Up Periscope - Gordon Douglas (1959)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Up Periscope - Gordon Douglas (1959)

Message par Superwonderscope »

Le lieutenant Braden (James Garner) est spécialement entraîné pour une mission derrière les lignes ennemies pendant la seconde guerre mondiale. Embarquant à bord d'(un sous-marin, il devra rejoindre sous l'eau une ile japonaise et photographier des codes secrets permettant aux japonais de préparer des attaques contre l'armée US. Ceci au grand dam du capitaine du sous-marin en question (Edmond O'Brien, impeccable).

VF : Mission secrète du sous-marin X.16

Image

Dans la mouvance de la mode des films de sous-martins vers la fin des années 50, cette production Warner en "WarnerScope" n'a pas le panache de l'Odyssée du sous-marin Nerka de Robert Wise. Mais si on omet les quelques erreurs patentes, on a affaire à un solide film d'aventure,a ssez chiche en action mais riche en tension. Sensation d'enfermement réussie pour un film en Scope (cadre serré, exiguité des décors), avec quelques sorties sous-marines assez réussies. certes, ça n'est pas un gros budget : pas mal de stocks shots ici et là. Mais le métier de Gordon Douglas, un artisan émérite qui n'a pas eu à mon sens la reconnaissance nécessaire, fait passer le tout avec un professionalisme hors pair.
le cadre est superbe, la photographie couleur impeccable, le jeu sur la profondeur de champ donne le change de manière régulière. et le scénario sait ménager la montée en puissance vers le final.
les scènes de suspens sous-marin sont nickel ce qui fait que les 107 minutes passent comme de rien.
James Garner est un héros US viril comme le ciné Hollywoodien pouvait en dnner au kilomètre à cette époque (simili-Rock Hudson/Ty Hardin/John Gavin/etc.). pas le meilleur acteur du monde, mais avec un rôle solide, il apporte une épaisseur bienvenue.
Il faudra passer sur le côté glamour de la guerre( il est proprement IMPENSABLE que l'armée US ait pu craquer les codes japonais aussi facilement :D ) et des incohérences grossières. Mais ce sont les codes qui régissaient le ciné US des majors de l'époque. Et c'est mis en scène avec un certain panache et la sauce prend pas trop mal! et une curiosité : Alna Hale Jr qui se tape trois beautés du pacifique visiblement en même temps. les sous-entendus sont assez curieux, tout comme la propension des gars de la marine torse nus. Bizarre pour 1959, ou volonté de coller à une certaine réalité?

Bref un film d'aventure "comme on en fait plus", privilégiant le drame humain à l'action à toute berzingue - sans que ça soit chiant. car Hollywood savait à cette époque élaborer un scénario qui tient la route tout en donnant la part belle aux rapports de force entre les acteurs.

Vu sur le DVD espagnol Z2 (choppé à 2,5€) "Infierno bajo las aguas" :
2,35:1 sans 16/9 :? , vo anglaise dolby mono 2,0 de qualité somme toute respectable (édition de 2009)
film annonce, pas de st.

Trailer : http://www.youtube.com/watch?v=3jvJq4BvsG4
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre