Question difficile, réponse compliquée...
Pour les acteurs: James Stewart
Pour les actrices: Audrey Hepburn ET Marilyn Monroe
Je sais qu'on ne pouvait choisir qu'une actrice mais bon, pour moi ce sont deux styles, beautés et sensibilités différentes qui se complétent pour évoquer une époque. Mais comme
Audrey Hepburn c'est surtout après les années 60, si tu ne veux en garder qu'une, fait jouer les dates

Pour les hommes, j'ai failli mettre et
Gene Kelly car l'âge d'or c'était aussi le chant et la danse... Mais bon j'ai réussi à choisir
James Stewart. Parce qu'il représente, comme tous les hommes cités par les autres, le charisme de l'époque et ce qu'était un homme séduisant: la classe, le charme... Mais ce qui m'a fait pencher vers lui plutôt qu'un autre c'est son rôle dans
Harvey, son personnage doux, généreux et presque naïf... Ce qui rend la réponse encore plus subjective car je ne connais pas toute la filmographie de tous les grands de l'époque et que je pense que les rôles font aussi les acteurs.
Sinon c'est sûr que pour les acteurs de notre époque, plus grand monde ne me fait vibrer et encore moins en France d'ailleurs... Il faut dire que tu peux pas faire grand chose quand la norme du beau mec c'est une tondeuse en guise de coiffeur et une salle de musculation à domicile... Difficile de les imaginer en patriarche et je pense que c'est justement, en partie, cette image de patriarche qui en imposait à l'écran à l'époque... Et pour les femmes ? Oui il y a de belles femmes, mais bon pas beaucoup d'aura, souvent le sentiment qu'elles sont interchangables... On a peut-être les femmes qui vont avec les hommes de l'époque, alors on peut pas trop en demander

Est-ce que le problème viendrait aussi de la manière dont on met en valeur les acteurs ? Probable que ce soit un tout... Mais c'est vrai que j'ai le sentiment qu'il n'y a plus vraiment de stars, mais plutôt ce qu'on nous présente comme en être...