
Suite à une déception sentimentale, le poète Hoffmann se rend dans une taverne pour boire avec ses amis. Il leur relate trois de ses aventures amoureuses, toutes empreintes de fantastique...
Trois ans après "Les chaussons rouges", Powell & Pressbeurger s'attaquent à un projet encore plus baroque et extrême, mais marchant sur les mêmes traces : une adaptation cinéma de l'opéra d'Offenbach "Les contes de Hoffmann", lui-même basé sur l'oeuvre de cet écrivain. Il en sort un film-opéra-ballet débordant de couleurs, de trucages optiques, d'insolite, mettant en scène automates et diables, l'action pouvant se dérouler à Venise ou sur l'île des morts telle que peinte par Bocklin ! Le spectacle ne sera pas du goût de tout le monde, c'est certain, il y a certainement une dimension kitsch dans cette accumulation de scénettes Technicolor. Néanmoins, la force cinématographique est bien là, et le spectacle est tout de même puissant et fascinant sur son ensemble, le soin apporté à chaque plan, chaque détail de l'image étant flagrant.
Vu sur le dvd français studiocanal de 2009, une copie 1.33 4/3 correcte, propre, même s'il est facile de repérer un lissage assez substantielle, un manque de stabilité dans certains plans. Correct, mais peut mieux faire ! VOSTF mono de bonne tenue.