Les Fantômes de Hurlevent - Antonio Margheriti - 1970

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
igorfx

Les Fantômes de Hurlevent - Antonio Margheriti - 1970

Message par igorfx »

Remake de Dance macabre par le même réalisateur, j'avais lu et entendu de très mauvaises critiques sur le film... mais vu que Dance macabre est un mes films préférés, j'ai quand même eu envie de le voir... et bien m'en a pris car, en tout cas avec moi, le film a fonctionné parfaitement...

Le scénario est le même que Dance macabre, mais évidemment les acteurs changent.. à la place Barbara Steel il y a Michèle Mercier et le héros principal est incarné par Anthony Franciosa...

Quand on connaît Dance Macabre on ne découvre rien de nouveau mais l'ambiance est là, le jeu des acteurs est très bon et convainquant, et la réalisation est parfaite...

Klaus Kinski fait une apparition au début et à la fin en tant que Edgar Poe, mais par rapport au film son apport est minime.

Image
speedball

Message par speedball »

c'est bien sorti chez nous sous le titre EDGAR POE CHEZ LES MORTS VIVANTS ? car j'ai l'affiche ciné (qui est superbe !).
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Speedball a raison... sauf erreur de ma part, le premier titre français a bien été "Edgar Poe chez les morts-vivants", tandis que "Les fantômes de Hurlevent" est le titre de ressortie en 1977.

Et le premier film, c'est "Danse macabre", pas "Dance macabre" ! :D
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Film de commande qui en fait est un remake couleur de Danse macabre, Margheriti detestait ce remake.

Souvent flagellé par la critique, Les fantomes de hurlevent / Nella stretta morsa de ragno n'est pas un si mauvais film qu'elle le laissait supposer.
On retrouve donc tout l'attirail du cinéma gothique a l'italienne, la vieille demeure maléfique, les toiles d'araignées, les objets et les portraits d'un autre temps, les fantome erratiques qui peuple cet endroit...

Le film se passe en une nuit.. s'ouvrant un soir- moment idéal pour les rêves, les fantasmes- sur un prologue presenté par Poe lui même alias Kinski qui comme d'accoutumée joue sans nuance pour se terminer à l'aube aprés que le heros ait lutté contre ces spectres jusqu'au twist final.

Esthetiquement trés beau donc, cette revisitation de Danza macabra s'approche par instant des productions Corman mais le problème avec ces Fantomes... c'est l'absence de rythme et la lenteur du récit d'où n'émane jamais un réel climat d'angoisse.

Il manque à ce drame passionnel que les fantomes du titre condamnés à l'errance jouent et rejouent depuis des siècles en ce lieu maudit cette force d'où aurait jaillit la peur ou même l'angoisse.. il manque une âme au film, ce coeur que Margheriti n'avait pas à l'ouvrage et qui se ressent ici.

Malgré cela, le film se laisse voir sans sourciller car visuellement trés beau, avec un zeste d'erotisme macabre... Malheureusement notre Angelique des Anges, la Mercier alors dans sa periode italienne, est loin d'avoir le coté noir et ensorceleur de la Steele que le fan n'aura pas le plaisir de revoir cette fois.. Malgré ce souffle érotique discret et veneneux, on n'égale pas celui presque opressant de Danse macabre.

Loin d'être le ratage qu'on dit, Nella stretta morsa del ragno bercé par la BO de Riz Ortolani est un petit film fantastique sans theatralité aucune, s'inscrivant gentillement dans la tradition du cinéma gothique transalpin trés en vogue dans les 60s, qui a son charme malgré la platitude d'une réalisation où le manque de motivation de Margheriti se ressent.
Beau, distrayant même si jamais passionant.. et loin de faire oublier Danza macabra.

Pour Speedball.. En effet, le film a sa ressortie en France a été rebaptisé Edgar Poe chez les morts vivants avant de connaitre un 3eme retitrage Le prisonnier de l'araignée. :wink:
Modifié en dernier par eric draven le jeu. sept. 06, 2007 11:00 pm, modifié 3 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

et le fan aura surtout le plaisir de retrouver le regard noir et ensorceleur de la Steele et la blondeur de notre Angelique, la Mercier alors dans sa periode italienne, toutes deux distillant cet érotisme discret mais veneneux.
Euh... tu ne te plantes pas un peu, là, ou c'est moi qui ne comprend pas ta phrase ? Steele ET Mercier dans ce film ? :shock:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Nos posts se sont croisés Fantoto.. :lol: Je corrigeais ma phrase aprés avoir remarqué son non sens quand tu as posté. Voilà qui est plus clair désormais.. :lol: Minuit.. je vais aller faire dodo moi!! 8)

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

francis moury

Re: Fantômes de Hurlevent - Antonio Margheriti - 1970

Message par francis moury »

igorfx a écrit :
Image
Content que vous ayez aimé ce film, cher Igorfx.
Revu en pleine nuit, il y a peu de temps, de mon côté.
À chaque revision de ce remake, il m'arrive de penser qu'il est non seulement équivalent à l'original - qui est un chef-d'oeuvre - mais qu'il lui est peut-être même supérieur pour des raisons diverses (dont Kinski - son meilleur rôle selon moi - n'est pas la moindre) que je détaillerai un jour, si un test du DVD qui arrivera tôt ou tard m'en donne l'occasion.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"
eric draven

francis moury a écrit : il m'arrive de penser qu'il est non seulement équivalent à l'original.. mais qu'il lui est peut-être même supérieur pour des raisons diverses (dont Kinski - son meilleur rôle selon moi - n'est pas la moindre)...
:shock: Le meilleur role de Kinski? Pour les 5 minutes où il apparait :roll:... mais Kinski est égal à lui même une fois de plus.. et un des points faibles du film pour moi! Un peu de mal à croire que Kinski puisse être Poe!
Comme d'accoutumée, il en fait des tonnes, joue sans nuances, alourdit son personnage en grimaçant et se tordant comme un ver.. du Kinski quoi.. ce dont on aurait pu se passer ici. Plus de finesse aurait été la bienvenue mais Kinski et la finesse ce sont deux choses differentes.

Quant à égaler l'original.. je serais moins affirmatif.. la Mercier, toute palotte, est loin d'égaler Barbara et ne serait ce que cela, l'atmosphère ensorcelante de Danza macabra n'est jamais réellement présente.

Bon remake couleur oui, égalant non.

Danny Wilde

Message par Danny Wilde »

le film passe actuellement sur cne fx : je l'ai découvert hier soir, et j'en suis encore tout retourné.

j'adore danse macabre , et pourtant, si on exclut qu'évidemment, Michele Mercier, même sans démériter, ne fait pas le poids comparé à Barbara, ce remake est génial et aussi envoutant que l'original.

c'est une sorte de complément à danse macabre, les deux facettes d'un même film : vraiment fascinant, et je rejoins sans réserves l'avis exprimé plus haut par Francis Moury.

vous avez aimé danse macabre ? (dans mon cas , le mot aimer est faible), vous adorerez ces fantomes de hurlevent, titre aussi idiot qu'edgar Poe chez les morts vivants, même si le vent hurle bien pendant tout le film... :)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Le film arrive pour la première fois au format respecté et entouré de bonus !
Malheureusement, tout n'est pas rose...

La News :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7146
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Heinrich

Message par Heinrich »

Au format respecté oui mais copie cut!! Heureusement il reste la copie sky cinema qui elle est parfaitement uncut et au format! 8))
francis moury

Message par francis moury »

Danny Wilde a écrit :l
c'est une sorte de complément à danse macabre, les deux facettes d'un même film : vraiment fascinant, et je rejoins sans réserves l'avis exprimé plus haut par Francis Moury.
Oui, ce sont les deux visages d'un même film Janus, assurément et ces deux visages dialoguent esthétiquement d'une manière en effet "fascinante". Je suis content que vous ayez ressenti cela vous aussi : il y a une communion esthétique toujours active et réelle face à de tels chefs-d'oeuvre.

Sur DANSE MACABRE l'originale, vous pouvez lire ma critique parue sur Stalker-Dissection du cadavre de la littérature en 2009 ici :
http://www.juanasensio.com/apps/search?s=danse+macabre
qui est une version plus longue de celle parue sur Ecran Large en 2008 ici : http://www.ecranlarge.com/movie_review- ... -16688.php.

A quand une édition BRD française - ou avec VF d'époque, du moins, et VItalienne avec STF - intégrale et au format de LES FANTOMES DE HURLEVENT ?
J'attends qu'elle paraisse un jour afin de compléter ma critique de DANSE MACABRE par une nouvelle critique de LES FANTOMES DE HURLEVENT, les deux textes formeront diptyque aussi naturellement que les deux films-sujets.

J'en profite pour signaler que j'aime le titre français d'exploitation à cause de sa référence littéraire au WUTHERING HEIGHTS [Les Hauts de Hurlevent / Hurlemont] d'Emily Bronte. Il est plus beau que le titre secondaire EDGAR POE CHEZ LES MORTS-VIVANTS qui ne laisse pas d'être un peu ridicule en dépit de sa saveur surréaliste d'ailleurs peut-être légèrement inspirée par le sketch du JARDIN DES TORTURES de Freddie Francis, écrit par Robert Bloch dont Poe est le sujet.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Les Fantômes de Hurlevent - Antonio Margheriti - 1970

Message par Dragonball »

En 1971, soit seulement 7 ans après la sortie de "Danse Macabre", magnifique film gothique n'ayant apparemment malheureusement pas vraiment marché au cinéma, Antonio Margheriti décide d'en faire un remake, cette fois ci tourné en couleur et ayant pour titre "Nella stretta morsa del ragno" ("Les fantômes de hurlevents" en V.F et "Web of the spider" en v.o).
Bien que le film soit sensiblement plus long que l'original (Près de 80 mn pour Danse Macabre, 110 pour "Les fantômes de hurlevents", le scénario et le déroulement du film sont quasiment identique, parfois au plan près, et je ne saurais même pas vraiment dire ce qu'il y a en plus dans le remake alors que j'ai vu les deux film tout récemment !
Antonio Margheriti n'était pas apparemment pas du tout satisfait de ce remake et aurait déclaré que le tourné en couleur avait été une erreur et en gros, gâchait toute l'atmosphère du film orignal !
Alors je ne serais pas aussi dur que Margheriti mais en effet, même si je ne pense pas que le fait de tourner un film gothique en noir et blanc ou en couleur joue énormément sur la qualité de ceux ci (Il y a énormément de films gothiques en couleur qui sont sublimes !), là, force est de constater que ce remake est largement inférieur à l'orignal !
Tout le côté mystérieux, bizarre et inquiétant a disparu et surtout, et la pour le coup ça n'a rien à voir avec le fait que le film soit en couleur ou en noir et blanc, le couple Anthony Franciosa/Michèle Mercier a bien du mal à faire oublier celui George Rivière/Barbara Steele !
Désolé si y a des fans d'Angélique Marquise des anges ici, mais Michèle Mercier a quand même l'air un peu cruche dans le film, limite vulgaire même !
On est loin de la fragilité émanant de Barbara Steele dans "Danse Macabre" !
Idem pour Anthony Franciosa, qui a parfosi l'air un peu benêt même si là c'est tout de même moins problématique.
Reste que le film se laisse tout de même voir tranquillement et si il ne peux en effet pas franchement supporter la comparaison avec son glorieux modèle celui ci reste loin d'être honteux hein !
Très loin même ! 🙂
Et puis en plus y a Klaus Kinski qui cabotine au début du film ! 🙂

PS : Vu la version italienne du film, de 110 mn donc, présente sur le BR mais malheureusement uniquement en SD.
Répondre