Crying Freeman (1995) de Christopher Gans
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: Crying Freeman (1995) de Christopher Gans
Enfin le meilleurs film de Christophe Gans annoncé en Br sur le site marchand amazon pour février 2014 

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

-
Un très bon souvenir pour ma part également. Vu à sa sortie salles, puis une paire de fois en VHS par la suite. Adaptation fidèle, hommage à tout un pan du cinéma asiat' que Gans adore, mais le tout arrive au final à bien affirmer sa personnalité malgré cela et à exister en tant qu'oeuvre à part entière. Quelques maladresses, mais une vraie sincérité et un indéniable savoir faire pour une belle petite réussite !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Même vécu que DPG avec ce film. Une oeuvrette attachante, fétichiste dans l'âme, avec un bel esprit qui irrigue le film. C'est peut-être pas parfait mais ça distille un spectacle "très habité" finalement et c'est ce qui manque à beaucoup de films.
-
D'ailleurs en en reparlant, je réalise que je l'ai pas revu depuis un bail et que je me le referais bien. Et pour tout vous dire, ce thread m'a aussi donné envie de revoir les animes (dont j'ai vu que le premier je crois) et j'ai commandé le DVD dans la foulée !

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-

Je reviens rapidement sur le BR sorti dernièrement chez Metropolitan. L'attente fut long, mais sa en valait la peine, même si...

Tout d'abord j’aimerais revenir sur le rendu image de ce film qui dans certain magazine que je nommerais pas (je vous laisse deviner y aura pas beaucoup a chercher s'est souvent le même que je cite

Et bien on en est loin, comme le tempérait les testeur sur ce site, on est très loin d'une référence a vous faire tomber de votre fauteuil

D'ailleurs même Silent Hill qui restait techniquement parlant sur le support le meilleur des films du réal. n'avait eux qu'une note généraliste de 8/10

On est loin de la différence qu'il y a entre la première édition en BR chez Fox de Robocop et le nouveau disque sorti cette semaine.
Alors attention s'est pas non plus une purge, loin de là. On sent que déjà a l'époque du DVD Christophe Gans avait fait un travail conséquent concernant la HD et que l'édition DVD en avait pleinement profiter. Aujourd'hui la différence ne sautera pas autant aux yeux entre ce passage du support LD a cette version numérique en DVD. S'est évident que le film est daté, il est bien de son époque les 90 il lui reste des défauts inhérent de cette période ou la vidéos était privilégier. Tout comme quelques traces et saleté encore un peu plus visible. Allez il mérite au mieux un bon 7.5/10 et directement classer derrière le Pacte et Silent Hill.
L'apport majeur de cette édition reste dans des bonus. En très grand nombre on retrouve bien évidement le DVD issu du précédent collector.
Mais le véritable atout de ce steelbook limitée c'est bien cette énorme interview de 50 mn entre C. Gans et le journaliste Léonard Haddad qui au lieu de focaliser la conversation uniquement sur Crying Freeman ouvre une discutions sur LE cinéma de HK (période 80-90) qui a murir l’intellect cinématographique et la passion du réalisateur pour cette période fabuleuse il a vécu sa nouvelle vague tous comme d'autres. Il explique en quoi son film a totalement baigné dans cela et pourquoi il fut l'un des nombreux précurseur de cette futur vague de film s'inspirant des films asiatiques qui allait déferler quelques années après. L'influence que furent les jeux vidéos toutes une culture qui occupe aujourd'hui un pan entier de l'économie des loisirs. Une discutions intense et riche entre deux passionnés qui ont défendu et fait vivre ardemment ce cinéma a travers un magazine (HK Vidéos, qui continuera en supplément dans l'ex-revue dvdvision) des VHS, des DVD (aujourd'hui certains titre ressorte en BR) de ce label de référence qu'est devenu HK Vidéos dans les 90s.
On connait tous Gans, le gars cinéphile passionné qui se lâche et nous livre encore une fois des souvenirs des premier John Woo, des films de Tsui Hark de cette rétrocession. Du fait que ce cinéma là a complétement disparu aujourd'hui (bon y reste des irréductible comme Johnnie To...). A travers des anecdotes sur la vision que fut pour lui le premier Kill Bill, il en garde un souvenir encore terriblement douloureux

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.