Rambo (First Blood) de Ted Kotcheff (1982)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

jason13th

Re: Rambo (First Blood) de Ted Kotcheff (1982)

Message par jason13th »

Ahhh Rambo ce grand classique :-) je l'ai rematé à la téloche y'a de ça quelques mois.

C'est un survival doublé d'un drame, le syndrôme post-Nam existant bien et présent dans l'esprit des anciens combattants.

La réalisation est très efficace, la musique (Goldsmith ??) puissante et vénère au possible, une histoire simple qui va droit au but, on s'embête pas, un Stallone tour à tour touchant tour à tour impressionant et volontaire.

Du très bon spectacle, les acteurs ont tous des tronches (Crena, Dennehy, Stallone) et ont de la présence.

Un des films que je me dois d'avoir dans ma collection, il y'en a tellement tellement...
Machet

Message par Machet »

joli cadeau pour les fans hardcores, ce pèlerinage à découvrir en vidéo :

http://you-just-dont-turn-it-off.com/

enjoy !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Shinji

Message par Shinji »

Merci. :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu sur le hddvd studiocanal, je ne m'attendais pas à grand chose de terrible vu qu'il s'agit d'un des premiers titres HD studiocanal. Et pourtant, ce transfert HD n'est pas mal du tout ! Contrastes naturels, belles couleurs, image profonde, très détaillée (les scènes avec la falaise par exemple) rendant bien justice à la mise en scène et aux paysages choisies pour le tournage. Les scènes granuleuses (la caverne) ou à la mise au point un peu ratée sont fidèlement restituées, même si cela cause des petites difficultés de compression (la discussion à la radio dans la forêt), excusables pour un disque sorti aussi tôt en HD. Bref, plutôt du bon travail !

La bande son dts master n'a par contre que très peu d'intérêt, avec une dynamique vraiment faiblarde. Un DTS Classique aurait aussi bien fait l'affaire. La piste dolby stéréo d'origine n'est pas fournie. Il y a évidemment un vf DTS et des stf. En bonus, la bande annonce pro-hddvd dispos sur les hddvd studiocanal de cette époque...

J'ai un peu mieux apprécié le film, le début est toujours top, l'ampleur de la mise en scène m'a plus parlé, le jeu sur les paysages, la forêt, la brume, les cascades spectaculaires. Bon, tout n'est pas parfait, il y a des choses caricaturales et un peu naïves qui font sourire, les tirades de Trautman, les flashback Si on gratte un peu, on trouve déjà des touches proto-reaganiennes ("On aurait pu gagner cette guerre, mais on nous en a empêché"). Un film d'action de bonne facture, sans être parfait...
Machet

Message par Machet »

j'ai feuilleté le dernier numéro des Années Laser en kiosque, et j'ai vu que RAMBO sortait à nouveau en Bluray, avec un transfert HD jugé ultime, et un bonus inédit de taille : le commentaire audio - a priori impliqué - de Stallone. La jaquette semble assez proche de l'ancienne édition, donc il s'agit de faire attention au moment de l'achat. Quelqu'un en sait plus (date de sortie, etc) ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Machet a écrit :j'ai feuilleté le dernier numéro des Années Laser en kiosque, et j'ai vu que RAMBO sortait à nouveau en Bluray, avec un transfert HD jugé ultime, et un bonus inédit de taille : le commentaire audio - a priori impliqué - de Stallone. La jaquette semble assez proche de l'ancienne édition, donc il s'agit de faire attention au moment de l'achat. Quelqu'un en sait plus (date de sortie, etc) ?
se sont les disques issue du coffret grenade avec une image remasterisé (magnifique) et blindé de bonus anciens et nouveaux et qui sont vendu enfin a l'unité depuis quelques mois. Jêrome en avait parler l'année dernière il me semble pages 181 du sujet achats dvd, vhs, bluray etc....

Le mag LAL nº201 le test avec beaucoup de retard.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Machet

Message par Machet »

Merci beaucoup !

(edit) Introuvable sur Amazon.fr, Fnac.com, Cdiscount... C'est toujours l'ancienne édition qui sort de leur moteur de recherche... Il va s'agir de guetter en magasin. Si quelqu'un a un lien, je suis preneur. La pochette diffère légèrement (cf. post de Jérôme donc, en page 181 des Achat DVD, Bluray, etc)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon. Je viens de chopper le dernier coffret en date (brocante, 12 euros les 4 Blu-Ray), avec les nouveaux master HD et surtout les bonus à foison. La copie est vraiment très propre. Je n'irai pas dire que je redécouvre le film parce que la dernier édition DVD était déjà de qualité. Ici on a une définition largement accrue, des couleurs souvent superbes et un niveau de détail très notable. Après on a une rémanence qui s'invite trop souvent lors des séquences mouvementées et, scènes obscures obligent, on retrouve un grain qui peu parfois surprendre au regard d'autres scènes.
Bref, ça reste une valeur sûre, et je suis heureux d'avoir enfin des suppléments dignes de ce nom.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Machet

Message par Machet »

je viens d'écouter le commentaire audio de Stallone sur le nouveau bluray (celui dont je parle quelquees posts plus haut). Un commentaire sans détour, où on apprend la difficulté du tournage lié aux cascades, à la région et ses températures glaciales. 5 mois de tournage ont été nécessaires faute à une luminosité abominable. On apprend quelques anecdotes sur les coulisses (le chômage dans la région, les gros durs dans les bars) et sur le travail d'écriture - qui manifestement le passionne. On apprend entre autre qu'il n'apprécie pas certains dialogues liés à l'armée de réserves (trop décalés à son goût). L'ensemble du commetaire, très direct, a un parfum amer, Stallone énumérant l'ensemble des dangers qu'il a dû affronter (dont la scène de la falaise). Il ne dit quasiment rien sur Ted Kotcheff, probablement par politesse, on devine facilement au fil du commentaire que l'ambiance était tendue sur le tournage - principalement à cause des conditions. Stallone explique que Rambo est le contraire d'un symbol républicain, qu'il détruit ce qui représente le système, tout comme dans Rambo 2 (toujours bon de le rappeler :wink: ). Il termine en expliquant que le montage initial était catastrophique et affreusement long, que ce film détruirait sa carrière. Grâce à un travail de coupe et un bon sens du rythme, les qualités du film ont pris soudainement forme. Il finit en disant que c'est le meilleur film de la série, le plus émouvant et l'un de ses meilleurs films. Passionnant et franc ! (La copie Bluray est très belle).
Kevorkian

Message par Kevorkian »

C'est intéressant de connaître l'apport de Sly dans la réussite de First Blood. En tout cas ça confirme ce que je me disais hier en revoyant le film : le tournage a du être éprouvant, le froid, l'humidité, la flore sauvage, les pentes, falaises... ils se sont donnés les moyens pour nous faire vivre la traque de ce surhomme.

Il y a clairement 2 moitiés dans ce film, de qualité inégales, et (hélas) c'est la première qui reste la meilleure, avec ce duel implacable qui se met en place (Dennehy magistral !) et servi par une mise en image tout simplement superbe. Dans First Blood, les méchants sont les flics et ils sont hargneux. A partir du moment où Rambo arrive dans la mine l'intensité retombe et le film n'avance presque plus jusqu'au monologue du béret vert. Trautman ne sert pas à grand chose malgré la tentative d'en faire une icône presque égale au héros (cf sa 1ère apparition). Et la dernière partie dans la ville est carrément décevante, on s'attendait à voir la "guerre" selon Rambo transposée dans un cadre urbain mais ça reste mollasson, poussif.

Pourtant j'aime beaucoup ce film mais il y a une note de demi-teinte, à l'image de la fin où le héros n'est ni mort, ni libre. J'attends de voir ce que donnera Last Blood si il se fait, Sly est celui qui apportera la meilleure conclusion à la saga. Et avec tout ça j'ai toujours pas vu ni le 2 ni le 3 !
Machet

Message par Machet »

Kevorkian a écrit :Et avec tout ça j'ai toujours pas vu ni le 2 ni le 3 !
:shock: :wink:
Kevorkian

Message par Kevorkian »

Machet a écrit :
Kevorkian a écrit :Et avec tout ça j'ai toujours pas vu ni le 2 ni le 3 !
:shock: :wink:
Bah voui vu leur réputation je ne me suis jamais jeté dessus et il paraît que le script de Cameron pour le 2 a été mutilé.

J'ai vu First Blood sur le Bluray choppé chez Noz donc je ne sais pas de quelle édition il s'agit mais l'image est très belle dans l'ensemble, exceptés quelques plans vraiment granuleux (qui me rappellent le dvd de Predator et les plans d'hélico) et sans aucun bonus. Les 2 & 3 sont aussi dispos mais je les prendrais pas avant de les avoir vus.
dario carpenter

Re:

Message par dario carpenter »

MadXav a écrit : lun. mai 29, 2006 12:23 pmun excellent film bien entendu: Les acteurs sont bons, la photo est superbe, la lutte acharnée entre la société et cet homme qui s'est battu et a souffert pour son pays est absolument magnifique. Au-delà de cela, Rambo est bien entendu un film d'action péchu et violent comme je les aime.
On en voit pas souvent des films qui peuvent allier tout ça à la fois...
Sutter Cane a écrit : lun. mai 29, 2006 9:25 pmSinon, Rambo est un putain de grand film : rarement un film d'action aura été aussi réaliste et doublé d'un vrai propos. Dennehy et Stallone y sont excellents.
jason13th a écrit : lun. avr. 28, 2008 11:48 amAhhh Rambo ce grand classique :-) je l'ai rematé à la téloche y'a de ça quelques mois.

C'est un survival doublé d'un drame, le syndrôme post-Nam existant bien et présent dans l'esprit des anciens combattants.

La réalisation est très efficace, la musique (Goldsmith ??) puissante et vénère au possible, une histoire simple qui va droit au but, on s'embête pas, un Stallone tour à tour touchant tour à tour impressionant et volontaire.

Du très bon spectacle, les acteurs ont tous des tronches (Crena, Dennehy, Stallone) et ont de la présence.

Manolito a écrit : lun. sept. 28, 2009 12:46 pmJ'ai un peu mieux apprécié le film, le début est toujours top, l'ampleur de la mise en scène m'a plus parlé, le jeu sur les paysages, la forêt, la brume, les cascades spectaculaires.

Je viens de le revoir en BR, effectivement un bon film, un très bon film d'action, intelligent, enlevé et amer...le plaisir aussi de redécouvrir de l'action peu surdécoupée avec de superbes paysages naturels pré-CGI :D Un des tous meilleurs Stallone indéniablement avec le premier "Rocky" et "les faucons de la nuit".
Machet

Message par Machet »

Un livre making of (en français puis anglais) va arriver au printemps 2025, fruit d’une enquête auprès des membres de l’équipe, et des feuilles de services du tournage ainsi que des bulletins météo de l’époque. Photos et documents inédits au programme. De quoi susciter l’intérêt pour les amoureux de Stallone et du chef d’oeuvre de Ted Kotcheff. Explication dans le lien et la vidéo ci-dessous.

https://youtu.be/a-Ha-XLwEeE?feature=shared

https://www.exploring-first-blood.com/
Shinji

Message par Shinji »

J'achète ! :mrgreen:
Répondre