True blood d'Alan Ball (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: True blood d'Alan Ball (2008)

Message par Superwonderscope »

Saison 3 - épisodes 9 à 11.

J'ai comme l'impression qu'un accent a été mis sur le gore (on a un quota d'explosions de tripailles assez impressionnant!) et les éléments fantastiques

Edgington fait donc office de méchant officiel, avec notamment une apparition très percutante à la télévision! A la fois dans ce qu'il y fait et ce qu'il y dit. très ambigu, on serait même limite d'accord avec lui... Je suis moins convaincu par le personnage de Linsday Pulsipher (Crystal), qui m'apparait comme un ajout quelque peu inutile dans la saga, peut-être plus pour donner un os à ronger pour Jason. Mais le suspense sur ce qu'elle était m'a bien plu, je dois dire...
Jesus semble lui aussi très ambigu et j'ai du mal à saisir sa relation avec Lafayette, qui ne me semble pas emprunte de sincérité. mais l'ajout de magie noire/blanche (il y a une Wiccan qui apparait aussi) est intéressnate à l'ensemble, quoique ça commence à faire beaucoup d'éléments fantastiques à gérer de front pour les scénaristes.
La volte-face de Sam Merlotte est plutôt bien vue et relance un héros devenu quelque peu terne ces derniers temps. J'aime également bien le fait que la série se moque de temps en temps d'elle-même!

Le cliffhanger de l'épisode 11 est assez excitant pour la suite des événements et j'attends impatiemment le dernier épisode!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Saison 3 - 12e et dernier épisode.

Mouais. J'ai vécu cet épisode comme une sorte de baisse de régime et une grosse frustration (le cliffhanger est vraiment très bon, AMHA). Ce qui est agaçant, c'est qu'on sent que Ball et ses scénaristes préparent la saison 4. Donc, de nouvelles pistes sont lancées et ON SAIT que rien ne sera résolu. Donc frustrant, inévitablement.

Il y a un changement notable chez Sookie, et ce n'est pas le fait
Spoiler : :
qu'elle se referme sur elle-même et qu'elle envoie tout le monde chier, sauf tara
mais sur son ton de voix, sa nature de reprendre le dessus. Elle possède quelques éclats de colère particulièrement retors et étonnants.

Au final, cette saison 3 m'a semblé en dessous des deux premières. Trop d'historiettes, pas de menace suffisante (comme Maryann dans la 2), un méchant qui manque de focus dans l'histoire, mais une vraie constance dans les excès en tous genre. Je ne peux toutefois masquer une certaine déception à un final qui manque de "bang", comme dans le 2. Même si je dois admettre que tout a une certaine logique dans le ton suivi durant la saison, plus centrée sur les personnages que l'action même.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Au final, cette saison 3 m'a semblé en dessous des deux premières.
Ben attends de te taper la saison 4... bouhou... :cry:
Certes on a droit à quelques plans sexy de Jessica en pitite tenue 8)) (yeah !), mais ça ne rattrape pas hélas la vieille bique ridicule qui fait office de grosse méchante sorcière de la saison. Bon je pousse un peu, il y a quand même quelques bonnes idées et passages, mais dans l'ensemble, à mon humble avis, une saison franchement moyenne.
Superwonderscope
DeVilDead Team

La review du Blu Ray US de la saison 4:

http://www.blu-ray.com/movies/True-Bloo ... 07/#Review
Superwonderscope
DeVilDead Team

Saison 4 - épisodes 1 à 4.

:shock: le premier épisode passé, je me suis dit... Qu'est ce que Fuck? :shock: Il s'est passé quoi, là? Les fées/sorcières sont justes ridicules et... voilà. En fait, l'impression qui se dégage est que les auteurs semblent empiler encore et encore et encore d'autres couches de sujets surnaturels pour faire monter la sauce. On va arriver à quoi... les perroquets-garous? Les lombrics volants?

Ca se laisse bien évidemment suivre et il y a des revirements intéressants, comme le perso d'Eric Northam devenu tout "innocent". La transformation du jeu d'Aleksander Skarsgard est édifiante : bravo. idem pour le viol répété de jason Stackhouse : sous le couvert du truc drôle (un peu trop d'ailleurs, car on parle de viol malgré tout.... le traitement est limite, mais bon...), cela donne un ressort dramatique supplémentaire qui va donner du grain à moudre, j'imagine. par contre, le frère de sam merlotte qui retourne vers sa mère, ça fait très téléphoné.
Il est vrai que la sorcière Wicca, c'est pas ce qu'il y a de mieux comme choix... la séquence de la vision du bûcher est mal jouée, on y croit pas des masses.

Je n'adhère pas vraiment à cette nouvelle saison - qui, sous bien des aspects reste quand même bien d'avant-garde et "osée" par raport au reste, mais il ya comme un souci de renouvellement général; wait and see pour le reste de la saison...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Saison 4 - épisodes 5 à 7

Le meilleur épisode est sans doute le 7e jusqu'à présent. Très atmosphérique, qui tend à baisser le nombre de rebondissements et se concentre plus sur les personnages que sur l'action. La "menace" de cette saison n'apparait que relativement tardivement et pour autant que j'apprécie Fona Shaw comme actrice, je trouve que cela colle moyennement à c que veulent faire les auteurs.
Une fois la "malédiction" en cours, cela donne également un bel épisode, avec chacun faisant face à un challenge sur leur propre vie. Très beau cliffhanger avec Jessica ouvrant des portes et la lumière qui arrive. Jessica qui s'avère par ailleurs le persoannge le plus intéressant de cette saison - et de loin.

(à titre personnel, cette romance entre Sookie & Eric m'emmerde un peu, mais bon..)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Saison 4 - episodes 8 à 10

Les choses se precisent (enfin). Et l'action se resserre, s'accelère. En fait, je me suis demandé pourquoi il a fallu attendre autant d'episodes pour mettre la saison sur les rails. On passera sur les sous-intrigues plus ou moins intéressantes (celle avec Mavis offre une des plus belles scènes de la saison avec le fantôme quittant le corps de Lafayette), mais pres de 6 episodes pour pleinement reveler ce sui sera le mechant de la serie, c'est un peu fort de café.
Sinon, ces trois episodes offrent de jolies variations sur les trios amoureux (il y en a pas moins de 3!), ce qui montre une complexification du relationnel, et une ligne narrative qui a du mal a se renouveler et à s'en sortir.

Egalement, je crois que c'est la saison où le quota fesses est le plus important. Les scenes sexy abondent, voire frisent un peu l'overdose par moments.

A noter que les panthères-garous ont totalement disparu au bout de trois episodes, ce qui me semble bien pratique (et suspect d'un strict point de vue narratif). Pourtant, vu ce qui arrive au perso de Jason, c'est plus que curieux.

Mais toujours, de très bons cliffhangers à chaque épisode!
Superwonderscope
DeVilDead Team

Saison 4 - épisodes 11 et 12.

Booon, ça c'est accélérée sur la fin de la saison, et c'est tant mieux. L'avant-dernier épisode.... est construit curieusement comme un dernier épisode.Si bien que la résolution se passe quasi entièrement au n°11. Plutôt bien torché d'ailleurs, avec quelques touches qui préviennent "attention, voilà la saison 5 qui débarque".
Action, retournements de situation, intégration du "brujo" à la narration, c'est assez bien lié et je ne me suis pas du tout ennuyé, bien au contraire (si l'on passe de catastrophiques SFX du cercle de feu autour de Sookie)
Malheureusement, il y a le cliffhanger à la con qui fait repartir sur l'épisode 12, et on sent que là, ça traine un peu des pieds. Le rebondissement est un peu éculé et franchement, je n'avais qu'une hate, que cette histoire de sorcière se termine, ça n'a que trop duré!
Pour le reste, la mise en place de la saison 5 dessine quelques enjeux intéressants, et qui semblent resserrer vers des fondamentaux, notamment
Tara qui se fait tirer une balle dans la tete
je pense deviner ce qu'il va se passer après
je sens pointer ses plus grands ennemis, les vampires, comme ses sauveurs!
Mais bon, au final, c'est assez lâche comme construction, avec des trous de scénario pas possibles, et des trucs laissés de côt" : les panthères-garous ont tout bonnement disparu du radar sans crier gare (hop, argument kleenexe direction poubelle), les fees du 1e épisode: pschiiiiiiiiiiit (bon heureusement car c'était ridicule), avec une touche qui prédit que, hein, y'en a une qui va revenir peut etre bientôt, mais spassur, hein. Ca témoigne quand même d'un certain flottement.

Mais terminer sur le même dialogue que Karen Black dans 747 En Péril "Somebody, pleaaaaaaaaaaaase, help us" n'ajoutait pas à la crédibilité de la fin pour ma part. résultat, je me suis marré comme un fou alors que c'était dramatique :D
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Vu la fin de cette saison 5 et vraiment aucune envie de continué sur une saison supplémentaire. Pour résumer cette série se révèle archi convenu et ne recherche qu'a brassé large en faisant le grand écart entre le publique de Santa Barbarra et celui de Buffy contre les Vampire avec un coté un peu plus adulte via le sexe et quelques débordement gore.... Bref rien qui ne met vraiment sorti des sentier balisé d'une petite série pépère :D
Reste l'ambiance du lieu ou s'est tourné, mais au fil des saisons cela disparait progressivement.

Poussive d'épisodes en épisodes cette saison 5 se traine lamentablement en longueur pour accélérer soudainement de manière abrupte lors de ce 12ème épisode.
Toute cette multitude d'intrigues se révéla au final totalement inutiles et ne servait évidement qu'a meubler une saison supplémentaire. On le voit lorsque le personnage de Russel Edington vampire millénaire fait son come-back pour être renvoyer aussi sec par les fées et de la manière la plus ridicule :lol: On devine aujourd'hui quel potentielle avait ce personnage pour les scénaristes :mrgreen:

J'ai rarement vu un final aussi convenu Bill qui continu son ascension jusqu'a être un dieu vampire et ce n'est pas cette bande-annonce accrocheuse qui traine sur le net sur la saison 6 qui y changerons quelques choses, je vais arrêter ici et s'est tant mieux il y a tellement de bonne série a voir et qui font bien plus envie. Que de se s'infliger un épisode de plus de Sookie et de sa bande.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Drac

Message par Drac »

La saison 6 sera la dernière, et, c'est tant mieux, cette série n'a fait que baisser en qualité au fur et à mesure des saisons.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

En fait c'est la 7e qui sera la dernière, la 6e a été diffusée l'an passé.
Mais ouais il vaut mieux arrêter les frais au bon moment plutôt que suivre le triste exemple de Dexter (putain cette saison 8, arrg...). Dans la 6e il y a du bon, et du moins bon aussi, un peu comme la 5e, la 4e, et la 3e (il n'y a que les deux premières que j'ai beaucoup aimées), dans différentes proportions. Ce sont en partie les sous-intrigues qui casse le rythme de l'intrigue principale, enfin pour moi (le frangin de Sam, les pouvoirs de médium de Lafayette, les Fées, la meute de Alcide, etc.).
comte vonkrolock

Winston Z. a écrit : Ce sont en partie les sous-intrigues qui casse le rythme de l'intrigue principale, enfin pour moi (le frangin de Sam, les pouvoirs de médium de Lafayette, les Fées, la meute de Alcide, etc.).
Pour tous dire je ne fait même plus le distingo entre l'intrigue principale, le mystèrieux meurtrier des parents de Sookie et le reste, s'est du même niveau tellement s'est dilué dans cette série....
Winston Z. a écrit :En fait c'est la 7e qui sera la dernière, la 6e a été diffusée l'an passé.
Mais ouais il vaut mieux arrêter les frais au bon moment plutôt que suivre le triste exemple de Dexter (putain cette saison 8, arrg...). Dans la 6e il y a du bon, et du moins bon aussi, un peu comme la 5e, la 4e, et la 3e (il n'y a que les deux premières que j'ai beaucoup aimées), dans différentes proportions.
La aussi s'est pareil, dans Dexter les saison impair sont nickel alors que celle pair mon parue les moins bonnes, limite soporifique. La 4ème étais vraiment nulos alors qu'il y avait un fantastique John Lithgow en guest star. Je lui est largement préférer l'intrigue de la 5ème avec Johnny Lee Miller et Julia Stiles. Dans True Blood le niveau n'a cessez de se rabaisser graduellement au fil des saisons je trouve.... Avec des idées et des intrigues bien trop bouche trous, a ce titre l'histoire de Terry Bellefleur et son drame lors de la guerre en Irak.... :(
Superwonderscope
DeVilDead Team

Saison 5 - épisodes 1 et 2 (au passage, les blu ray sont toujours aussi beaux!)

ce que j'avais suspecté à la fin de la saison 4 se précise, et le 1e épisode démarre assez bien pour relancer la machine. Les intrigues séparées (Northman/Compton, puis Tara/Sookie/Lafayette, Bellefleur/le sergent, Alcide et son pack, etc...) sont finalement bien dosées, même s'il faut se préparer à des allers-venues dans les prochains épisodes. J'imagine que tout cela va se rejoindre à un moment ou à un autre. Ceci posé, j'aime bien ces deux premeirs épisodes qui révèlent de nouveaux persos intéressants.... mais bon, le pasteur qui comprend
qu'il est un gay vampire dans le placard
oscille entre le ridicule et le pourquoi pas, même si quelque part, cela rappelle le côté profondément politique de la série.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Pa d'accord avec les détracteurs, cette saison m'a paru une des meilleures!
En fait, depuis que les scénaristes on arrêté de se focaliser sur les imbroglios amoureux de Sookie Stackhouse et ses deux/trois prétendants, c'est nettement mieux.
Ca n'est pas exemple de scories, comme les ultra droitiers humains résolu en cours de série, l’intéressant Ifrit exopédié un peu n'importe comment (dommage, c'était vraiment pointu et ouvrait de nouvelles mpossibilités!), le retour d'Edginton qui m'a moyennement plu - mais il n'est qu'un mécanisme narratif et sa fin (qui n'est pas provoqué par les fées :wink: ) ne sert que de marchepied vers la suite des événements.
Les nouveaux enjeux (le pacte des parents de Sookie, Alcide qui rejoint sa meute...) m'ont paru bein logique, y compris la montée en radicalisme des vampires en voie d'apocalypse.
J'ai suivi les épisodes avec beaucoup plus d'intéret que les saisons 3 et 4, car p.ê plus centré sur les évolutions de chaque protagoniste que leurs problèmes relationnels. Car ils ont bien tous en effet évolué à travers cette saison. Plus de finesse psychologique à mon sens, doublé d'une action qui ne prend pas le pas sur le reste. Vraiment bien aimé!
Et le cliffhanger de l'épisode 12 m'a vraiment plu!

Le plus qui va bien : il y a un acteur de Brotherhood V qui joue dans le 1e épisode :D (bon, ok, y'a que moi qui l'ai vu, mais bon). Valentine Cervi est toujours aussi belle et énigmatique que dans Artemisia, et dommage que Chris Meloni disparaisse aussi vite.

Vivement la 6 pour ma part!

Pas vu tous les bonsu du Blu ray, mais les relectures des épisodes par leurs auteurs (j'ai vu le 6 et le 7) apportent des élements non dénués d'intérêt sur la mise en scène et la persoannlité des images.
comte vonkrolock

Superwonderscope a écrit : En fait, depuis que les scénaristes on arrêté de se focaliser sur les imbroglios amoureux de Sookie Stackhouse et ses deux/trois prétendants, c'est nettement mieux.
En effet l'une des rares qualités est qu'au fil des saisons se coté romantique a la noix qui déjà trop présent dans la première disparaisse. Maintenant la Sookie elle se fout direct a poil pour passé a l'action plus besoin d'attendre le 11 ou 12ème épisode :mrgreen:
Répondre