui se passe vraiment... et qui va se sacrifier en gazant tout les démons dans une scène finale nauséeuse à souhait.

Ciaran Foy se pose là en Ken Loach d’extrême droite :?
Spoiler : :
Contrairement a se que tu pense, le curée d'Extrème Droite je suppose, y passe, normal donc vu qu'il se sert de la protection de son fils ancien contaminé. Tandis que ce jeune père de famille réussit a vaincre sa peur (angoisse) sans céder a cette violence finalement dans se très beau final.
Faut pas non plus essayer de comparer un cinéma social d'auteur celui de Ken a un cinéma plus terre a terre et fantastique donc forcément beaucoup plus naif, d'acc :wink:
Akton

Message par Akton »

comte vonkrolock a écrit :Faut pas non plus essayer de comparer un cinéma social d'auteur celui de Ken a un cinéma plus terre a terre et fantastique donc forcément beaucoup plus naif, d'acc :wink:
Je critique juste la vision du monde que m'impose ce film car, quoi qu'on en dise, Citadel se veut un reflet social de notre société actuelle.
D'ailleurs on justifie son discours par le trauma du réalisateur qui s'est fait tabassé dans sa jeunesse... et beaucoup insiste la dessus comme pour essayer de nous faire accepter le n'importe quoi du film ainsi que son discours puant et dangereux sous-jacent.

Vraiment un film à vomir :?
comte vonkrolock

Akton a écrit :
comte vonkrolock a écrit :Faut pas non plus essayer de comparer un cinéma social d'auteur celui de Ken a un cinéma plus terre a terre et fantastique donc forcément beaucoup plus naif, d'acc :wink:
Je critique juste la vision du monde que m'impose ce film car, quoi qu'on en dise, Citadel se veut un reflet social de notre société actuelle.
D'ailleurs on justifie son discours par le trauma du réalisateur qui s'est fait tabassé dans sa jeunesse... et beaucoup insiste la dessus comme pour essayer de nous faire accepter le n'importe quoi du film ainsi que son discours puant et dangereux sous-jacent.

Vraiment un film à vomir :?
Message dangereux sous-jacent ou ça ?? Je voudrais pas me répéter. Mais le pasteur (Chato ou Protest) est quand même bien puni parcequ'il répond par la violence a la violence de ces enfants sauvage/monstres. L'assistante elle ont ne sait pas s'il elle est tué ? ou juste agressé ? vu que le déroulement de l'histoire est vue du point de vu du jeune père.
Et au contraire ce jeune père de famille fini par dépasser sa peur. Le réalisateur lui a été traumatiser, victime d'une violtente agression physique alors qu'il avait 18 ans par un gosse de 15 ans. Il a pas non plus fait un document sur ça faut arreter. Il sait servit de l'écriture de cette histoire comme d'une terapie pour ce libérer de ça phobie.
Si ont te suit alors des films comme Eden Lake sont tous aussi extrème. Pareil pour Taxi Driver alors qu'on a là plus une illustration de ces traumatismes.
Faut pas allez au dela de ce qu'a voulu faire se réalisateur. Je comprend bien que cette situation puisse être ridicule pour certains. Mais y voir une apologie non je suis pas d'accord dsl, j'irais pas taxé un réalisateur de bobo de gauche juste parcequ'un film me plait pas :mrgreen:
Modifié en dernier par comte vonkrolock le dim. sept. 29, 2013 1:13 pm, modifié 1 fois.
Akton

Message par Akton »

comte vonkrolock a écrit :Message dangereux sous-jacent ou ça ?? Je voudrais pas me répéter. Mais le pasteur (Chato ou Protest) est quand même bien puni parcequ'il répond par la violence a la violence de ces enfants sauvage/monstres. L'assistante elle ont ne sait pas s'il elle est tué ? ou juste agressé ? vu que le déroulement de l'histoire est vue du point de vu du jeune père.
Au contraire du père de famille qui lui fini par vaincre sa peur. Le réalisateur lui a été traumatiser, victime d'une violtente agression physique alors qu'il avait 18 ans par un gosse de 15 ans. Il a pas non plus fait un document sur ça faut arreter. Il sait servit de l'écriture de cette histoire comme d'une terapie pour ce libérer de ça phobie.
Si ont te suit alors des films comme Eden Lake sont tous aussi extrème. Pareil pour Taxi Driver alors qu'on a là plus une illustration de ces traumatismes.
Faut pas allez au dela de ce qu'a voulu faire se réalisateur. Je comprend bien que cette situation puisse être ridicule pour certains. Mais y voir une apologie non je suis pas d'accord dsl, j'irais pas taxé un réalisateur de bobo de gauche juste parcequ'un film me plait pas :mrgreen:
Pour résumer les choses qui sont déplaisantes dans ce film (pour ne pas dire plus) c'est comme je te disais, déjà la représentation des jeunes habitants cette cité comme étant au choix des morts-vivants ou des démons... Y a aucune alternative: en gros de la racaille à capuche dépourvu de toute humanité.
Face à eux il y a soit une pauvre conne d'assistante sociale complétement incapable de voir la réalité et qui va très vite se faire dézinguer en tentant bêtement de vouloir leur parler (non mais ALLO QUOI!),
soit un curé/pasteur (ou ce que tu veux) complétement taré, mais qui, lui, sait la réalité des choses et qui va, tel un martyre, sauver le monde en gazant tout cette racaille de merde...

Après, on peut dire et avoir une autre vision du film, mais en tout cas, pour moi, le message du film ne fait aucun doute... voila pourquoi je trouve que ce film donne la nausée (en plus de nous servir des scènes de tension d'un ridicule achevé).
comte vonkrolock

Et le point de vu du jeune y compte pas tout autant que celui du pasteur ou de l'assistante sociale ? Il y a bien une évolution entre le début et la fin. Cette victime se retrouve embringué par ces deux partie qui ne donne raison ni a l'un ni a l'autre, puisqu'on connais la fin.
Le reste ridicule ou pas n'est qu'une question de goûts, pour moi l'important s'est que ce film est quelques chose a raconté ici s'est du contexte social, comme sur Anti-Viral sa serait plus un truc de société. Alors que la plupart des derniers films fantastique que j'ai pu voir se contentais d'offrir trop souvent des divertissements crétins qui n'avais rien a raconté. Des machins bien commerciaux et consensuelle, de peur de pas satisfaire leurs publique et par conséquence faire un bide en salle.
Pour moi ce réalisateur a transformé son vécu en quelques chose de positif et non pas du négatif, et s'est plutôt réussi puisque que se soit toi ou moi on a un avis différent.
Dans tous les cas sa a été un plaisir de débattre avec toi, j'arrêt ici je suis a court d'arguments :wink:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Spoilers

Vu et assez deçu par ce tout petit film que j’attendais pourtant avec une certaine impatience.
Comme le dit Manolito, le début est plutôt pas mal, mais au final, le film ne décolle jamais vraiment et le personnage du prêtre s'avère vite assez insupportable.
La partie dans la tour produit son petit effet, mais bon, pas de quoi non plus sauter au plafond !

Quand au message véhiculé par le film, je me rangerai plutôt du côté d'Akton, avec cependant beaucoup moins de virulence.

Je pense qu'on a surtout ici affaire à un tout petit film plutôt simpliste, une simplicité masquée par 2/3 trucs totalement farfelue tombant parfois comme une cheveux dans la soupe, comme le fait que les espèces de Démons soit en fait les enfants du prêtre (Alors là j'ai vraiment rien compris !) ou encore que ça soit la tour qui corrompe peu à peu les gamins (Heu, oui, et ?)

Voilà, sympa, sans plus.
Répondre