Flukt - Roar Uthaug (2012)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
antropophagus

Flukt - Roar Uthaug (2012)

Message par antropophagus »

DAGMAR L'ÂME DES VIKINGS en français et ESCAPE chez les ricains.

Après l'épidémie de Peste Noire qui a ravagé le pays, une famille pauvre part à la recherche de terres moins hostiles. Sur son chemin, elle se fait sauvagement attaquer par une bande de hors-la-loi sans merci. Signe, une jeune fille de 19 ans, est épargnée par les tueurs et gardée en otage dans leur camp. Elle apprend à ses dépens que la mort n'est peut-être pas le pire des maux et que son salut ne peut venir que de la fuite. La chasse est ouverte...

Je m'attendais à beaucoup mieux de la part du réalisateur norvégien de FRITT VILT/COLD PREY qui montre ici ses limites dans ce survival médiéval bien médiocre et archi convenu, à la violence édulcorée et bourré de niaiseries. Aucun cliché de nous est épargné, tout est surligné comme dans la pire production hollywoodienne (l'embuscade du début qu'on voit venir de 10 km, le pont qui va servir d'échappatoire, la lance à ours, l'entrainement à l'arc...).

Il faut dire qu'il n'est pas aidé par les acteurs à la limite de l'amateurisme hormis les deux actrices principales. Devant autant de maladresse j'ai souvent pensé au cinéma français c'est dire :D... Les connaisseurs reconnaîtront l'ex-chanteur de GORGOROTH dans un rôle secondaire sans intérêt. L'histoire est minimaliste et aurait requis pour fonctionner une réalisation beaucoup plus inspirée. Même les paysages naturels pourtant magnifiques ne sont pas mis en avant, un comble...

Bref ce n'est pas folichon et sans être une purge on peut aisément parler d'un gros ratage.

Dans le genre médiéval-scandinave il vaut mieux se tourner vers la première saison de VIKINGS !
Modifié en dernier par antropophagus le lun. mai 27, 2013 2:02 am, modifié 3 fois.
Man-eater
Manolito
Site Admin

Re: Flukt - Roar Uthaug (2012)

Message par Manolito »

Chronique du bluray français sur devildead :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... gs--flukt-
antropophagus

Message par antropophagus »

Pour l'anecdote contrairement à ce qui est dit dans l'article le groupe GORGOROTH existe toujours bel et bien et n'a pas été remplacé par GOD SEED créé par "Gaahl" qui a essayé sans succès de s'approprier le nom de son ancien groupe... Musicalement ça n'a pas grand chose à voir.
Man-eater
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Concernant le test du BR dans les lignes du site:
Manque de bol, DAGMAR, L’AME DES VIKINGS est aussi un Blu-ray qui a un souci que l’on note très souvent dernièrement. Il s’agit donc d’un transfert 1080i/50hz alors que pour un film de cinéma, il paraît plus opportun de proposer un transfert progressif respectant le défilement original (1080p/24). D’autant plus curieux que l’une des bandes-annonces présentes sur le Blu-ray, celle de LOOPER, est justement dans ce format. Fort dommage car en dehors de ce souci, ce Blu-ray frôlait la perfection au niveau de l’image !

Peut-être est se dû au fait que les Norvégiens reste comme la plupart des Européens attaché au vieux système PAL du 25i/secondes. J'ai remarquer que les 3 Cold Prey sont aussi dans se même format 1080/50p ainsi que le ManHunt toujours en BR chez Studio canal, tous cela d'après mon lecteur Bluray, est ce un début de réponse ?!?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Non, car ces films dans leurs pays d'origine sont en général, dans 99 pour cent des cas du 24p. Le 25 i/s, c'est surtout une spécialité des éditeurs français...
comte vonkrolock

Manolito a écrit :Non, car ces films dans leurs pays d'origine sont en général, dans 99 pour cent des cas du 24p. Le 25 i/s, c'est surtout une spécialité des éditeurs français...
Ah ! D'accord :mrgreen: mrci Manolito :wink:
comte vonkrolock

On est très loin d'un simple survival comme le laisserai penser ou son affiche ou le texte au dos du DVD/BR, se n'est n'y un film qui ambitionne a être une épopée guerrière façon Centurion ou l'Aigle de la 9ème Legion.

Dagmar force le respect par son partie prix d'offrir un métrage vraiment soigné avec une interprétation a la hauteur. Roar Uthaug nous avait déjà prouvé par le passé qu'il étais très loin d'être un manche, lorsqu'on avait pu admirer son travail sur le premier Cold Prey et a nouveau s'est un stupéfiant travail sur la mise en scène qu'il accompli.
La nature y est presque plus présente et plus belle que sur certains des film de la Trilogie du Seigneur des Anneaux. Le plus impressionnant étant surtout ces effets visuels totalement invisible et intégrer aux vrais paysages, qu'ont peut voir dans une brève featurette en bonus.
Mais cela n'est qu'une des très nombreuses qualités de ce film. L'histoire un hybride entre le film d'aventure et le drame (façon Black Death de Christopher Smith), se rapprochant du modèle phare du genre: Délivrance. On donc est très loin de tous ces DTV qui fleurisse abondamment avec toujours les mêmes stéréotype sur le thème Viking: Drakkars, pillages.
Ici la gente féminine y est joliment mis en avant et occupe le haut du casting.

J'ai été totalement conquis par ce petit film nordique qui ne dure qu'a peine une petit heure et quart.

Vu sur l'excellent BR éditer M6, même s'il est en 1080i/50hz. L'image est bien a tomber.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

C'est en effet bien prévisible à des kilomètres en terme de langage narratif.
Maintenant, c'est court, va droit à l'essentiel, ne s'embarrasse pas de dialogues inutiles et laisse la place belle à l'image (somptueuse) des décors. Photographie magnifique, cadre sublime... même si le travail numérique est passé par là. le bonus sur les SFX indique tout le travail effectué sur l'image, c'est assez énorme!
L'histoire linéaire est un atout comme un handicap. C'est déjà vu et revu sur le moteur de la vengeance et du survival. mais permet de concentrer un maximum sur le langage de l'image.
J'ai bien accroché sur l'ensemble en choisissant de me laisser porter par l'image. je suis pas dupe des faiblesses citées ci-dessus, mais la force d'interprétation des héroïnes (un tel film avec des héros masculins relégués aux rang de faire-valoir, c'est rare) dynamise aussi l'ensemble.
NB : des images de Fritt Vilt III semblent avoir été incorporées au métrage (la scène de la cascade?)

Le film n'a pas très bien marché en Norvège, expliquant une édition assez pauvre (pas de commentaire ni de réel making of)

Vu sur le BD norvégien
2.40:1
1h21 '54
DTS HD MA 5.1 spectaculaire!
avec st norvégiens, danois, finlandais, danois
bonus :
bloopers (bof)
scènes coupées
SFX (qui doit etre le même que sur le BD français)

et en 1080p, par contre.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre