Belle et Sébastien - Nicolas Vanier (2013)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Belle et Sébastien - Nicolas Vanier (2013)

Message par Superwonderscope »

1943. Le jeune Sébastien est orphelin. Élevé dans les Alpes par César (Tcheky Karyo), il se lie d'amitié avec un patou sauvage, chassé comme une bête égorgeant des animaux. Il la nomme Belle, et la chienne devient sa meilleure amie, qu'il protège des chasseurs du village. Pendant ce temps, les allemands ont envahi le village et sont à la recherche de passeurs faisant traversant la frontière suisse à des réfugiés juifs.

Pour autant que je me souvienne, cette adaptation de la série TV éponyme des années 60 est assez fidèle en déroulé et dans l'esprit.
Cinématographiquement parlant, on reste dans du cinéma populaire français d'assez bonne facture. très classique, aux bons sentiments qui abondent. Avec ses méchants nazis, ses gentils résistants, et toute la cohorte de stéréotypes qui cavalent depuis une soixantaine d'années au cinéma.
Malgré cela, deux éléments intéressants. Visuellement, les plans de nature sauvage sont splendides. Avec des instantanés et des pris sur le vifs d'animaux sauvages qui font penser que le tournage n'a pas du être simple à élaborer. Ensuite, quelques clichés craquèlent au fur et à mesure. Pas mal vu au final.
L'ensemble du casting est plutôt bien vu. la gamin qui joue Sébastien est juste parfait et joue admirablement bien! Karyo en vieux pépé des montagnes saoulard la joue calme, pas trop cocainé dans son jeu halluciné habituel. Vanier l'a bien dirigé en ce sens. Le problème, c'est Angelina: trop jolie, trop jeune mannequin parisienne pour faire fille du cru qui va chausser les raquettes et faire de la résistance. ça ne colle pas.

la reconstitution est honnête, c'est spectaculaire quand il faut. Belle attaque de loups, séquence d'avalanche... très bien cadré et correspondant à ce qu'un public familial peut voir. même si la première scène avec la mort de la mère du jeune chamois est assez brutale, quand même./

Le problème, c'est que je ne peux pas être franchement objectif sur l'ensemble. Dès qu'il y a une histoire avec un chien (une chienne ici) et une amitié avec un gamin, ça me fait fondre le cœur. et là, bon ben, j'ai pas résisté longtemps. j'y suis allé de ma petite larme à deux reprises. c'est con, mais j'a trouvé ça hyper émouvant à plusieurs reprises :oops:

Mon filleul de 11 ans à très bien accroché. j'avais un peur du fait de son âge (trop vieux?) en fait non, il a été emporté par l'histoire et une très belle histoire d'amitié qui transcende les générations.

98 minutes qui passent comme de rien. Scope généreux.

Vu au Megarama d'Audincourt (25). Projection dégueulasse (pixels included), couleurs parfois grisaillantes et un générique de fin (avec la chanson interprétée par zaz, plus tot bien là aussi) coupé au début "à cause du retard pris". bande de connards. Et sans compter les gamins qui pleuraient car "pourquoi ils ont coupé la chansooooooooooooooooooooon heinnnnnn?" qui sortaient à profusion dans les rangs. ce cinéma devient de pire en pire depuis que je le fréquente de manière sporadique.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Fatalis rex

Re: Belle et Sébastien - Nicolas Vanier (2013)

Message par Fatalis rex »

S'ils ont coupé une chanson de Zaz, j'aurais plutôt tendance à les remercier.
Répondre