C'est intéressant ce que tu dis parce qu'en fait tu abondes dans mon sens puisque je disais...
Tout ça pour dire que j'aime bien les films ayant de bons sentiments car justement je vis dans un monde qui en est dénué !
Oui, le cinéma, c'est la machine à rêver. Si tu fais des comédies romantiques où à la fin, le mec, il est seul à se gratter les couilles en pleurant, ça ne fonctionne plus. Les comédies romantiques fonctionnent justement parce qu'on a besoin de rêver. Ce n'est qu'un exemple. Et, oui, le constat, c'est que la majorité des gens qui divorcent le font sans réfléchir, en tout cas pas autant que les générations précédentes (en partie coincé par le fait que le divorce était mal vu). On pourra aussi arguer que la majorité des gens qui divorcent n'ont pas du bien réfléchir non plus au moment de prendre la décision de se marier. L'idée, c'est que de toutes façons, le cinéma, ce n'est pas la réalité ou alors une réalité fantasmée ou bien supra déprimante. Entre les deux, il y a un cinéma plus réaliste et pour être honnête, la réalité, je la cotoie tous les jours, du coup, est ce que j'ai envie de voir la vie de gens médiocres (comme moi), à qui il arrive des trucs chiants et pas intéressants (99% de ma vie) et qui ne s'en sortent pas (j'espère devenir riche, ma vie n'est pas finie, il y a de l'espoir !). Sinon, tu regardes LA VIE REVEE DES ANGES, un film qui se veut réaliste et qui présente des personnages antipathique à qui tu as envie de foutre des claques dans la gueule pour qu'ils se bougent et qu'ils arrêtent de se plaindre (oui, il faudrait que je me mettes, moi aussi, des claques dans la gueule). Bilan du film ? Pour ceux qui l'ont vu, on ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer mais j'ai juste l'impression d'avoir gâcher du temps à regarder ça... Du coup, je préfère vibrer avec une gamine possédée et avec des parents qui ont des problèmes mais qui vont finir par les résoudre. Le dentiste ? Mais, les mecs, qui a envie de savoir ce que devient le dentiste, vous aimez les dentistes, vous adorez y aller ? Qui aime les dentistes, ici !!!
D'ailleurs, il y a plus surprenant, il y a une scène où la gamine a un appareil dentaire. Son père ne s'en apercevra que bien plus tard alors que manifestement la scène se déroule chez lui. Soit le père ne fait pas attention à sa gamine, soit ils ont merdé sur la continuité. Est-ce que ça m'a gâché le film ? Non, parce que j'aime pas les dentistes !
Après, je pense que lorsque tu abordes POSSEDEE, un film d'horreur/épouvante, tu ne t'attends pas non plus à te taper KRAMER CONTRE KRAMER, un film que je trouve profondément déprimant (alors que j'avais trouvé ça super bien quand j'étais adolescent, va comprendre !). Du coup, POSSEDEE, non, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il fonctionne pour ce qu'il est. Après, je peux comprendre que ça ne fasse pas peur à certaines personnes, que le sujet puisse rebuter ou autres... Ensuite, il faut être réaliste, il y a des thèmes et histoires qui rassurent, qu'elles soient sous jacentes ou pas, et qui font partie de la marque de fabrique d'un cinéma de divertissement. Et puis POSSEDEE ne se termine pas vraiment par une happy end, moi, je dis d'abord !