Miller's crossing - Joel Coen - 1990

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Miller's crossing - Joel Coen - 1990

Message par DPG »

Troisième long des frangins, avant la consécration Cannoise de "Barton Fink", le film est une sorte de néo-noir, prenant place dans les années 20, et abordant les codes du genre en y rajoutant une certaine dose de violence, d'ironie, et de "post modernisme".

Ca faisait un moment qu'on me parlait de ce "Miller's crossing". La plupart du temps en me disant que ça devrait me plaire. N'étant pas un grand fan des Coen, je trainais un peu les pieds, en me disant que bon, oui, je le verrais sans doute un jour, mais rien ne pressait...

Le sentiment après mon visionnage est le même que pour beaucoup d'autres films des frangins. A savoir que c'est bien foutu, carré, intelligent. Le cast est bon, y a des bonnes idées à plein de niveaux, mais au final, j'en ai un peu rien eu à foutre... Qu'est-ce qui cloche ? Je ne sais pas trop... Je dirais que l'hommage au film noir est sympa, mais pendant tout le film, je ne peux m'empêcher de me dire que si je veux voir ça, je préfère revoir un vrai film noir de l'époque, que ça en aura toutes les qualités, et 100 fois plus de charme.
Ensuite, Marcia Gay Harden en femme fatale, pour moi, c'est juste pas possible ! J'ai l'impression de voir ma concierge en talons aiguilles, et je lui trouve le sex appeal d'un poteau EDF. Et clairement, ça fout en l'air son personnage, ses rapports avec Byrne et Finney, enfin bref, une partie du film tombe à plat à mes yeux à cause de ce miscasting absolu !
Le reste des seconds rôles est plutôt bien vu par contre, le scénario alambiqué comme à l'époque d'un "Grand sommeil" (en plus soft hein) est pas mal, le tout se tient bien, mais bon, je n'ai jamais été "à fond dedans", tout simplement... Qui plus est, je trouve que les éclats de violence qui parsèment le film ne fonctionnent pas. Ils ne font pas "mal", ne font pas "sourire" non plus, je ne saurais pas dire avec précision ce qui cloche, mais on a l'impression qu'ils ont été rajoutés là par quelqu'un d'autre. D'une manière globale, à vouloir jouer les ruptures de ton, les changements de genre sans arret, je trouve que le film se perd un peu, donne l'impression de ne pas vraiment savoir sur quel pied danser...

Bilan mitigé donc. Un film honorable, pas de soucis, mais on est loin de la claque que beaucoup m'avait décrit. Du Coen lambda, c'est à dire pas du tout ma tasse de thé, à ranger aux côtés de "Fargo", "Barton Fink", et autres "chefs d'oeuvre" du duo qui me laissent totalement froid malgré de réelles qualités objectives !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Re: Miller's crossing - Joel Coen - 1990

Message par Manolito »

Vu à sa sortie en salles, un film noir que j'avais beaucoup aimé pour ma part. Je suis assez partagé sur la filmographie des frères Coen et suis loin de les considérer comme cinéastes majeurs, mais "Miller's Crossing" est sans doute mon film préféré dans leur parcours, un peu au dessus de "No Country fo Old Men". Un polar rétro, violent, avec une belle photographie, de bons acteurs, une ambiance à la fois sombre et élégante. Très bon pour moi... Mais pas revu depuis 20 ans !
mallox

Message par mallox »

J'aime beaucoup pour ma part les frères Coën, même si certains de leurs films me semblent à la fois autant brillants que vains. "Le grand saut", "Ladykillers", sont pour moi des exemples de mise en abîme stériles de films d'époque et d'époques plus particulièrement, tombant particulièrement à plat. Malgré une belle maîtrise technique et un talent manifeste.
En revanche, je trouve que les frères Coen doués d'une manière générale, ont une vraie disposition pour le genre Polar.
En effet de "Blood Simple" (dont la scène du Motel est citée dans "No Country..."), en passant par ce petit chef-d'oeuvre, déjà noir et décalé, qu'était "Fargo", avec la même ludicité du cadre, la même utilisation des paysages existant autant que les personnages qui évoluent dedans et que l'on retrouve dans "No Country for Old Men" et dans celui-ci tapi dans un contexte des années 20-30. Bref, à cela, on peut aussi citer la bien bonne variation de roman noir de Ethan Coen, "J'ai tué Phil Shapiro", Pour dire que ces gens ont décidément su à la fois balancer les meilleurs polars des deux dernières décennies (avec "Les Arnaqueurs" de Frears), en plus de faire des oeuvres totalement personnelles et complètement jouissives pour qui aime le cinoche pur en même temps que de trouver matière à réflexion sur son support utilisé et sur le cinéma en général.
Pour "Miller's Crossing" plus particulièrement, c'est peut-être tout simplement leur meilleur film à ce jour en plus d'être l'un des plus bel hommage rendu à travers le prisme cinématographique, à Dashiell Hammett, ainsi qu'à des films noirs auxquels il cligne sans cesse de l'oeil, sans jamais, tomber dans le film référentiel. Là, où la plupart des cinéaste tombent tour à tour dans le piège de la pure citation hommage, Les Coen Brothers, réussissent, eux, en plus, à se réapproprier un genre. Il n'y a qu'à regarder 5 minutes de ce "Miller's Crossing" pour savoir chez qui nous sommes. Tour à tour cynique, distancié, violent, politique, intense, condensé, social (personne ne peut faire confiance à personne), noir, pessimiste, drôle, soigné, peaufiné, brut aussi parfois, les frères Coen ont signé une oeuvre majeure du cinéma des années 90 en livrant ce "Miller's Crossing". En plus, d'être personnels, et hormis peut-être une poignée d'exemples du genre film noir amplement réussis (Dont "Les arnaqueurs" de Frears encore une fois, ce film, à l'instar de "Fargo" et de "No Country For Old Men", peut se targuer d'être tout bêtement ce qu'on a fait de mieux dans le film noir depuis 20/25 ans.
Un chef-d'oeuvre !
Image
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Pas convaincu, certes quelques fulgurances de violence mais je me suis rapidement désintéressé de cette histoire.
Je rejoins DPG sur le casting féminin (plus une question de chronologie de visionnages je la voyais comme dans The Mist; mais même à l'époque).
Répondre