Gravity - Alfonso Cuaron (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

arioch
Site Admin

Re: Gravity - Alfonso Cuaron (2011)

Message par arioch »

Il est clair que c'est un film qui puise toute sa force dans sa maîtrise technique, y compris la mise en scène, mais dont l'histoire est, au final très faible et très commune, sans grande ambition de ce côté là. A l'issue de la projection, c'est ce qui m'avait surpris, l'impression d'avoir suivi un film catastrophe et c'est tout du point de vue de ce que ça raconte. Car, à vrai dire, ça ne raconte pas grand chose à l'arrivée. Sur la notion de réalisme, on peut aussi se poser des questions sur l'idée du compte à rebours de 90 minutes dans le sens où il est calculé de manière approximative, ça, pourquoi pas, les mecs sont sensés le faire. Mais à partir du moment où tu te déplaces toi même que ce soit pour suivre le phénomène ou aller à sa rencontre, tu changes de manière importante le temps qui te mènera à le rencontrer de nouveau mais là, le compte rebours semble fonctionner nickel à quelques secondes près. Surtout que... Si tu suis ou précèdes le phénomène, pourquoi les stations n'ont pas déjà été touchées ? D'un point de vue réaliste et scientifique, je pense qu'on peut égratigner le film. Mais c'est vrai que tu es pris dedans lors d'une grande partie du film, le suspense et le stress sont bel et bien présents et ce même si l'accumulation est, au bout d'un moment, un peu exagéré. Mais c'est le propre des films catastrophes et GRAVITY n'est rien de plus que ça !
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock

Re: Gravity - Alfonso Cuaron (2013)

Message par comte vonkrolock »

Ta critique me plait Arioch car elle abonde dans le sens de ce qui clôturais un très bon petit bouquin consacrer au cinéma d'Aventure, qui s'appuyais sur une cinquantaine de film cerveau (des années 30 au 80s) a travers cette phrase finale :
Le spectateur pour s'extirper de son nid douillet voudra en prendre plein les mirettes. Ecran géant, son super Dolby Stéréo, odyssées de plus en plus incroyables etc... Le cinéma d'aventure cher à Hollywood à bel et bien disparu, mais cet aspect du 7ème Art qui nous tient tant à cœur vit encore, réincarné dans cette superbe machine à rêve qui hoquete, se grippe et vrombit de plus belle.
Mythes et Réalités (avant propos) de Jean-Marc Bouineau.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Flytag

Message par Flytag »

Rien à dire, le spectacle qu'offre ce film a marché sur moi, j'ai trouvé l'interprétation de Sandra Bullock nickel, George Clooney fidèle à lui-même. La musique m'a beaucoup plus également.
Spoiler : :
Le fait que le personnage de Sandra Bullock ai perdu sa fille donne beaucoup de sens a l'histoire, j'avais presque eu la larme à l'œil :)
Apres, j'avoue que je me pose la question, est-ce que c'est cohérant toute cette histoire avec les satellites et la technologie d'aujourd'hui? Ben en même temps je m'en balance car c'est surtout un film spectaculaire qui exploite merveilleusement la 3D.
Apres c'est sûr que c'est du cinéma, faut avoir du bol quand même pour avoir une station russes et chinoise à quelques kilomètres de la navette.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

enfin vu et plutôt déçu par rapport au buzz...une jolie démo technique mais le reste n'a suscité chez moi qu'une indifférence polie, pas touché par le trauma de Sandra Bullock ni la structure du scénario (l'impression que le film aurait pu durer une heure de plus ou de moins que ça n'aurait pas changé grand-chose à l'histoire et au montage)....c'est bien fait mais le fond ne m'a pas convaincu, dommage.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Vu ce matin en IMAX 3D. Pas convaincu pour autant par la "prouesse technique" annoncée. Je n'ai pas été transporté plus que ça par les images même si j'admets qu'on a là un travail léché. Au final, je regrette un peu de m'être déplacé sur Paris et d'avoir payé un supplément pour ça. D'autant que bon, l'histoire est sympa mais pareil, ça ne m'a pas emballé. Deux ou trois fois j'ai eu ce sentiment que j'avais pu avoir en regardant OPEN WATER et me disant "Putain ça doit être la loose d'être paumé au milieu de nul part". Mais pas plus. J'ai même trouvé un peu chiant le fait qu'on se farcisse 3 stations qui explosent toutes de la même manière. J'ai trouvé ça super redondant et surtout, j'ai pas compris pourquoi des débris qui foncent à 35.000 km/h mettent autant de temps pour arriver de l'une à l'autre. Mais à dire vrai, je ne me pose pas la question. Tout comme OPEN WATER, le film m'a semblé longuet malgré sa courte durée et je n'ai pas été pris aux tripes.
Bref, ce n'est pas un mauvais film, j'ai passé un moment assez agréable mais je ne pense pas ni l'acheter un jour, ni le revoir. C'est très nettement inférieur à LES FILS DE L'HOMME en tous cas...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
dario carpenter

MadXav a écrit :Vu ce matin en IMAX 3D. Pas convaincu pour autant par la "prouesse technique" annoncée. Je n'ai pas été transporté plus que ça par les images même si j'admets qu'on a là un travail léché.
pareil, cette immersion je ne l'ai quasiment jamais ressentie, malgré le brio technique...les images sont belles mais je n'ai jamais été angoissé ou ressenti la solitude, le désespoir du personnage de Sandra Bullock. :(
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ce n'est pas super malin d'aller voir le film en IMAX car c'est beaucoup plus cher et mes expériences des projections IMAX, c'est qu'en dehors du son, il n'y a pas de véritable gain. Et comme un film dans l'espace va privilégier le silence sur les séquences les plus spectaculaires, tu paies un supplément pour rien du tout ! Tous les films que j'ai vu en IMAX n'avait pas une image spécialement bluffante (TRON LEGACY, LE DERNIER MAITRE DE L'AIR, ELYSIUM, SHREK 4, etc...) et pour cause il s'agit d'une projection numérique qui n'a rien à voir avec l'IMAX des débuts. La section sonore est impressionnante mais c'est tout. Il y a des tas de salles qui ont des images bien meilleures sans être estampillées IMAX BIDULE. Et côté son, il y a des alternatives type le Dolby Atmos qui m'a bluffé au Wepler. Donc, bon...
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

A

Message par Superwonderscope »

Clair que l'Imax digital n'a pas le degré qualitatif d'un Imax 70mm.

Ceci posé, je fais partie du camp des mitigés. Le plus réussi : ce sont les moments intimistes. les monologues de Sandra Bullock (une excellente actrice, pour une fois qu'on lui donne autre chose que des comédies) vont droit au cœur; si son trauma passé tente d'épaissir le personnage et d'expliquer son comportement, j'ai aussi été peutouché. par contre, ses expériences dans le vaisseau Soyouz et le final m'ont assez scotché. Vers la fin, j'étais vraiment "dans" son trip, accroché au fauteuil.
Les moments plus spectaculaires sur la seconde partie m'ont laissé de marbre. En fait, il lui arrive toujours quelque chose, la pauvre. C'en devient risible (et ce jusqu'au bout!) et là, je me suis dit que malgré la maestria technique (le plan d 'ouverture est :shock: ), la splendeur visuelle, malgré les déclarations du producteur, ben c'est un schéma assez classique. En lisant les commentaire, arioch mentionne les films catastrophes :c'est EXACTEMENT ce dont à quoi j'ai pensé pendant la seconde moitié du film. Sauf que ça se passe à deux personnes, dans un vide galactique parfois pesant, parfois ben... rien, quoi. J'étais avec eux sur l'écran, mais l'émotion n'a finalement que peu passé le stade de l'expérience visuelle. C'est couillu de faire un tel film, même si quelque part
j'ai pensé qu'elle n'allait pas s'en sortir
. en ce sens, même si la fin
est un déroulement logique par rapport au personnage de Stone,
j'avais espéré
que justement, elle ne s'en sorte pas. Ç’aurait été vraiment couillu pour ce faire
.

La partition sonore, discrète est dotée d'une forte personnalité, pointe inévitablement vers une fanfare glorieuse un peu pompeuse à la fin pour souligner les effets. Efficace, mais dommage car évident.

Qui plus est, ce qui m'a gâché le plaisir, la projection 3D à laquelle j'ai assisté était toute moche. Parfois floue, avec une sorte de voile grisâtre par moments... en rien je n'ai retrouvé l'expérience immersive de Prometheus qui reste à mes yeux le mètre-étalon.

En fait, je dis tout ça, mais j'ai passé un agréable moment! C'est juste que ça n'est pas la claque vendue par la quasi-totalité de la presse (difficile d'échapper aux manchettes de journaux et autres citations de Metronews!). Différent, splendide mais l’émotion m'est passée à côté. Et bon, le coup de la panne d'essence :D

Conclusion : Gravity est un remake inavoué audacieux de l'Aventure du Poséidon, avec George Clooney qui fait sa Shelley Winters.

Vu au Pathé Evreux salle 6; Le son ne m'a pas vraiment bluffé (alors que juste avant le film, la pub sur l'Audi 6 est étudiée au millimètre pour la son) et la projection 3D est vraiment décevante. ca n'est pas la première fois que je remarque cela dans ce cinéma et je crois que ça sera ma dernière expérience en la matière. C'est bien parce qu'il y avait une projo VO hier en fin de PM ( avec une salle remplie au 1/6e, pour un peu plus de 320 places)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Re: A

Superwonderscope a écrit :une fanfare glorieuse un peu pompeuse à la fin pour souligner les effets. Efficace, mais dommage car évident.)
c'est idiot mais avec le côté pompier du final (ah, cette contre-plongée sur Sandra) j'ai pensé à Depardieu débarquant sur fond de Vangelis... :D
Superwonderscope a écrit :Vu au Pathé Evreux salle 6; Le son ne m'a pas vraiment bluffé (alors que juste avant le film, la pub sur l'Audi 6 est étudiée au millimètre pour la son) et la projection 3D est vraiment décevante. ca n'est pas la première fois que je remarque cela dans ce cinéma et je crois que ça sera ma dernière expérience en la matière. C'est bien parce qu'il y avait une projo VO hier en fin de PM ( avec une salle remplie au 1/6e, pour un peu plus de 320 places)
tu l'as vu à la séance de 18H? Bon on s'est loupés alors... :(
déçu aussi par la projo 3D, des effets de dédoublements parfois autour des personnages (ou les sous-titres)....apparemment même topo dans la salle 1 à la séance d'après. :?
Superwonderscope a écrit :en rien je n'ai retrouvé l'expérience immersive de Prometheus qui reste à mes yeux le mètre-étalon.
Vu dans la même salle et en 3D?
Modifié en dernier par dario carpenter le lun. oct. 28, 2013 12:04 pm, modifié 1 fois.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

arioch a écrit :Ce n'est pas super malin d'aller voir le film en IMAX car c'est beaucoup plus cher et mes expériences des projections IMAX, c'est qu'en dehors du son, il n'y a pas de véritable gain.
Ma seule expérience IMAX, c'était THE HOBBIT et c'était la meilleure expérience cinéma de ma vie.
Après je n'aurai pas payé pour voir STAR TREK 2 ou THOR 2 en IMax, mais GRAVITY a été survendu genre "c'est sulbime", "c'est incroyable", "On n'aura pas le IMax en France", "Ah ben si finalement on l'aura une semaine seulement et dans 5 salles" etc. Résultat, je me suis fait pigeonner comme beaucoup, je l'admets bien volontiers, mais rassure toi c'est bien la première et dernière fois.
Donc la prochaine fois que j'irai voir un film en IMax, ben ça sera THE HOBBIT 2, puis sans doute THE HOBBIT 3 ! :D
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Apparemment, les meilleures conditions de projections de THE HOBBIT en France, ce fut dans la salle Dolby Atmos du Pathé Wepler car ils ont un projecteur de meilleure qualité ! :D
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: A

Message par Superwonderscope »

dario carpenter a écrit :[
Vu dans la même salle et en 3D?
Nope; c'était bien dans une salle 6, mais à l'UGC CC LA DEFENSE.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Techniquement fort mais j'ai joué aux montagnes russes côté émotions. Il y a de bons moments c'est certain mais parfois Cuaron utilise un gros marqueur fluo pour des idées que je juge peu utiles (
notamment cette fin résumant notre évolution
).

Très beau score, déception sur la 3D que j'attendais plus... spectaculaire, cependant le film m'a réservé une belle séquence de projection de débris en pleine tête, pas assez régulier à mon goût.

Je resterai sur Cloud Atlas pour 2013.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

arioch a écrit :Apparemment, les meilleures conditions de projections de THE HOBBIT en France, ce fut dans la salle Dolby Atmos du Pathé Wepler car ils ont un projecteur de meilleure qualité ! :D
Oui enfin y'a tjrs mieux surement mais moi, perso, petit spectateur provincial modeste que je suis, je me suis contenté d'aller dans la salle IMax la plus accessible pour moi, sans faire de véritable étude préalable je l'admets...
Image
Mercador

Message par Mercador »

Lord Taki a écrit :Techniquement fort mais j'ai joué aux montagnes russes côté émotions. Il y a de bons moments c'est certain mais parfois Cuaron utilise un gros marqueur fluo pour des idées que je juge peu utiles (
notamment cette fin résumant notre évolution
).

Très beau score, déception sur la 3D que j'attendais plus... spectaculaire, cependant le film m'a réservé une belle séquence de projection de débris en pleine tête, pas assez régulier à mon goût.

Je resterai sur Cloud Atlas pour 2013.
Pour la fin, je ne l'ai pas interprété du tout comme ça

La dernière image donne son sens au titre du film, Gravity, en posant son pied fermement sur le sol et en se redressant, elle laisse enfin derrière elle pour de bon la mission spatiale qu'elle a accompli ses derniers mois et sa lutte éperdue où tout s'est joué en apesanteur.

Bref, pour ma part, j'ai adoré même si j'estime...

... qu'elle n'aurait pas dû s'en sortir. Les 20 dernières minutes sont clairement too much pour ma part. Mais bon, je me doute bien qu'une fin à la dérive à bord de la capsule Soyouz, c'en en aurait déprimé plus d'un...

Et puis c'est quoi cette station spatiale chinoise qui n'existe pas ? Le film se déroule en 2040 ? )8
Répondre