Cowboys & Aliens - 2011 - Jon Favreau

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

antropophagus
Messages : 1911
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: Cowboys & Aliens - 2011 - Jon Favreau

Message par antropophagus »

Après, le problème du film, c'est que passé sa première moitié, ensuite, c'est vraiment décevant. Le climax final, l'affrontement aliens contre cowboys, fait super pauvre par exemple.
Tout à fait d'accord avec ça. J'ajouterai que le design des aliens est très peu inspiré et que tout le passage dans la base extraterrestre fait aussi très cheap pour un film de cette envergure. Malgré ça les personnages sont assez réjouissants, Ford a un peu le regard vitreux :D mais il a de bonnes scènes (quand il donne le couteau au petit par exemple) et Craig quoiqu'on en dise ne manque pas de charisme.

Alors oui c'est un peu gnan-gnan et peu crédible (les "gentils" indiens, les gentils brigands, tous unis...) mais c'est pas mauvais et ça se regarde très bien.

A l'occasion il faudra que je vois la version uncut !
Man-eater
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Cowboys & Aliens - 2011 - Jon Favreau

Message par Superwonderscope »

C'est assez décevant au final. En fait, j'ai moyennement accroché au concept. Dès le début, ça se traine en longueur. La partie "western" pur commence plutot bien avec Daniel Craig amnésique et trainé dans une ville en proie à la violence hégémonique d'un Ford qui intervient assez tard dans le récit, mais qui est tout à fait à sa place dans ce rôle ambigu. Après... ça patine avant l'arrivée des Aliens. Et une fois la chasse (tardive) amorcée, j'ai un peu perdu pied. C'est un mélange bancal de violence inattendue et de bons sentiments. Aaaah, toi l'enfant que j'aurais voulu avoir; aaaa l'amitié naissante entre le médecin qui va apprendre à aimer les armes à feu et le bandido solitaire...aaah le pasteur qui iame les guns et qui va apprendre à chacun d'aimer le concept de Dieu, tout ça...aaaah le mariage interracial...aaaah les apaches qui ....bon, ça suffit. Qu'on passe à l'attaque, et vite!
Ben pas vite, justement. les péripéties inutiles s'accumulent, les sous-intrigues supposées "épaissir" la psychologie des personnages aussi, si bien que le film se perd en méandres parfois poussifs, parfois réussis (oui, la scène du couteau avec Ford et le gamin est réussie, ce que ça sous-entend est par contre éléphantesque en terme de ce qui va suivre...). Et le final m'a paru bien pauvret, quand même.
Où sont passés les 200 millions de $? Tout ça pour une explosion de suppositoire en plein ciel? Pffff.

le BD Espagnol (qui est donc le meme j'imagine pour toute l'Europe) est affublée du "director's cut" soit-disant. Le son est efficace, et met bien en avant la partition d'H. Greggson-Williams, qui louche par moment sur du James Newton Howard 1e mouture.
Pas vu/entendu les bonus, mais il faut dire que je n'ai pas vraiment envie non plus...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Cowboys & Aliens - 2011 - Jon Favreau

Message par manuma »

Tiens, vu aujourd’hui justement !!

Et globalement même constat que Superwondie. Un spectacle plat, ultra balisé. On sent la patte Spielberg à la prod, mais malheureusement dans ce qu'elle a de moins séduisante, de plus consensuelle, avec des kilomètres de bons sentiments et des personnages bien propres sur eux, malgré une exposition intéressante pour certains d'entre eux (celui d'Harrison Ford en particulier), évoluant dans un Ouest de plutôt mauvaise série B.

La bataille finale se regarde d'un œil distrait. On se demande comment est-ce possible que les aliens se prennent une telle raclée et d'où sortent tous ces cow-boys et indiens pendant le combat, vu qu'ils n'avaient l'air d'être qu'une trentaine à tout casser au départ. Et le final est étonnamment peu inspiré, avec le fils de Ford devenu une crème d'enfant sans que l'on pige vraiment pourquoi et un ultime échange d'une confondante banalité entre Ford et Craig pour clore l'aventure.

Je sauve les FX, vraiment classe, et quelques beaux extérieurs pas trop mal exploités par la réalisation. Mais bon, ça reste tout de même bien faiblard dans l'ensemble.
Karen
Messages : 802
Enregistré le : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: Cowboys & Aliens - 2011 - Jon Favreau

Message par Karen »

Un vrai divertissement soigné à l'ancienne qui m'a bigrement plu. J'ai trouvé la version longue bien plus réussie que la version ciné.

On est tout de suite dedans, et les deux éléments western et scifi sont traités à égale valeur, et avec le même sérieux.

Et ce casting. . Clancy Brown, Sam Rockwell, Harrison Ford, Daniel Craig, Walton Goggins, Keith Carradine . . . C'est quand même quelque chose!

Alors certes c'est un peu convenu et la bataille finale c'est pas John Rambo, mais personnellement le gros point fort au delà de l'ambiance et de la mise en scène, c'est quand même les personnages! Harrison Ford est monstrueux, et l'histoire avec l'indien m'a fait monter les larmes. Sa relation avec le gamin est terrible aussi!

Le personnage du prêtre, l'histoire de Daniel Craig, le doc sympa . . Avec moi ça fonctionne!

Quand en plus on nage par moments en plein film d'horreur, et qu'on retrouve cette agréable et de plus en plus en rare sensation de voir un spectacle pour la famille qui ne se prive pas de violence et de débordements gores, eh bien je ne sais pas comment terminer ma phrase mais je suis content.
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Cowboys & Aliens - 2011 - Jon Favreau

Message par comte vonkrolock »

Aaahhhh !! Enfin quelqu'un de satisfait par ce film est en plus dans sa très bonne version DC :-D Dans mes bras Karen :wink:
C'est vrai qu'il est très bon ce film (un bon Outlander) qui n'a pas connu un grand succès à sa sortie, avec une Olivia Wilde juste parfaite dans un rôle a sa portée puisque cette une
Spoiler : :
ET
.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Algor
Messages : 1108
Enregistré le : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Cowboys & Aliens - 2011 - Jon Favreau

Message par Algor »

Je fais parti aussi des agréablement surpris. :D
Les critiques étaient tellement virulentes par moment, que je craignais une bouse immonde sans la moindre qualité.
Faut s'entendre hein, c'est pas l'oeuvre majeure non plus. Mais c'est un spectacle pas désagréable qui fait bien passé le temps.
Vu en famille. Et c'est ce qu'il est en fin de compte, un p'tit film SF familial, et sans être trop édulcoré non plus.
Le mélange western/extra-terrestres n'étant pas évident au départ, le tout est rendu avec compétence autant du côté réalisation que interprétations.
Je pense que les gamins qui découvrent ce film, s'en souviendront de la même façon que moi qui avait vu petiot La Vallée de Gwangi; un amusant mixe improbable de Cowboys & Dinosaures. :)
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Cowboys & Aliens - 2011 - Jon Favreau

Message par comte vonkrolock »

Algor a écrit :Faut s'entendre hein, c'est pas l'oeuvre majeure non plus. Mais c'est un spectacle pas désagréable qui fait bien passé le temps.
Clair que ce spectacle sera jamais un chefs-d’œuvre du genre qu'ont ce passera en boucle, mais certainement une des meilleures production Spielberg de ces dernières années a mettre aux coté de la réussite qu'est Super 8.
Pour finir Favreau réussit un film bien plus emballant que le dernier Indiana Jones, malheureusement pour Steven.... Un film généreux autant dans sa partie Western que sur son coté SF, comme se mélange de rodéo aérien énergiquement mise en scène lorsque Daniel Craig est sur l'un des engins ET.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Karen
Messages : 802
Enregistré le : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: Cowboys & Aliens - 2011 - Jon Favreau

Message par Karen »

Tiens moi j'avais détesté Super 8. (Et j'adore le dernier Indiana Jones! 8)) )

Je trouve ce Cowboys & Aliens bien plus maitrisé et incomparablement moins 'prétentieux' que Super 8, qui selon moi partait dans tous les sens en essayant de copier à tout prix l'esprit Spielberg.

Mais bon je le redis, les goûts et les couleurs . . . :P
Répondre