Tarzan - 1999 - Kevin Lima & Chris Buck

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Tarzan - 1999 - Kevin Lima & Chris Buck

Message par Manolito »

Image

Après la mort de ses parents en pleine jungle, un petit garçon humain est recueilli par une tribu de gorilles...

En 1999, Disney surprend un peu son monde en donnant sa version de "Tarzan", qui sera en fait leur dernier succès commercial dans ce style d'animation 2D jusqu'à maintenant. Le numérique est bien présent, mais reste un accompagnement de l'animation traditionnelle. Disney se montre assez fidèle à certaines choses de l'histoire de Tarzan - la mort des parents par exemple. Tout est très orienté vers la notion de famille, l'histoire d'amour, les discussions sentimentales et échanges sucrés sont le centre du métrage. Néanmoins, le personnage de Tarzan est compris de façon intéressante et ce "Tarzan" reste visuellement spectaculaire, vraiment bien animé. Un peu gentil et anodin, mais c'est tout de même un regard respectueux et soigné sur le personnage de Tarzan.

Vu sur le bluray français, superbe copie image 2.35 HD, bande son anglaise dolby digital seulement :evil: , de qualité correcte quand même. Avec VF Dolby digital et stf.
Machet

Re: Tarzan - 1999 - Kevin Lima & Chris Buck

Message par Machet »

Je l'ai vu au cinéma, et j'ai franchement eu du mal, entre un Tarzan surfeur et la musique écrasante de Phil Collins (en VF c'est quelque chose !). Je lui redonnerai peut-être une chance un jour.

Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Fy87

Message par Fy87 »

Je ne sais pas, Manolito, quelle édition tu as, mais ce BR est connu pour avoir des problèmes de compression et d'aliasing si bien que Disney France a dû mettre discrètement un système d'échange lors de sa réedition 6 mois plus tard qui n'a cependant pas tout résolu. Les problèmes sont aténués mais pas disparus.
Groovy !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai acheté ce BR il y a une semaine, un disque français, c'est bien le second tirage d'octobre 2012 (ref : bfy0030122) et non le premier de juin 2012 (ref : BFY0023622).

Je n'ai constaté aucun souci d'aliasing ou de compression grave pour ma part sur mon plasma 46 pouces, lecteur bluray oppo bdp-95. :)

Je redoutais la musique, il est vrai très intrusive (les chansons sont un espèce de choeur accompagnant toutes les étapes de l'histoire), mais je trouve que ça passait correctement (en anglais...).
Fy87

Message par Fy87 »

Ok, merci. Je sais ce qu'il me reste à faire alors...
Groovy !
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

Un Disney qui montre les impasses créatives du studio dans les 90's. L'adaptation du récit de Tarzan se déroule de manière assez académique et sans grande folie : les étapes s'enchainent, sans qu'il en reste grand chose à la fin. On sent les animateurs très occupés par l'exploitation de nouvelles technologiques numériques qui, même bien fichues, finissent par vampiriser le film tant elles sont systématiquement mises en avant. C'en est au point d'oublier régulièrement des faux raccords visibles (la scène avec les éléphants qui marchent ou nagent dans l'eau au gré des plans, ou les griffures qui disparaissent sur le torse de Tarzan). Le design du vieux scientifique dénote également avec le reste des personnages, tant il semble sorti d'un vieux Disney avec ses rondeurs bonhommes.

Tarzan lui-même ne restera pas dans les annales de la firme de Mickey, cette dernière semble d'ailleurs l'avoir presque biffé de son lore. Son concept pose de toutes façons quelques problèmes au teint familial de ses productions : un look de rasta mais imberbe (et toujours avec un pagne, ce qui n'a tellement aucun sens) et de la violence non-assumée (on s'éventre sans aucune éclaboussure de sang). J'aime bien aussi la méthode d'éveil civilisationnel d'un homme-singe en lui apprenant l'astronomie (il manque sans doute une étape ou deux), sans même évoquer tout ce que cela convoque comme thématique problématique sous-jacente.

On termine avec Phil Collins qui mâchonne du Français (mauvaise idée) et des doublages par Muriel Robin (non) et Valérie Lemercier (moué). A voir pour sa culture (et parce que la prof de danse de sa fille l'a demandé en prévision du spectacle de fin d'année) mais sans doute pas à revoir.
Répondre