[doc] Du Sang sur la Neige - Ciné + 18 novembre 2013

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Allan Theo

Re: "Du Sang sur la Neige" - Ciné + 18 novembre 2013

Message par Allan Theo »

Comme Lorie
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
dario carpenter

Message par dario carpenter »

La bande-annonce fait bien envie déjà! :) :

http://www.dailymotion.com/video/x15jv2 ... mbediframe
Stilleben

Message par Stilleben »

Si Mad a la bonne idée de le sortir par la suite en pack avec la revue, je prendrai de suite !
Après tout, l'ont déjà fait avec le doc sur Harryhausen.
Perso, ce serait la seule façon pour que je puisse le voir.

P.S. Je rejoins les avis sur Hidden qui me fait toujours passer un bon moment à la revoyure.
Une grande époque (devenue culte) pour le ciné fantastique, que celle d'Avoriaz !
Plisken

Message par Plisken »

Un bon docu qui montre plutôt bien ces 20 années de fantastique et le cynisme des invités ou des journalistes tv de l'époque. En gros : Le Festival du film fantastique d'Avoriaz n'a existé que pour l'image "people" de la station et grâce à la qualité des films de cette période. Exit les fans... C'était le sentiment que j'en avais à l'époque, à travers les reportages des chaines comme Antenne 2 ou TF1.
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Tu n'attires pas de mouche avec du vinaigre. Donc, il est difficile à mon sens de cracher sur Avoriaz aujourd'hui car s'ils ont grandement utilisé l'aspect people d'un festival, c'était aussi pour amener une notoriété au Cinéma Fantastique car derrière, il n'y a pas que des personnes cyniques mais aussi des gens qui ont oeuvré pour qu'on reconnaisse ce type de cinéma à une période où c'était largement moins une évidence qu'aujourd'hui ! Parce que justement, la magie d'un Mourousi sur son traîneau, ça amenait à passer à 13 heure, période de grande écoute, un éclairage sur un cinéma qui n'avait certainement pas bonne presse à ce moment là. Est ce que les fans étaient mis de côté ? J'en sais rien, j'étais adolescent, pour moi, Avoriaz, c'était magique et un truc mythique où, de toutes façons, je n'avais pas mal place donc je ne me posais pas la question. C'était donc l'opportunité de voir des images de films de fous, pas mal étant devenus des références depuis. Donc, oui, on peut voir des choses étranges comme des gens qui n'en ont rien à foutre, voire même des trucs idiots comme lorsque Avoriaz devient le festival du film français avec un Jean Rochefort qui te dit que maintenant il s'agit d'un festival qui passe de vrais films. Cet aspect people avait donc clairement l'avantage de mettre du Fantastique à la TV française durant une petite semaine, nous dire que ça existe et que si on en parle, c'est qu'il y a tout de même de bonnes choses là dedans. Aujourd'hui, en dehors de Cannes, aucun festival n'a le droit à une telle couverture médiatique. Durant quelques années, Avoriaz en bénéficiait. Et c'est aussi pourquoi ils avaient probablement les films qu'ils voulaient. A mon sens, les autres festivals du genre en France doivent pas mal ramer pour obtenir des films. Simplement parce que les retombées sont proches du zéro pour une éventuelle distribution. Auparavant, chaque année, des films mettaient sur leur affiche "Grand Prix d'Avoriaz", ça signifiait quelque chose pour les spectateurs puisqu'ils l'avaient vu à la télévision. Aujourd'hui, un film primé à Gérardmer ou ailleurs, ça n'apporte pas grand chose car finalement quasiment personne ne sait de ce dont il s'agit. Quoi qu'il en soit, l'époque a changé, la perception du Fantastique a changé... Il est important de remettre ça dans son contexte...
Mais je pense que même si des mecs disaient du mal de certains films à la télévision, c'était toujours mieux que de ne pas en parler du tout !
"Fuck The World", Rambo
Grenouille arrogante

Message par Grenouille arrogante »

et oui...
Le marketing à l'époque n'avait rien à voir avec celui d'aujourd'hui, on l'on met 4 ou 5 fois le budget du film dans sa pub... Au début des années 80, les films existaient pour ce qu'ils sont avant tout. Sur la dernière partie d'Avoriaz, à partir de 1988, quand le business commençait à changer, je sais même que certains majors n'acceptaient d'envoyer leurs gros films QUE s'ils avaient la garantie qu'ils recevraient le Grand Prix... Ce que le Festival a toujours refusé...
Machet

Message par Machet »

Grenouille Arrogante, seras-tu à la projection du film à la Bibliothèque d'Annecy prévue samedi ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Grenouille arrogante a écrit : Le marketing à l'époque n'avait rien à voir avec celui d'aujourd'hui, on l'on met 4 ou 5 fois le budget du film dans sa pub...
Tu parles de très gros films, là. Mais un petit film comme TERMINATOR, aujourd'hui, il n'aurait pas 4 ou 5 fois son budget en publicité, il sortirait directement en vidéo ! A l'époque d'Avoriaz, des petits films d'horreur comme LECTURES DIABOLIQUES (un Grand Prix si mon souvenir est bon), ACTION MUTANTE ou LE FANTOME DE L'OPERA (avec Robert Englund) sortait dans les salles de cinéma, partout ou presque en France. Aujourd'hui, c'est devenu inconcevable. Quand je vois EVASION dans une salle de cinéma, je retrouve un type de films que je voyais dans les salles durant les années 80 mais qui n'a plus le droit de cité sur les grands écrans ou de façon très rares. Pour le "Fantastique", c'est pareil. Aujourd'hui, on a un clivage qui s'est formé, le "Fantastique", on le trouve dans des super productions qui ne mettront plus les pieds dans les festivals de genre en France et de l'autre des métrages plus modestes qui ont besoin de se faire connaître et qui font le tour des festivals. Les gros studios n'ont pas besoin des festivals pour pousser des films comme PACIFIC RIM, PIRATES DES CARAIBES ou LA PLANETE DES SINGES car ce ne sont pas des produits fait pour une niche. Mais, pour autant, est ce qu'il ne s'agit pas de films purement "Fantastique" ?

Pour ce qui est des tractations, il faut perdre ses illusions, pour avoir travailler dans un groupe de presse, c'est quelque chose de très commun pour les magazines dont le modèle économique est souvent intimement lié aux revenus publicitaires. Donc qu'il y ait pu (ou qu'il y ait) des tractations de ce genre sur des festivals, cela n'a rien de surprenant. Mais cela s'avère certainement moins facile à faire sur un festival composé d'un jury externe sans que cela s'ébruite rapidement.
"Fuck The World", Rambo
pti denis

Message par pti denis »

Bonjour,

Je cherche à me procurer ce documentaire, si quelqu'un peut m'aider à le trouver, je suis preneur!

Merci.
:)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: [doc] Du Sang sur la Neige - Ciné + 18 novembre 2013

Message par Superwonderscope »

Pour ça, c’est Je pense Grenouille arrogante qui pourra te répondre s’il Passe par ici....
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Drac

Message par Drac »

Moi aussi je cherche à voir ce doc depuis très longtemps
pti denis

Message par pti denis »

Quelqu'un pourrait transmettre ma demande par mail à Grenouille arrogante (Julien Dunand) s'il a des contacts avec lui car j'ai tenté de lui envoyer un MP, il ne l'a toujours pas lu, j'ai essayé de le contacter sur Facebook ainsi que Gildas Houdebine, pas de réponses.
J'ai également contacté Morgane Production qui m'a répondu ne pas pouvoir me vendre de copie car la société avait acquis les images d'archives pour la diffusion TV.
Du coup j'ai tenté de contacter la chaîne Ciné + Frisson qui a diffusé le doc, je n'ai pas eu de réponses (le problème c'est que je n'ai trouvé qu'une adresse mail un peu trop généraliste je pense : servicesclients@canal-plus.com).

Bref, si quelqu'un peut m'aider à démêler tout ça, je lui en serais très reconnaissant :)
DPG

Message par DPG »

Je dois avoir ça quelque part chez moi. Je vérifie et je vous tiens au courant ! :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Stilleben

Message par Stilleben »

DPG a écrit : mar. avr. 02, 2019 8:14 pm Je dois avoir ça quelque part chez moi. Je vérifie et je vous tiens au courant ! :wink:
Perso, je serais preneur aussi !
Enfin un doc sur le Festival d'Avoriaz.
DPG

Message par DPG »

Je vous ai envoyé un MP à tous les trois. :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre