Saving private Ryan / Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg (1998)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jérôme

Re: Saving private Ryan de Steven Spielberg (1998)

Message par Jérôme »

A priori, toutes les éditions BR sont concernées même la française
http://www.blu-ray.com/news/?id=4606
Sa place est dans un Blu-Ray !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Le disque francais sort en juin, ce sera plus que probablement corrigé d'ici la...
"Fuck The World", Rambo
hitcher

Message par hitcher »

Revu ce soir.
Si la partie centrale est un peu plus faiblarde, les séquences d'ouvertures et la finale, sont toujours aussi puissantes 15 ans après.
Bien que de nombreuses fois copiées depuis, les techniques de l'obturateur rapide et de la shakycam n'ont jamais été égalées (Ridley Scott et Paul Greengrass, allez vous coucher!).
Une révolution dans la façon de filmer des scènes d'action, qui a laissé également une forte empreinte dans les jeux vidéos.
Un des tous meilleurs films de Spielberg, qui passe le temps sans encombres.

Le seul truc qui ne passe plus, c'est le coup du "faux" soldat Ryan.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Machet

Message par Machet »

hitcher a écrit :Une révolution dans la façon de filmer des scènes d'action, qui a laissé également une forte empreinte dans les jeux vidéos.
Die Hard 3 de Mc Tiernan avait préparé le terrain. Enfin c'est ma théorie.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
bluesoul

Message par bluesoul »

Re-vu apres...bien des annees. C'est simple, je crois avoir decouvert le film en VHS locative par ici, c'est dire... :oops:

Quant au film et a part le debarquement en ouverture: ZERO souvenirs! (aie)

A la revoyure via la NHK nationale, bouquet BS (pas de pubs :-D ), un peu le meme constant, celui selon lequel, je risque d'oublier le film au-dela du debarquement... :oops:

Bon, il y a des idees qui surnagent: la partie de poker avec les "dog tags", Hanks & Co qui essayent de soigner leur blesse, le tank vers la fin (meme si Hanks est un peu trop partout en meme temps(!) mais bon, ca en jete! 8)) ), ce genre de trucs.

Le GROS probleme etant le pitch. Je sais qu'on parle de l'armee :D , mais quand meme: on perd 3 freres et pour sauver le quatrieme, on envoie huit mecs au casse-pipe. ): )8 §£ :roll: Nom de code de l'operation: D*E*B*I*L*E! Pas a dire, M*A*S*H est depasse dans la description de l'inanite de la guerre...

Bon, du bon cote, Hanks (que je n'aime que treeees peu) passe bien. Mais, ca fait leger. Pour le reste, pas trop sur des intentions? Film d'action (avec pas mal de mou)? Pensum sur la stupidite de la guerre (avec pas mal d'action)? Pas tres tres clair tout ca... :?

C'est simple, Fuller avec The Big Red One (1980) ou Peckinpah avec Cross of Iron (1977) ne peuvent que rigoler devant le cote desequilibre du film (pourtant pas fondamentalement mauvais--surtout dans l'action--de tonton Spielberg), c'est dire.

Disons que l'ouverture "scotche", 2-3 scenes marquent et la fin est ueber bourrine(!). Bref, Spielbrerg est au top de la technique (la shaky cam avant l'heure--mais en parfaitement maitrisee!! 8)) :twisted: ), mais deux heures de ventre mou, c'est quand meme long.

Pour faire un parallele, j'avais loue Hacksaw Ridge (2016) il y a 2-3 mois et en ete sorti un peu avec la meme impression: quelques scenes spectaculaires, mais un pitch (basee sur une histoire vraie :shock: ) un peu too much!

Sur le fond et la representation du combat, bibi prefere nettement Flag of our Fathers (2006) et Letters from Iwo Jima (2006) d'Eastwood, nettement moins bourrins et plus pertinent dans leur propos.

En comparant les deux, je dirais que si HR est plus "barbare" (chapeau, Mel 8) ), il parait plus repetitif a tirer ses scenes de massacres en longueur. Donc, euh, point a Steven sur l'impression globale et al gestion de l'action?

Saving Private Ryan: 4.25 / 5 (pour l'ouverture, les 2-3 scenes et le final. Hors action, je prefere The longest Day (1962), bien plus equilibre a mon sens )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre