VF : Mission secrète du sous-marin X.16

Dans la mouvance de la mode des films de sous-martins vers la fin des années 50, cette production Warner en "WarnerScope" n'a pas le panache de l'Odyssée du sous-marin Nerka de Robert Wise. Mais si on omet les quelques erreurs patentes, on a affaire à un solide film d'aventure,a ssez chiche en action mais riche en tension. Sensation d'enfermement réussie pour un film en Scope (cadre serré, exiguité des décors), avec quelques sorties sous-marines assez réussies. certes, ça n'est pas un gros budget : pas mal de stocks shots ici et là. Mais le métier de Gordon Douglas, un artisan émérite qui n'a pas eu à mon sens la reconnaissance nécessaire, fait passer le tout avec un professionalisme hors pair.
le cadre est superbe, la photographie couleur impeccable, le jeu sur la profondeur de champ donne le change de manière régulière. et le scénario sait ménager la montée en puissance vers le final.
les scènes de suspens sous-marin sont nickel ce qui fait que les 107 minutes passent comme de rien.
James Garner est un héros US viril comme le ciné Hollywoodien pouvait en dnner au kilomètre à cette époque (simili-Rock Hudson/Ty Hardin/John Gavin/etc.). pas le meilleur acteur du monde, mais avec un rôle solide, il apporte une épaisseur bienvenue.
Il faudra passer sur le côté glamour de la guerre( il est proprement IMPENSABLE que l'armée US ait pu craquer les codes japonais aussi facilement

Bref un film d'aventure "comme on en fait plus", privilégiant le drame humain à l'action à toute berzingue - sans que ça soit chiant. car Hollywood savait à cette époque élaborer un scénario qui tient la route tout en donnant la part belle aux rapports de force entre les acteurs.
Vu sur le DVD espagnol Z2 (choppé à 2,5€) "Infierno bajo las aguas" :
2,35:1 sans 16/9

film annonce, pas de st.
Trailer : http://www.youtube.com/watch?v=3jvJq4BvsG4