En 1971, soit seulement 7 ans après la sortie de "Danse Macabre", magnifique film gothique n'ayant apparemment malheureusement pas vraiment marché au cinéma, Antonio Margheriti décide d'en faire un remake, cette fois ci tourné en couleur et ayant pour titre "Nella stretta morsa del ragno" ("Les fantômes de hurlevents" en V.F et "Web of the spider" en v.o).
Bien que le film soit sensiblement plus long que l'original (Près de 80 mn pour Danse Macabre, 110 pour "Les fantômes de hurlevents", le scénario et le déroulement du film sont quasiment identique, parfois au plan près, et je ne saurais même pas vraiment dire ce qu'il y a en plus dans le remake alors que j'ai vu les deux film tout récemment !
Antonio Margheriti n'était pas apparemment pas du tout satisfait de ce remake et aurait déclaré que le tourné en couleur avait été une erreur et en gros, gâchait toute l'atmosphère du film orignal !
Alors je ne serais pas aussi dur que Margheriti mais en effet, même si je ne pense pas que le fait de tourner un film gothique en noir et blanc ou en couleur joue énormément sur la qualité de ceux ci (Il y a énormément de films gothiques en couleur qui sont sublimes !), là, force est de constater que ce remake est largement inférieur à l'orignal !
Tout le côté mystérieux, bizarre et inquiétant a disparu et surtout, et la pour le coup ça n'a rien à voir avec le fait que le film soit en couleur ou en noir et blanc, le couple Anthony Franciosa/Michèle Mercier a bien du mal à faire oublier celui George Rivière/Barbara Steele !
Désolé si y a des fans d'Angélique Marquise des anges ici, mais Michèle Mercier a quand même l'air un peu cruche dans le film, limite vulgaire même !
On est loin de la fragilité émanant de Barbara Steele dans "Danse Macabre" !
Idem pour Anthony Franciosa, qui a parfosi l'air un peu benêt même si là c'est tout de même moins problématique.
Reste que le film se laisse tout de même voir tranquillement et si il ne peux en effet pas franchement supporter la comparaison avec son glorieux modèle celui ci reste loin d'être honteux hein !
Très loin même !

Et puis en plus y a Klaus Kinski qui cabotine au début du film !
PS : Vu la version italienne du film, de 110 mn donc, présente sur le BR mais malheureusement uniquement en SD.