Voyage à Tokyo - Yasujiro Ozu (1953)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Plisken

Voyage à Tokyo - Yasujiro Ozu (1953)

Message par Plisken »

Image

Un couple de retraités, Shukichi Hirayama (Chishū Ryū) et sa femme Tomi (Chieko Higashiyama), qui habitent dans la petite ville côtière d'Onomichi, au sud-ouest du Japon, entreprennent un voyage pour rendre visite à leurs enfants. Seule leur plus jeune fille vit avec eux : Kyoko (Kyoko Kagawa), une maîtresse d'école, n'est pas encore mariée. Les autres enfants vivent à Osaka ou à Tokyo. Ils sont d'abord bien accueillis à Tokyo, mais leur présence devient une gêne dans la vie quotidienne de leurs enfants.

Je découvre enfin cette merveille d'Ozu. Tout a déjà été dit : cadrage d'une rare précision, émotion à fleur de peau, restitution de la vie quotidienne, de la mort. J'ai également découvert Setsuko Hara. Elle incarne cette inaccessibilité de la femme japonaise. Elle fut pourtant la plus grande star de son époque avant de disparaître définitivement de la vie publique à la mort d'Ozu. Elle vit toujours à Kamakura. Elle a 93 ans.

Image
Manolito
Site Admin

Re: Voyage à Tokyo - Yasujiro Ozu (1953)

Message par Manolito »

Un chef d'oeuvre absolument magnifique, universelle, porté par cette résignation mélancolique assez typique du cinéma d'Ozu. Un grand, grand film !
moonfleet

Re: Voyage à Tokyo - Yasujiro Ozu (1953)

Message par moonfleet »

Je n'accroche pas trop au cinéma 'classique' japonais ( je ne dois pas être assez zen ha,ha ), je connais peu de films ( à part L'Empire des Sens et l'extraordinaire La Femme des Sables ), mais l'histoire de ce vieux couple en Voyage à Tokio m'avais énormément touchée, il faudrait que je le revois tiens...
Répondre