The Three Musketeers - Paul W.S Anderson (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Re: The Three Musketeers - Paul W.S Anderson (2011)

Message par Manolito »

Je suis pour ma part assez réservé. "Les trois mousquetaires" est clairement le bas du panier de Paul Anderson, un espèce de gros festivals d'anachronismes, de couleurs criardes, de guest stars européennes cabotines, des décors bavarois rococos qui ne ressemblent jamais vraiment à la France des mousquetaires, de costumes et de coiffures too much (Orlando Bloom, Louis XIII !)... L'idée de Milla Jovovich en Milady est très bonne, mais pas celle de lui faire faire les mêmes cascades que dans "Resident Evil". Ce n'est plus le même personnage, plus le même cadre et ici, cela devient simplement ridicule. Comme la quatrième "Pirate des Caraïbes", les "Sherlock Holmes" et autres "Abraham Lincoln tueur de vampires", "Les trois mousquetaires" cède à la mode steampunk/uchronie, ce qui n'est pas en soi une mauvaise idée et donne lieu à de bonnes scènes comme la poursuite aérienne et le combat final. Cela dit, le film est aussi desservi par des images numériques franchement moyennes par rapport à la norme actuelle. Bref, une tentative tiède de blockbuster à l'européenne, un film un peu trop hystérique et, grave défaut pour un film sur les trois mousquetaires, un film qui manque de coeur, qui confond agitation et panache...

Vu en vod à l'achat sur filmotv , copie 2.35 16/9 2D assez décevante pour du câble (surtout à la séance payante), avec beaucoup de soucis de moirage notamment. En plus, je me suis trompé, j'ai pris la vf, au doublage assez mauvais (Christopher Waltz :shock: ) !
Machet

Message par Machet »

Vu la bande-annonce, je pensais au moins me marrer (quelque soit le degré choisi) et en fait : non. On sent le blockbuster au rabais, cherchant à singer vainement son modèle (Pirates des caraïbes), mais la formule ne prend pas (il manque Johnny Depp), et on s'ennuie en contemplant un spectacle mal fichu (fautes de raccord à foison ; effets spéciaux limites). Comme l'écrivait Michel Audiard : "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît !". En attendant, ça permet à Alexandre Dumas de se retourner un peu dans sa tombe. :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Eden

Message par Eden »

Moi je me suis éclatée devant ce film ! C'est jouissif, les personnages, bien que nombreux, sortent tous leur épingle du jeu, et la 3D était vraiment sympa !
Merci Paulo :-D
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."
antropophagus

Message par antropophagus »

J'ai rien contre les gros films mainstream et décervelés mais j'ai rarement vu une daube pareille. Histoire indigente, belle brochette d'acteurs qui ont encaissé leur chèque sans broncher et nous livrent une performance syndicale (la palme du je m'en foutisme à Mikkelsen et Waltz qui ont l'air d'en avoir rien à foutre, mais d'une force... ), un enchaînement de séquences grotesques et jamais impressionnantes, de l'humour minable... Bref j'ai trouvé ça ennuyeux dès le début et j'ai du me faire souffrance pour ne pas partir avant la fin, tellement minable que j'ai eu un début de nausée (et je n'avais rien bu, ou presque :D). Restent quelques décors numériques plutôt soignés... c'est trop peu. Je n'avais pas été autant consterné depuis TRANSFORMERS 3.
Man-eater
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Pas désagréable à la vision. le début est franchement ce qu'il y a de mieux avec le combat final. De voir un d'Artagnan qui correspond à l'age du roman est une première, il me semble. Maintenant, il a un charisme proche du zéro. Les personnages secondaires sont fantoches, Rochefort est un peu au rabais et Constance est une huitre. J'aime bien Bloom en Buckingham, je l'ai trouvé excellent. Y compris Milla Jovovich, parfaitement jouissive en Milady!
Certaines images numériques sont effet assez laides (le combat sur la cathédrale vers la fin, pouah!) mais de maniuère générale, j'ai trouvé cela d'assez bonne tenue. Les vaisseaux, les idées de transitions entre certaines scènes avec les maquettes... On sent quand même Anderson moins à l'aise que d'habitude. Si certains décors sont splendides (la salle de Richelieu est magnifique, et la mise en scène aide grandement au cote majestueux) Il manquer parfois un certain panache ce qui fait qu'on garde une certaine distance avec l'ensemble. Et l'humour "hénaurme" avec Planchet, c'est pataud, grotesque et ne fait qu'alourdirt le propos. La version de Hyams avait en ce sens plus de charme d'époque.
Maintenant, les libertés prises avec le côté Steampunk dont Manolito parlait, entre autres, m'ont bien plu. Ces digressions sont indéniablement originales. Mais il manque beaucoup de chair autour de l'os et 1h50 paraissent trop courtes pur un récit de cette envergure.
Ca n'est pas déshonorant, mais clairement un ton en-dessous de ce qu'Anderson peut faire. je ne me suis pas ennuyé à proprement parler mais j'attendais que ça se termine.
Je veux revoir la version de Borderie, pour le coup!

Vu sur le BD espagnol en 2D, de très bonne facture. 5 featurettes, making of, interviws... assez riche.
2,40;1 et DTS HD MA + sta.

La zique de Paul Haslinger ne manque pas de souffle... même si ça ressemble sur certaines mélodies à la partition de Sherlock Holmes.. auquel le film fait également penser...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Algor

Message par Algor »

J'ai la copie acquise pour des clopinettes qui traîne...
Mais j'ose pas regarder tellement les avis passent ici du chaud au froid.
Avec quelques moments d'avis un peu tièdes.
Je sais qu'il faut se faire une idée par soi-même...donc, je vais attaquer bientôt.
En tous cas l'allure androgyne de D'Artagnan ne m'inspire pas. S'il a effectivement l'âge du personnage du roman; il faut aussi savoir que les gens vieillissaient (physiquement) plus vite à cette époque. §£ En même temps, je sais que ça ne respecte en rien l'époque...toujours d'après vos avis.
Mais on n'en reparlera. :wink:
Répondre