After Earth - M. Night Shyamalan (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

After Earth - M. Night Shyamalan (2013)

Message par Superwonderscope »

Après un atterrissage d'urgence, un père et son fils (La Dynastie Smith en action, Will & Jaden) explorent une planète inconnue, qui est en fait la Terre 1 000 ans après qu'un cataclysme l'ait ravagée.
Sortie le 8/06/2013 en France.,
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: After Earth - M. Night Shyamalan (2013)

Le film va visiblement se planter la tête, démarrant très mollement aux USA et avec des critique splus que mitigées. Pour le budget de 130 millions de $, un début estimé à 25 m de $ sur le weekedn alors que tout le monde en attendait 35/40... pire encore, le film de Leterrier "Now you see Me" a pris un meilleur départ, contre toute attentE. Shyamalan semble-t-il avoir perdu la main?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

la chronique du film sur le site :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8179

NB : le film est en tête du boxoffice français mais avec oà peine 460 000 entrées en 5 jours, soit le plus mauvais démarrage récent pour un film d'action avec Will Smith (ou sa progéniture!)
savoy1

Message par savoy1 »

Mise en pratique pourrie d'une idé(ologi)e nauséeuse du cinéma :
- Une pauvre idée de scénario dans l'air du temps : en gros, sans ton iphone, t'es seul, sans ton tomtom, t'es paumé.
- Une vision machiste et martiale du genre humain : tu seras un homme, mon fils.
- Un combat pour la survie, purement individualiste : la société, on s'en fiche.
- Un manichéisme animalier disneyen niaiseux : gentil oiseau contre vilain félin.
- Et surtout, ne pas remettre en cause le statut de l'icône, fusse-t-elle autoproclamée : illustration ahurissante de népotisme sans aucune plus-value artistique.

Sans oublier :
- La voix off en ouverture, qui va bien : ne surtout pas laisser la surprise de la découverte du contexte, pour la suite. Le résumé de l'action à mi-parcours, pour les distraits, et les lobotomisés. Tout comme Oblivion, en fait.
- Les paraphrases monologuées de l'image : faut penser aux futures diffusions télé, quand on fait autre chose que regarder l'écran.
- Le traumatisme premier, raconté d'une voix grave, pendant 3 plombes, avec force poésie et métaphore : malheureusement, on n'est pas en train de lire un livre.

Le "blockbuster" ricain ? JE N'EN PEUX PLUX !!!
KX69

Message par KX69 »

c'est effectivement bien pauvre, d'un militarisme atteignant le ridicule (les scènes de salut! comment peut on encore écrire des choses comme ça alors que ça a été parodié des centaines de foi) quand ce n'est pas limite nauséeux, pas toujours graphiquement convaincant (les différentes bestioles), simplificateur et incohérent.
Et au final ennuyeux.
Avant de vouloir faire de son fils une star du blockbuster, encore faudrait il qu'il montre un peu de charisme ou de talent. Ce qui n'est pas le cas.
Si c'est le choix d'orientation professionnel de jaden Smith, il devrait passer par l'apprentissage dans les soap opera. Quant au père son interprétation est d'une platitude. Mais c'est peu être la faute de Shyamalan (voir le Mel Gibson pleurnichard de Signes). Il aime bien les gens maussades le Night (il devrait aller à la sortie des salles projetant ses films, il serait servi!).
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Je ne partage pas du tout les avis précédents. J'ai trouvé que c'était un bon petit film de SF survivaliste. Je dis "petit" parce que comparé à d'autres films de SF c'est plus intimiste et moins spectaculaire (pas de cataclysmes et d'explosions à gogo). Moins spectaculaire certes, mais de la bonne SF avec un look futuriste bien sympa dans l'architecture, la technologie et quelques gadgets (le sabre programmable).

Le scénar rappelle un peu Outlander, avec son héros de l'espace naufragé sur Terre, et un gros monstre prisonnier en fuite. Moi je les ai trouvé très bien Will et Jaden Smith, et le rapport père/fils n'a absolument rien de macho/guerrier, au contraire même, cela tient plus du parcours initiaque zen que du parcours du combattant.

Pas un film inoubliable certes, mais plutôt sympathique et qui ne méritait vraiment pas d'être descendu aussi arbitrairement. :(
Winston Z.

Message par Winston Z. »

comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Je vois pas trop pourquoi ce film se fait défoncer un peu partout en des termes inadaptés (grosse boursouflure - Mag LAL) ou alors faudrais être impartial et faire de même avec Oblivion.
Et justement là ou Oblivion ma ennuyé a un point assez rarement atteint de par la molesse de son histoire archi rabattue ailleurs, ces scènes d'action minable encore vu mille fois ailleurs qui fait que cela ne fonctionne pas. J'avoue qu'il en a été tout autrement hier face a se film.

Alors certes Shyamalan n'est que l'ombre de lui même lorsqu'il n'a pas un scénario fait par lui avec une de ces ultimes surprises finale. Mais bon ce After Earth est tout a fait recommandable même s'il ne marquera pas forcément les mémoires :D
Correctement mise en scène a aucun moment frénétiquement façon chaki cam. On a droit a une réalisation a l'ancienne soigne le moindre de ces superbes et vaste paysages forestiers. Et deux, trois, fortes séquence trouveront je suis sûr preneur, comme se vol a flan de précipice.
Après la relation père-fils au milieu de ce survival pourra paraitre saugrenue, Will Smith en fait des tonnes dans son rôle de général en chef, monolithique. Mais j'ai trouvé que c'est bien ce qui faisait tous l'attrait de cette interaction entre eux.
Ce qui ma par contre vraiment lassé c'est tous ces saluts militaires à la ricaines qui n'en finissent pas, plus ridicule tu meurt )8 )8
En dehors de ça, que se soit l'esthétique des vaisseaux, costumes, ou bien ces créatures virtuelles qui n'ont rien de sensationnelles et pourtant tous cela fonctionne très bien rien a redire.

Bref un film à voir, qui affiche une durée raisonnable, tous le contraire finalement avec le pitoyable film de Joseph Kosinski qui lui m'avait paru interminable...
Et dire que je donnais le Cruise largement vainqueur il y a quelques mois, quel erreur de ma part..... :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Winston Z.

Message par Winston Z. »

comte vonkrolock a écrit :Ce qui ma par contre vraiment lassé c'est tous ces saluts militaires à la ricaines qui n'en finissent pas, plus ridicule tu meurt )8 )8 :
Il y a exactement 2 scènes avec des saluts militaires, au début entre le soldat unijambiste et Will Smith, et tout à la fin entre Will et son fils (qui ne lui rend pas son salut d'ailleurs mais le prend dans ses bras). 3 saluts en tout dans 2 scènes séparées par 1h20 de film... Je sais pas ce que vous fumer tous (bande de hippies :D ) mais le jour où vous verrez un vrai film de guerre vous allez carrément souffrir...

Pour info le salut militaire français est presque identique, y a juste la main qui est orientée différemment, la paume est présentée de face. Bien sûr c'est pas demain la veille qu'on reprochera les saluts militaires dans un film de SF français... Oh oh oh je suis vache ! :twisted:
comte vonkrolock

Que se soit deux ou 14 fois (comme sur transformers), à la Française ou pas :mrgreen: sait bien le genre de placement pas trés malin qui gave a force de vouloir absolument le mettre dans un métrage. Limite ils nous mettrais une pub pour le corps des marines, ici ce sont les Rangers ce serait moins hypocrite de leurs part.
Des démonstration inutile je trouve au cinéma j'en est effectuer pas mal aussi durant ma période militaire :mrgreen:
Winston Z.

Message par Winston Z. »

comte vonkrolock a écrit :Limite ils nous mettrais une pub pour le corps des marines, ici ce sont les Rangers ce serait moins hypocrite de leurs part.
Tu as raison, ils auraient dû employer Chuck Norris plutôt, ça aurait été plus franc du collier. Avec une bonne musique country de l'espace en toile de fond. :D
comte vonkrolock

Winston Z. a écrit :
comte vonkrolock a écrit :Limite ils nous mettrais une pub pour le corps des marines, ici ce sont les Rangers ce serait moins hypocrite de leurs part.
Tu as raison, ils auraient dû employer Chuck Norris plutôt, ça aurait été plus franc du collier. Avec une bonne musique country de l'espace en toile de fond. :D
:lol:
leWalrus

Message par leWalrus »

Ouais pas mal ce film. J'ai apprécié toute la partie sur la "philosophie" de la peur, même si cet élément est pas vraiment exploité à sa juste mesure (on pourrait faire tout un film si les effets au quotidien de ce type de conditionnement).

SPOILER

J'ai aussi trouvé intéressant le Will Smith diminué après le crash. C'est plutôt sympa de le voir autrement qu'en train de tout faire sauter dans un film de SF.

FIN SPOILER

Après le vrai problème c'est l'interprète principal (le petit Smith) et cette volonté de transformer ce qui aurait pu devenir un vrai survival hard boiled en film pour enfant ou tout est balisé et les blessures bien superficielles.

Un beau gachi donc même si le film est pas déplaisant et assez court.
fiend41

Message par fiend41 »

pauvre gamin. son papa a décidé qu'il serait une star et le fourgue partout où il peut et le vanter. mais le gamin il en a juste rien à secouer, il est inexpressif au possible, il n'a pas envie de jouer ces rôles, il a juste envie de foutre le camp de ce film et de la vie que papa lui impose. (faut voir sur Youtube à quel point il est nul même dans son Rap amateur :roll: ). le sentiment qui m'a fait penser à ça surtout.. c'est la scène où il plonge. il fait pêter sa rage on dirait à l'écran contre son "vrai" père..
Plisken

Message par Plisken »

Non rien... à dire si ce n'est que Shyamalan ne semble n'avoir plus rien à raconter. Triste :(
Image
Répondre