Production de Sir Lew Grade adaptée d'un roman populaire qui donna l'un des plus gros flops de ces années-là... production calamiteuse, émaillé de nombreux soucis. Et à l'arrivée, un film-catastrophe-espionnage raté - mais qui a une petite place dans mon coeur de cinéphile.
Et, joie immense, le film ressort en blu ray US chez Shout! en janvier 2014!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Revu sur le Blu Ray.
2.40:1 : une copie à la très jolie définition qui rend particulièrement hommage aux jolies maquettes et transparences. Même si on sent que quelques couleurs n'ont pas tenu le choc.
1H55
5.1 DTS HD MA : 5.1 pas optimal. pas mal de souffle sur certains dialogues (deux sources différentes utilisées?) alors qu'un 1/4 de seconde après, retour à la normale. bizarre. Ou alors du aux 6 pistes magnétiques récupérées du mixage effectué pour les copies 70mm. (?) C'est parfois réussi sur les ambiances, mais j'ai préféré le 2.0, reprenant le mixage Dolby Stereo d'origine, plus naturel.
Bon, c'est indéniablement raté - mais un ratage somme toute sympathique. D'autant que le Blu ray permet de réhausser pas mal de choses. Les décors, certains plans audacieux, une caméra assez mobiel et une ampleur dont je ne me souvenais pas.
On sent les ellipses via des coupes brutales (question de rythme?), avec des ruptures de ton pas négligeables. des erreurs de casting : j'aime bien richard Jordan, mais il est beaucoup trop translucide ici. Jason Robards monolithique... il n'y a guère que david Selby qui soit à l'aise et au top.
Des seconds rôles à peine dessinés (M. Emmet Walsh, entre autres - et qui dans un premier draft mourait en plein milieu du film!), une romance idiote et un perso féminin inutile.
Le film vaut surtout pour ses scènes sous-marines filmées et élaborées par Ricou Browning (lui-même choisi personnellement par Jerry Jameson). Maquettes superbes, miniatures qui font effets, même 35 ans après! Et sur une copie propre, définie, au format, ça fait la différence. La levée du Titanic est spectaculaire, ponctuée par une musique ample et majesteuse de John Barry (bon, qui ressemble un peur au Trou Noir par moment mais bon...). Je trouve que les effets spéciaux (dont ceux de John Richardson) tiennent vraiment bien la route!
En fait, on se dit que l'ensemble manque cruellement d'ampleur, que c'est trop court vu le sujet et que, malheureusement, les dés son jetés dès le premier 1/4 d'heure. ca manque d'enjeu, en fait, zet l'intrigue d'espionnage n'effleure que par trop peu son sujet.
Très dommage.
Mais j'ai quand même pris un réel plaisir coupable à suivre le film qui , malgré tout, tient très bien la route sur le premier tiers en maintenant constamment l'intérêt.
Le film devait etre tourné avec Stanley Kramer (renvoyé au bout de quelques jours) et Steve McQueen (qui refuse pour cause de "scénario plat"). Tourné en 1978, le film mis deux ans à se terminer, handicapé par de nombreux problèmes techniques (dont une maquette élaborée qui ne pu fonctionner qu'en construit un SECOND ta nk d'eau pour la faire évoluer!). Cela dégouta le producteur Lew Grade qui décida de mettre fin à ses productions peu après, le film (le pus cher de l'histoire au moment de son tournage) ayant sombré comme Le Titanic au box office.
Le bonus est un docu avec les intervenants des SFX et directeur photo (qui a fourni une partie du matériel optique pour les scènes de SFX). Pas mal, avec un point de vue technique et historique du tournage plutôt pertinent.
Un film annonce et basta.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?