Exorcist II : The Heretic / L'Hérétique - John Boorman (1977)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

(_ -' La Paura '- _)

Re: Exorcist II : The Heretic - John Boorman (1977)

Message par (_ -' La Paura '- _) »

Peut-être est-ce parce que j'avais entendu proclamer partout le statut de navet intersidéral de cette suite au chef-d'oeuvre de Friedkin avant de le voir, mais je suis instantanément tombé sous le charme de ce film, plus poétique, plus mystique, plus impénétrable que l'original. Boorman a pris le risque de faire un film différent de l'original, c'est une initiative que je louange, et qui devrait être plus courante dans cet univers de suites mollassonnes et assurant seulement le minimum syndical. J'ai beau chercher, je ne trouve aucune des séquences si ridicules qu'on critique tant; je ne vois qu'une suite de scènes aussi belles et poétiques que totalement incongrues. La structure narrative évoque à mes yeux les meilleurs Fulci; une simple profusion de tableaux à la fois macabres et envoutants, s'enchaînant dans une logique plus que douteuse. Certains se plaignent du manque de cohérence du tout. Je leur répondrais tout simplement, comme je répondrais aux détracteurs de Fulci: la ferme et admirez! Aussi simplement! Là où, dans l'original, le surnaturel faisait irruption dans le quotidien, ici, le surnaturel est presque assimilé à l'environnement, par conséquent, il ne peut y a voir de logique implacable, puisque le surnaturel ne répond pas à la logique! C'est à mon sens la prouesse de Boorman de donner une dimension surréaliste à une histoire religieuse; alors, pourquoi bouder cette suite? Tout simplement parce qu'elle est difficile d'accès et nécessite une ouverture d'esprit et une préparation mentale pour pleinement apprécier le spectacle sensoriel qui s'offre à nos yeux!

Alors, avec tout ça, L'exorciste 2: l'hérétique, meilleur que l'original? Il n'y a qu'un pas... que je ne franchirai pas! Car malgré tout, la maîtrise filmique de Friedkin demeure maîtresse et universelle dans l'art de provoquer la terreur, là où Boorman semble malheureusement incapable de faire naître la peur. Dommage...
Haribo

Message par Haribo »

Belle rererere...découverte sur grand écran hier soir à la cinémathèque de Luxembourg en compagnie de mr and mrs. Romain.
Un consensus clair à l'issue de la projection (dans une copie 35 de qualité admirable) : le film de Boorman se vit sur grand écran.
Malgré les méandres de ce montage européen, exorcist 2 est sans doute l'une des suites les plus intelligentes et honnêtes, à l'ambition visuelle et scenaristique indiscutables.
Jérôme

Message par Jérôme »

Dans mes bras ! :wink:
Sa place est dans un Blu-Ray !
Romain

Message par Romain »

et pour ne rien gâcher on a eu le droit à une ba de jaws 3 juste avant!!! magique!
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Haribo

Message par Haribo »

J'avoue.
Je ne suis absolument pas un esprit conspirationniste mais pour le coup voir balancer un trailer collector de jaws 3 plat juste avant l'enchaînement exorcist 2, c'est de l'ordre de la démonstration de fou. Le hasard existe et c'est diablement beau.
Quant à ta remarque, Jerome, je me réjouis de savoir qu'un passionné archiviste comme toi partage cet avis!
En espérant qu'un jour cela aboutisse à une réédition bluray qui rende justice à ce film, très clairement méprisé (3,5 / 10 sur imdb... tristesse...)
Omega

Message par Omega »

J'ai pas envie de faire long, donc, je me contenterai de dire que je préfère le II au 1er du nom, rien que pour l'esthétique de la photographie, oscillant entre savane et montagnes, et paysage urbain magnifique (la scène du toit avec Regan, accompagnée de la BO de Morricone est juste sublime !)
Jérôme

Message par Jérôme »

Un BR est prévu chez Warner, dans la collection Archive (disque à la demande). c'était annoncé sur la page FB de Warner archives aux USA. Sans doute pour 2014.
Mais j'ignore quel montage.
J'avais comparé les deux montages dans Mad Movies N°199.
Omega

Message par Omega »

Pour ceux qui me l'ont pas déjà demandé : non, Morricone n'a jamais joué le "Regan's Theme" en live ! Malheureusement ... Et j'aurai adoré entendre "Magic and estasy" .. ça frappe sa mère ce morceau ! :mrgreen: Tellement inhabituelle du Maestro !
Romain

Message par Romain »

T'as fait remonté 9 threads ce matin, t'as écrit au total 18 lignes et dedans pas une info de sortie bluray ou autre chose! Toi, tu joues avec nos nerfs. :|
Faut pas nous faire ça! Quand je vois Exorcist 2 le matin en première place, je me dis "ça y est, y a une date de sortie!!!" :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Omega

Message par Omega »

Arg .. désolé pour les faux espoirs, mais je ne suis pas trop l'actualité Blu - Ray en ce moment ! C'est pas de moi que l'info viendra ! :roll:

Je sens que je vais m'en prendre une en arrivant le 28 :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Friedkin en mode vieux con à propos des séquelles qui ont suivi son exorciste (interview ce jour dans le Hollywood reporter)

"You see, I made that film as a believer. The reason that all the sequels to The Exorcist are rotten chunks of excrement--
(laughter) -are because they are made by non-believers. And what they all attempt to do is to defrock the story and to send the thing up. The Exorcist 2 is to me a kind of sin, that picture. It’s just horrible and a mistake and the guy who directed it was trying to debunk the original story. "
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jérôme

Message par Jérôme »

clairement en mode vieux con. Merci SWS
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Le film sera d'ailleurs visible sur Lyon dans son montage européens en 35mm (mais VF) le samedi 19 avril prochain dans le cadre d'une carte blanche à Pascal Laugier

http://www.hallucinations-collectives.com/?p=8479
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :Friedkin en mode vieux con à propos des séquelles qui ont suivi son exorciste (interview ce jour dans le Hollywood reporter)

"You see, I made that film as a believer. The reason that all the sequels to The Exorcist are rotten chunks of excrement--
(laughter) -are because they are made by non-believers. And what they all attempt to do is to defrock the story and to send the thing up. The Exorcist 2 is to me a kind of sin, that picture. It’s just horrible and a mistake and the guy who directed it was trying to debunk the original story. "
et il en pense quoi de "Scary Movie 2"? :D

comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Revu dans d'excellentes conditions sur le BR Allemand en VOstfr (donc dans son montage long US). Si l'image se montre flou, coté couleurs et contraste s'est du 3 étoiles. Tous comme la bande son, bien que seulement 1.0 mono s'est clair et on profite pleinement du spectacle.

Alors on pourra comprendre les spectateurs de l'époque de n'avoir pas su apprécier cette séquelle, eux qui attendais sûrement un film aussi sombre que le précédent, et traiter de la même manière ):
Pas évident pour John Boorman de passer après un aussi gros succès. Il faut bien lui accorder qu'il n'a pas essayer de faire un copier-coller de celui-ci, et d'avoir eux le courage d’aller bien a contre courant. D'ailleurs beaucoup d'autres films sur le même sujet dans le futur on fini par lui donner raison. Un film mener comme une enquête et qui finalement nous entraine au travers du personnage jouer par Burton dans un voyage mystique entre la science et l'occulte. Alors certes tous cela peut semble dater aujourd'hui et ce rapproche plus d'un film de la série Poltergeist (bien que ceux si n'arrive que plusieurs années plus tard, Boorman visionnaire ?) que d'un film porté sur la religion ou la psychologie.
Mais ces passages en Afrique sont pour moi, bien ce qu'il y a de plus beau dans ce métrage. Sa pourra aussi paraitre chip a travers ces décors en miniatures (j'adore 8)) ). Et pourtant s'est ce qui fait bien toute la grâce de se métrage, avec cette fin ou tous explose dans le quartier de George Town le truc de trop encore :mrgreen: mais tout en restant dans les traces du premier, a aucun moment Boorman ne cherche à singer son modèle. Tous se joue complétement sur la fibre Fantastique du spectateur ; et rien que pour cela cette Hérétique vaut largement le coup d’œil, et mérite amplement sa place dans cette série de films.
La musique de Ennio Morricone bien que parfois déstabilisante se révèle finalement en phase avec son sujet, et encore une fois originale par rapport au film de Friedkin.
Jérôme a écrit :J'avais comparé les deux montages dans Mad Movies N°199.
Merci Jêrome je cherchais justement ce numéro là :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre