Krull - Peter Yates (1983)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Krull est d'un profond ennui qd on le voit.. Je me suis pas mal ennuyé la 1ere fois où je l'ai vu en VHS mais lorsque je l'ai revu en DVD ma vision a pas mal changé et voici ce que j'en ecrivis alors..

L'H.F n'a pas toujours su combler les attentes des fans d'un genre souvent bancal et rares furent les films autre que les gentillettes séries B qui satisfaire alors l'amateur.

Krull est dc une surprise et on ne peut donc que saluer la tentative de Peter Yates d'avoir voulu créer une épopée fantastique où créatures féeriques et sorcellerie se cotoient dans un univers de légende.
Ce qui frappe aujourd'hui à la vision de Krull, c'est la perfection des effets spéciaux et la beauté des décors pour la plupart crées en studio assez exceptionnelle pour l'époque et qui n'ont rien perdu de leur magnificience. A ce niveau, Krull est un régal visuel, un enchantement de tout instant, un vrai bonheur.

Des maquillages aux effets optiques en passant par les nombreuses créatures, Krull demeure un exemple de ce qui se fit de mieux: l'immense cité de granit, les dédales du repère de la Bête et son antre, les marais de la mort, l'envolée des chevaux dans le ciel et le clou du film, l'incroyable araignée de cristal.
La Bête, croisement entre celle de Legend et le troll cornu, arrive à être impressionnante même si elle apparait un peu artificielle lors du combat final.

Sans aucun temps mort, bénéficiant d'une mise en scène plutôt alerte, Krull sur un scénario qui n'oublie pas l'humour tente de mélanger plusieurs genres. Yates intègre à son histoire des élèments de Alien, Robin des Bois et Star wars.
Dans cet univers de magie, rayons laser et épées se cotoient sans vraiment dénoter, s'intégrant assez bien au scénario. Yates pimente le tout de quelques effets horrifiques comme ces murs garnis de pieux qui se referment sur ses victimes.

Mais d'où vient alors ce sentiment de passivité qu'on éprouve à la vision du film? Pourquoi malgré ses qualités n'accroche t'on jamais réellement à Krull jusqu'à se détacher quelque peu de l'histoire pour ne plus y voir que les effets spéciaux?
Le problème est que Yates n'a pas réussi à instaurer une véritable atmosphère, cette atmosphère indispensable à tout film du genre. A aucun moment, il n'a su insuffler ce souffle épique, cette magie requise par ce type d'oeuvre.

Krull est un magnifique gâteau dont on aurait oublié le sucre. Beau mais fade. Il manque cruellement d'ampleur, de force guerrière, tout est linéaire, simple alors que le film méritait tout le contraire. Ceci est d'autant plus grave que les personnages sont transparents et ne suscitent que peu d'intéret donc aucune identification n'est possible ou quelque sentiment que ce soit pour ce qui leur arrive, les seconds rôles devenant parfois de simples figurants.
Si Krull est une indéniable réussite visuelle, un trés joli film distrayant qui ajourd'hui fonctionne toujours aussi bien, Yates est pourtant passé à coté de son film en oubliant l'essentiel. Dommage car chef d'oeuvre il tenait là.

Et LEGEND EST LE + BEAU ET LE + EBLOUISSANT DES FILMS D'HEROIC FANTASY!!!!!!!!!!! NOM D'UN CORBEAU!!
Modifié en dernier par eric draven le mar. déc. 27, 2005 9:55 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

eric draven a écrit :MAIS Krull est d'un profond ennui qd on le voit.. Je me suis vraiment bcp ennuyé et ce mix entre la SF et l'heroic fntasy est un peu raté..
oui enfin on peut difficilement te croire car tant qu'il n'y a pas de viol en brochettes et du viol de canari par un berger allemand en tenue SS découpant en rondelle une adolescente ayant perdu sa culotte piti bateau au beau milieu d'un champ de zombies cannibales, tu ne vas pas bander, alors...hein... :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je ssuis plutôt dans le camps des déçus. J'ai découvert ce film récemment, alors que ses photos et son affiche me faisaient rêver depuis des années, et j'avoue l'avoir trouver très mou du genou. Une déception pour moi.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :
eric draven a écrit :MAIS Krull est d'un profond ennui qd on le voit.. Je me suis vraiment bcp ennuyé et ce mix entre la SF et l'heroic fntasy est un peu raté..
oui enfin on peut difficilement te croire car tant qu'il n'y a pas de viol en brochettes et du viol de canari par un berger allemand en tenue SS découpant en rondelle une adolescente ayant perdu sa culotte piti bateau au beau milieu d'un champ de zombies cannibales, tu ne vas pas bander, alors...hein... :D
:lol:

sinon,malgré la belle zique de james Horner...tout pareil qu'Eric et Manolito! :wink:
Zecreep

Message par Zecreep »

Manolito a écrit :Je ssuis plutôt dans le camps des déçus. J'ai découvert ce film récemment, alors que ses photos et son affiche me faisaient rêver depuis des années, et j'avoue l'avoir trouver très mou du genou. Une déception pour moi.
Ben c'est le rhytme des années 80! POurtant il se passe plein de trucs. Les créatures sont nombreuses... Peut être qu'il est trop tard pour découvrir ce genre de films.
Kerozene

Message par Kerozene »

eric draven a écrit :Et LEGEND EST LE + BEAU ET LE + EBLOUISSANT DES FILMS D'HEROIC FANTASY!!!!!!!!!!! NOM D'UN CORBEAU!!

Mon dieu Draven, t'es sûr que tu l'as vu ce truc ?
Cet espèce de machin plein de guimauve puante avec un Tom Cruise totalement naze, des décors ridicule, une musique insupportable, une histoire à la con et une mise en scène foireuse ?

Reste le pauvre Darkness qui avait une bonne gueule...
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Kerozene a écrit : des décors ridicule, une musique insupportable, une histoire à la con et une mise en scène foireuse ?...
bé vi mais ça c le corbeau qui aime ça..malgré les
Superwonderscope a écrit : de viol en brochettes et du viol de canari par un berger allemand en tenue SS découpant en rondelle une adolescente ayant perdu sa culotte piti bateau au beau milieu d'un champ de zombies cannibales,
... il est tout fleur bleue :mrgreen:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
drill killer

Message par drill killer »

je possède la vhs et je me la retape quelques fois,c'est sur qu'aujourd'hui ça plus au moins vieilli mais le plaisir est tjs la pour moi quand je le revois.
rusty james

Message par rusty james »

Vraiment pas terrible.
Quelle déception quand je l'ai enfin vu après avoir eu le temps de fantasmer de longues années sur cette superbe affiche (comme d'autres je constate) que je pouvais voir troner lors d'un festival dédié à la SF de l'époque, dans ma petite ville.
Je sais qu'il y a peu de chance qu'on me suive dans cette voie (Eric c'est sûr en tout cas) mais je préfère de loin Conan le destructeur ou encore Kalidor, tous deux au moins on la chance de bénéficier de la présece du "gouvernator"...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Kerozene a écrit :
eric draven a écrit :Et LEGEND EST LE + BEAU ET LE + EBLOUISSANT DES FILMS D'HEROIC FANTASY!!!!!!!!!!! NOM D'UN CORBEAU!!

Mon dieu Draven, t'es sûr que tu l'as vu ce truc ?
Cet espèce de machin plein de guimauve puante avec un Tom Cruise totalement naze, des décors ridicule, une musique insupportable, une histoire à la con et une mise en scène foireuse ?

Reste le pauvre Darkness qui avait une bonne gueule...
Je l'ai vu revu et encore revu sans jamais me lasser aujourd'hui encore. Magie des décors, histoire merveilleuse ds tous les sens, la féerie telle que je l'imagine et une histoire fabuleuse remplie de creatures de legende. Ah les licornes, les gnomes.. Ce film est une pure merveille que je viens de m'acheter en dividi en +..
Même si Mia Sara je l'aurai bien vue violée par une licorne alors qu'elle arrachait le slip de Cruise qui fuckait le lutin qui défoncait la sorcière lubrique entrain de chatouiller Eva en pleine crise d'asthme.. lol!! Quelle vilaine langue ce SWS.. :D :D
Le corbeau sait etre romantique et rêveur!! :oops:

Plus sérieux j'adore Legend c vrai même si la polémique sur ce film ne cessera pas..

Si je devais choisir un film melangeant la SF et l'H.F, je choisirai encore Yor chasseur du futur plus fun.. 8)

Ami Rusty, je suis pas du tout un adepte de Kalidor qui est un des + mauvais film d'H.F et de Arnold mais entre l'ennui de Krull et le ridicule de Kalidor, je prefère encore kalidor.. rire m'empeche de m'endormir!!

Dc, je te suis ds cette voie.. :D :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Jérôme

Re: Krull, qu'est ce que ça vaut?

Message par Jérôme »

Krull le 30 septembre en BR aux USA, chez Mill creek. Sans bonus et sans langues additionnelles.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Mercador

Re: Krull - Peter Yates (1983)

Message par Mercador »

Je prends ! 8))
orco

Message par orco »

Ca risque d'être beau. Et la présence de VF et stf n'est pas impossible vu qu'il y en a sur beaucoup de Blu-Rays Millcreek...
Superwonderscope
DeVilDead Team

DTS HD MA 5.1
2.40:1

option "play" et rien d'autre sur le Blu ray. Service ultra-minimum chez Mill Creek.

Par contre, la galette HD est de toute beauté. C'en est même renversant sur certains gros plans!

J'ai revu avec énormément de plaisir le film. En HD, les décors faramineux claquent méchamment! Il y a quand même un boulot hallucinant sur la profondeur de champ, des décors démesurés, à mi-chemin entre la SF, la légende médiévale, le conte horrifique. C(est quand même ultra-spectaculaire, délirant par instants sur l'inventivité des trompe l’œil, la décor labyrinthique de la forteresse de la bête. Ça me parle! (le pire étant que je n'étais pas un fan de base).

Pour les SFX, je préfère une fois de plus les travaux de miniature, de maquettes, de stop motion, de transparences comme il y a ici. Certains passent difficilement aujourd’hui (les gros plans de la chevauchée de feu, les plans finaux sur Ken Marshall combattant la Bete. Mais d'autres, inventifs et couplés aux décors grandioses, tiennent largement le choc!

Couplé à une musique tonitruante de James Horner, qui semblait déjà s'auto-citer via la compo de Star Trek II (et on repère quelques moments qu'il recyclera plus tard dans Aliens ou Brainstorm), il existe une ampleur inédite...qui tente de masquer un scénario très classique. (trop). En fait, ça fait penser à des croisements de nombres d'heroic-fantasy, un argument repiqué au Choc des Titans sur la quête du héros. Des personnages féminins bonne à faire de la figuration - c'est assez misogyne, quand même-, des enjeux courus d'avance...

Malgré cela, ça reste un spectacle devant lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir, surtout en cette période de fin d'année. Une espèce de nostalgie de ces films que je voyais adolescent pendant ce moment de fêtes. Une féérie chevaleresque qui essaye d'emporter les spectateur dans des mondes inédits... il y a indéniablement beaucoup d'imagination des créatifs ici, dommage que ce soit au service d'une trame usée...

Un échec à peu près partout où il est sorti, même chez nous où il ne fit que 376 000 entrées en février 1984.

Edit : le Blu ray fait 120 mn, alors que je lis partout que la sortie cinéma faisait 1h55?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :Un échec à peu près partout où il est sorti, même chez nous où il ne fit que 376 000 entrées en février 1984.
D'après la légende, le film sélectionné au festival d'Avoriaz 1984 avait été reçu froidement et accueilli à l'issue de sa projection par un retentissant "Krull, c'est creux!" :D
Répondre