Comment fonctionne la programmation des bandes-annonces ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Lord Taki

Comment fonctionne la programmation des bandes-annonces ?

Message par Lord Taki »

N'ayant plus de mission depuis un moment, je me fais des journées à 2/3 films en salle.
Le phénomène est encore plus visible que d'habitude.

J'ai bouffé du Monstres Université et du Fonzie facilement pendant 3 mois... merci Pathé.
Mais ce qui m'étonne est le manque de diversité des bandes-annonces. Pour des gros films (Man Of Steel, Pacific Rim) je n'ai vu la BA qu'une fois ou deux, alors que je suis matraqué par La Vie D'Adèle.

D'autres films sont exploités sans avoir vu une fois la BA (This Is The End)...

Enfin je vais voir un film d'horreur et je me tappe le dernier film de Canet ?! Ou alors je vois 3 films de styles différents mais je me tappe 3 fois la même programmation de ba ?!

Au final ça fonctionne comment ? Juste une histoire de tunes ?
arioch
Site Admin

Re: Comment fonctionne la programmation des bandes-annonces ?

Message par arioch »

Je me souviens que je suis allé voir un film pour les mômes (6-10 ans) avec ma gamine et on se tape une bande annonce d'une comédie américaine où ça parlait de "vagin" et de "clitoris". Logique !

J'imagine qu'une partie des bandes-annonces, si ce n'est toutes, passent avec des arrangements financiers, certaines sont d'ailleurs inclus dans le flot de publicité. Et ça explique forcément l'absence de certains films qui n'ont pas le même budget promotionnel (que ce soit par manque d'argent ou par désintérêt du distributeur).
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Comment fonctionne la programmation des bandes-annonces ?

Message par Superwonderscope »

Les films annonces"F.A" (ou bandes annonces) ne sont QUE des publicités.
La séance avant le film est donc géré soit en régie publicitaire, soit en direct avec le cinéma/le groupe d'exploitation (ça varie d'un cinéma municipal à un autre qui a forcémernt une régie) à un autre.
Donc : si l'approche des vacances scolaires, par exemple, la durée des séances se trouve allongée... par le nombre de spectateurs potentiels alléchés;

Pour les F.A, les régies publicitaires gèrent donc les contrats avec les annonceurs : soit des marques comme haribo (c'est beau la vie) ou Liebig, Crédit Lyonnais... ou les sociétés de distribution de films.

Il se peut de voir donc le F.A d''un film dans un cinéma précis, sans que celui-ci ne voit le film exploité en son sein. (règles de distribution régionale, décision du distributeur, etc.).

Les erreurs de diffusion de F.A (public enfant vs public adulte) peut venir soit de la régie qui fait mal son boulot en amont, soit de la salle qui insère le mauvais DCP;

Maintenant, de voir une pub de film d'horreur devant le Jeunet, faut voir s'il est interdit ou pas au final... si c'est diffusé le soit ou en journée (car les pubs peuvent changer d'une séance à une autre)

Pour le fait d'être "matraqué" par un F.A ou une pub, tout dépend de ce qui a été signé par l'annonceur avec la régie.

Mais de voir une bande-annonce devant un film, c'est pas le cinéma qui décide. Ce sont bien et ont toujours été "des publicités", car la séance est une espace payant.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre