Clairement, ça n'est pas très bon. Le rythme avance cahin-caha, l'interprétation est amateur (même si on sent la volonté de sincérité dans le propos), un budget riquiqui qui parfois a du mal à cacher la misère. Et tehcniquement, ça reste bien médiocre.
Maintenant, il y a quand même quelque chose qui se dégage du film. On parle de Shaun of the dead comme référence, je n'y ai pas pensé un seul instant, ça n'a pas grand chose à voir.
Meme si les scènes comiques ponctuent le film, le cinéaste installe un léger malaise sur quelques points précis. Lorsque le redneck décide d'interroger Frida (par cequ'ele est d'origine irannienne, donc forcément responsable du bordel), on en rit de la connerie du type. c'est trop gros. Mais lorsqu'il sort sa boite à outil et qu'il prend le marteau et le clou, je me suis dit "mouaaah, nan, quand même" en riant un peu. eh bien si : il va lui planter un clou dans le pied et la torturer
Idem pour la machine à convertir les gays en hétéros dans l'église : un siège de torture avec injection de liquide dans les veines pour donner la nausée. Dès lors qu'ils s'en prennent aux deux gays et qu'un se voit attaché au siège, je sais pas, la plaisanterie potache du film se transforme en léger malaise, comme pour la torture de Frida. c'est là à mon sens où le film est le plus réussi.
La satire politique est évidente et le choix de mettre en avant des héros qui ne sont pas, justement, des héros habituels. Une americano-iranienne (quirappelle ainsi le sujet traité dans Towelhead), un couple de gays, un iranien (qu'on prend toujours pour un irakien), une candidate à la mairie opposée aux armes et à la violence contre une poignée de conservateurs (le pasteur, le maire, etc.). Pas des héros auxquels le public de films d'horreur puisse s'identifier facilement.
Des références assez pointues... entre autres, le maire s'appelle Hal. E Burton, comme la firme (Halliburton) qui a remporté les marchés d'exploitation pétrolières en Irak après la seconde guerre...
Le final reste là aussi sur une pointe d'amertume quelque peu inédite dans ce typede films:
Côté SFX, c'est pas mal du tout. Les dégustations d'entrailles sont fun, les tetes explosées au shotgun aussi, la mère de l'un des deux gays est bien rigolote et répugnante :
les scènes de zombies dans la rue plutôt bien amenées... il y a un sentiment de fin du monde que j'ai trouvé pas mal. Notamment sur les scènes où les avions balancent leurs bombes sur quelques immeubles. Ca sent le bricolage, mais ça s'intègre pas trop mal au récit, le film n'appuyant que très peu sur ces éléments extérieurs.
Je suis pas convaincu à 100%, loin s'en faut, mais je reste sur l'impression d'avoir assisté à quelque chose de prometteur - plus par le sujet que la mise en scène, certes. mais une volonté de faire des personnages un peu plus charnus que d'habitude, même si la caricature facile l'emporte parfois. Mais certains gags sont franchement réussis!
Vu sur le Blu ray anglais de chez Optimum. Le mixage en DTS HD MA n'est pas très heureux. Les cris de Frida sont stridents, centrés sur la voie avant centrale et ça sature méchamment. Asse z peu de travail sur l'environnement sonore, mais les dialogues sont clairs et la musique (dont les sonorités font très John Carpenter fin 70's/début 80's) s'entend agréablement détachée des effets de sons.
La copie est plutôt pas mal. Les détails abondent et l'image apparait nette. Les contrastes sont réussis en scènes intérieurs mais je suis moins convaincu par les premières scènes qui se déroulent en extérieur jour : les blancs saturent un peu et on en distingue qu'assez mal les contours des maisons, personnages, comme si le tout était surexposé. bizarre.
NB : Les zombies n'interviennent pas après 50 minutes, on en voit dès le debut du métrage! Maintenant, l'action centrée sur les zombies apparait après le 1e tiers du film.
NB 2 : le redneck qui torture Frida n'est autre que Russel Hodgkinson, qui jouait dans le très controversé ZOO , le film sur la zoophilie présenté à cannes il y a quelque temps.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?