Le dernier combat - Luc Besson - 1983
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Le dernier combat - Luc Besson - 1983
Premier et pour moi meilleur film de Luc Besson, « le dernier combat » nous entraîne au côte d’un survivant du cataclysme nucléaire qui ère dans un monde en ruine où l’homme redevient quasi-préhistorique (perte de la parole, look de chasseur primitif de Pierre Jolivet, et peintures rupestres du docteur). Et le survivant deviendra probablement une espèce d’Adam par qui l’humanité va renaître. D’autres emprunts à la bible semble avoir été fait (la pluie de poissons, le combat entre Pierre Jolivet et Jean Reno, sortes d’Abel et Caïn) mais n’étant pas spécialiste je ne veux pas trop m’avancer.
La faiblesse des moyens (d’après mes lectures environ 600 000 F) est compensé par une créativité poétique (par exemple, la scène de la pluie de poissons bien avant celle de grenouilles dans le « Magnolia » de Paul Thomas Anderson) et les décors, bâtiments en ruine et étendues désertique sont crédibles. L’utilisation du noir et blanc renforce l’atmosphére fantastique de cet univers post-apocalyptique. Le film bâtit en courtes scénettes évite une réalisation trop auteurisante et alterne vie quotidienne et lutte pour la survie de façon équilibrée.
Seul bémol (et pour cause), le jazz rock d’Eric Serra que je ne supporte toujours pas. Heureusement, un fond sonore industriel plus en adéquation avec le film illustre de nombreuses scènes. Bref, « Le dernier combat » est une réussite du cinéma français de science-fiction (elles ne sont pas si nombreuses).
La faiblesse des moyens (d’après mes lectures environ 600 000 F) est compensé par une créativité poétique (par exemple, la scène de la pluie de poissons bien avant celle de grenouilles dans le « Magnolia » de Paul Thomas Anderson) et les décors, bâtiments en ruine et étendues désertique sont crédibles. L’utilisation du noir et blanc renforce l’atmosphére fantastique de cet univers post-apocalyptique. Le film bâtit en courtes scénettes évite une réalisation trop auteurisante et alterne vie quotidienne et lutte pour la survie de façon équilibrée.
Seul bémol (et pour cause), le jazz rock d’Eric Serra que je ne supporte toujours pas. Heureusement, un fond sonore industriel plus en adéquation avec le film illustre de nombreuses scènes. Bref, « Le dernier combat » est une réussite du cinéma français de science-fiction (elles ne sont pas si nombreuses).
Modifié en dernier par KX69 le lun. mai 08, 2006 2:02 pm, modifié 1 fois.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
-
- Messages : 61
- Enregistré le : mer. juin 02, 2004 7:24 pm
Re: LE DERNIER COMBAT (Luc Besson 1983)
ouais, c'est vrai. quoique ça a pris un léger coup de vieux.KX69 a écrit :Premier et pour moi meilleur film de Luc Besson, « le dernier combat » nous entraîne au côte d’un survivant du cataclysme nucléaire qui ère dans un monde en ruine où l’homme redevient quasi-préhistorique (perte de la parole, look de chasseur primitif de Pierre Jolivet, et peintures rupestres du docteur). Et le survivant deviendra probablement une espèce d’Adam par qui l’humanité va renaître. D’autres emprunts à la bible semble avoir été fait (la pluie de poissons, le combat entre Pierre Jolivet et Jean Reno, sortes d’Abel et Caïn) mais n’étant pas spécialiste je ne veux pas trop m’avancer.
La faiblesse des moyens (d’après mes lectures environ 600 000 F) est compensé par une créativité poétique (par exemple, la scène de la pluie de poissons bien avant celle de grenouilles dans le « Magnolia » de Paul Thomas Anderson) et les décors, bâtiments en ruine et étendues désertique sont crédibles. L’utilisation du noir et blanc renforce l’atmosphére fantastique de cet univers post-apocalyptique. Le film bâtit en courtes scénettes évite une réalisation trop auteurisante et alterne vie quotidienne et lutte pour la survie de façon équilibrée.
Seul bémol (et pour cause), le jazz rock d’Eric Serra que je ne supporte toujours pas. Heureusement, un fond sonore industriel plus en adéquation avec le film illustre de nombreuses scènes. Bref, « Le dernier combat » est une réussite du cinéma français de science-fiction (elles ne sont pas si nombreuses).
-
- Messages : 31
- Enregistré le : jeu. juil. 08, 2004 7:33 pm
Je trouve justement que le noir et blanc et les décors font que le film à pas vraiment vieilli contrairement à subway par ex et reste obligatoirement plus intemporel.shoogagoogagunga a écrit :J'ai vu le film il y a longtemps mais je suis sûr qu'il a pris un gros coup de vieux ! Comme Besson d'ailleurs. (ah merde j'vais avoir un procès)
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
-
- Messages : 31
- Enregistré le : jeu. juil. 08, 2004 7:33 pm
-
- Messages : 204
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 12:17 pm
- Localisation : PERPIGNAN
- Contact :
Alors là, voilà ce que j'appelle une coïncidence! Je parlais de ce film, ou plus exactement de sa musique, tout récemment, après ne pas y avoir pensé pendant des années! Au moins grâce à toi Richard Boyle désormais je connais l'auteur de ce free-jazz! Le fait est que le genre ne s'adresse qu'à des amateurs éclairés ( dont je ne fais pas partie ) mais donne une partie de son cachet au film.
Film dont je garde un excellent souvenir, avec le regretté Jean Bouise, et _ en tous cas pour moi _ la première apparition de Reno; quant à "Subway" il est en effet trop ancré dans l'époque qu'il représente ,KX69, et a donc moins bien supporté le passage du temps _ au même titre que les films de Beineix de la même époque, par exemple.
Pour les autres je précise: comme l'a dit Richard Boyle les survivants ne peuvent plus parler, donc le film est muet à 99,5% _ ça va bien avec le noir et blanc, me direz-vous! _ et le free-jazz est donc VRAIMENT omniprésent...
Film dont je garde un excellent souvenir, avec le regretté Jean Bouise, et _ en tous cas pour moi _ la première apparition de Reno; quant à "Subway" il est en effet trop ancré dans l'époque qu'il représente ,KX69, et a donc moins bien supporté le passage du temps _ au même titre que les films de Beineix de la même époque, par exemple.
Pour les autres je précise: comme l'a dit Richard Boyle les survivants ne peuvent plus parler, donc le film est muet à 99,5% _ ça va bien avec le noir et blanc, me direz-vous! _ et le free-jazz est donc VRAIMENT omniprésent...
-
- Messages : 6532
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am
Vraiment sympa ! revu sur MCM et je ne suis pas si sûr que çà qu'il est pris un coup de vieux, en tout cas pas pour moi...
SPOILER* La scène ou le pilote d'ULM se fait courser dans un immeuble pour finalement réussir à décoller juste à temps sur sa machine...
Les jeux du chat et de la souris entre Jean Reno et le gars dans son bunker enfermé avec plein de nourriture... *FIN DU SPIOLER.
SPOILER* La scène ou le pilote d'ULM se fait courser dans un immeuble pour finalement réussir à décoller juste à temps sur sa machine...
Les jeux du chat et de la souris entre Jean Reno et le gars dans son bunker enfermé avec plein de nourriture... *FIN DU SPIOLER.
zombieater a écrit : Au moins grâce à toi Richard Boyle désormais je connais l'auteur de ce free-jazz!
euh... c'est moi qui ait dit tout ça. Il doit faire chaud à Perpignan mais faut arréter le pastagazombieater a écrit :comme l'a dit Richard Boyle les survivants ne peuvent plus parler


Bof je trouve plutôt que ça colle pas vraiment aux images, mais aprés c'est effectivement une question de goût...zombieater a écrit : Le fait est que le genre ne s'adresse qu'à des amateurs éclairés ( dont je ne fais pas partie ) mais donne une partie de son cachet au film.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
-
- Messages : 204
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 12:17 pm
- Localisation : PERPIGNAN
- Contact :
-
- Messages : 1588
- Enregistré le : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
- Localisation : là où il fait beau
-
- Messages : 884
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
- Localisation : avec Tiffany Hopkins
- Contact :