Zazie dans le Metro - Louis Malle (1960)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Zazie dans le Metro - Louis Malle (1960)

Message par Superwonderscope »

D'après le roman de Raymond Queneau, le jeune Zazie (Catherine Demongeot) se voit confiée à son oncle (Philippe Noiret) à Paris pendant que sa mère voit son jules. Elle n'a qu'une envie : prendre le métro, mais son oncle en a décidé autrement et va traverser Paris, rencontrer de drôles de zouaves, seulement munie de son franc-parler.

Image

Manque dans ma cinéphilie, je viens de réparer cet oubli et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce Zazie dans le Metro est un sacré film :shock: . Dès les premières minutes, on sent qu'on va assister à quelque chose proche de l'hallu totale. La jeune Zazie, du haut de ses 10 ans, jure comme charretier... c'est juste pas possible. Même aujourd'hui, j'ai comme l'impression qu'il y aurait des hordes d'associations familiales qui hurleraient au loup! Anti-conformiste, rentre-dedans avec un chouai de nihilisme et Jacques Dufilho par dessus le marché :D ... Louis Malle avait décidé de tout jeter sur l'écran et de refaire le cinéma.

Le film (qui s'appelait à la base "Anti-Film", come l'atteste le scénario vu dans les bonus) utilise tous les codes cinématographiques existants : ralenti, accéléré, passage de l'un à l'autre via un passage à la vitesse normale lors de poursuites sur les toits de Paris... Des rutputres de ton surprenantes, des dialogues parfois surréalistes et surtout, des sujets étonannts dans la bouche d'une môme pour 1960. Voir zazie demander à tout le monde ce qu'est un homosexuel( puisque Noiret, bien que marié, est un travesti dans un cabaret qui attend patiemment sa nouvelle robe pour sa représentation du soir) et personne ne lui répond. Adultes génés, ils préfèrent être à côté de la plaque plutôt que de faire face à une Zazie adepte du "dans ta face". :D Sûr que le film a du remuer pas mal les gens et provoquer des réactions déchainées lors de sa sortie!

Ca oscille entre la gouaille genre titi parisien, Buster Keaton -le slaptstick en général-, la parabole sociale, le cinéma vérité... un hommage à la Soupe au canard des Marx Brothers, et des poursuites non-sensiques (la scène d'Yvonne Clech en voiture, un grand moment!) qui préfigurent l'hystérie 60's à la Quoi de Neuf Pussycat ou encore certains Blake Edwards. Et les cascades sur la Tour Eiffel donnent le vertige... la mise en scène a cette capacité de provoquer un certain malaise pendant les déclamations de Philippe Noiret qui semble au bord de tomber dans le vide pendant près de 5 minutes. Hallucinant!

Assez provocateur, totalement délirant, avec des décors hors norme -le bistrot à Pigalle est juste :shock: -, et même si le ton général est à la comédie, on sent poindre comme une petite angoisse existentielle qui fait basculer le film durant quelques scènes dans un ailleurs que le cinéma français ne connaissait pas.

En même temps, parler de la multitude de détails et sujets abordés tient de la gageure. il faut vraiment voir Zazie dans le Metro pour comprendre à quel point le film était en avance sur temps - et demeure incroyablement moderne 50 ans après!

Le dialogue final est un beau résumé du film...

Ultra-recommandé!

DVD Z2 Arte -
1.66:1 avec 16/9e
bonus : entretien savec J.P Rappeneau (assez intéressant sur le genèse du rpojet et l'écriture, le film au jour le jour), l'assistant real - Entretien d'époque avec raymond Queneau - film annonce
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
moonfleet

Re: Zazie dans le Metro - Louis Malle (1960)

Message par moonfleet »

8)) Bravo pour l'interview !! J'adore ce film. Philippe Noiret se lâche à fond en tonton Gabriel, la preuve :

Image

Même pas peur !
Mercador

Message par Mercador »

On voit bien que la tête de Philippe Noiret a été inscrusté en CGI sur le corps de Remy Julienne ! :mrgreen:

Blague à part, j'ai toujours trouvé toute la séquence de la Tour Eiffel impressionnante et Philippe Noiret est juste parfait.

- Keskipu comme ça ?
- ça monsieur, c'est Barbouze de chez Fior !

Rahhh, voilà faut que je le revois maintenant !
moonfleet

Message par moonfleet »

C'est d'ailleurs avec ce film que j'ai appris qu'il y avait un ours blanc qui se les gèle au sommet de la Tour Eiffel ( ça ce n'est pas dans le bouquin de Queneau je crois ) :-D :-D

Image

Enfin presque, parce que le vrai sommet de la tour c'est ça :

Image

Les délires visuels de Louis Malle (et Rappeneau) collent à l'univers du roman, ils sont 'raccords' comme on dit, les acteurs aussi, les scènes s'enchainent parfois très vite, il y a des ralentis, un vrai montage surréaliste 8))
Répondre