Films sur des films et biopics

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 5096
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Films sur des films et biopics

Message par bluesoul »

Suite a une petite discussion sur Saving Mr Banks et concernant le principe de "films sur un film", un petit thread.

Le principe du "film sur un film", ca fait quand meme un cran bizarre, non?

Bon, parfois on peut parler d'autres choses, p.ex. avec Lovelace faire revivre l'industrie du porno de l'epoque, on pourrait faire un film sur le tournage de 2001 et parler de Kubrik ou sur The longest Day et pourrait traiter de la reconciliation des nations sur le tournage. Ici, on parle de deux "auteurs", voire de deux "visions" d'une meme oeuvre et on fait revivre une epoque au passage. No comment, c'est interessant, voire passionnant.

Mais au fur et a mesure des "films sur..." on risque quand meme pas de tourner mechamment en rond?

P.ex. Dans SMB, on a un roman, adapte une vingtaine d'annees apres en film, puis une soixantaine d'annees plus tard, on fait un film sur le film. Est-ce que ca veut dire que dans 40-50 ans, on aura un film sur le film sur le film sur le roman? :lol:

Il y a aussi les biopics. Avant on fesait des films sur T.L. Lawrence (Lawrence of Arabia), sur Patton, puis des films sur Chaplin, sur P.L. Travers, Chanel, Coluche. Bref, des gens qui ont marque l'Histoire (notez le grand "H") ou les esprits (parfois quand meme TRES localement).
(Qui connait p.ex. Coluche hors de francophonie?)

Ca pourrait etre rigolo d'avoir un jour un biopic sur Sly, Schwarzie ou Brad Pitt. Par contre, ca me ferait mal aux reins de voir un jour un film sur Nabila ou sur le tournage de Loft Story / Big Brother sous couvert de l'idee que ca ait marque a un moment... :evil:

En fait, a l'epoque du web 2.0 (on dit encore ca?) et a une epoque ou tout-le-monde peut avoir non plus son quart d'heure, mais son heure, son annee ou ses saisons (car star du petit ecran) de gloire, on risque quand meme de se retrouver avec des films sur des personnages vraiment peu interessants, voire peu reluisants, non...?

Des avis? Des envies de biopics en particulier? Des envies de films sur un / des films en particulier?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Machet
Messages : 4082
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Films sur des films et biopics

Message par Machet »

bluesoul a écrit :Des avis? Des envies de biopics en particulier? Des envies de films sur un / des films en particulier?
Je ne suis pas branché biopics (l'aspect respectueux, académique, pédagogique en fait souvent des films plan-plan sans intérêt artistique). Il y a bien sûr des exceptions et des réussites (Oliver Stone est plutôt doué à ce petit jeu). Il y a un film qui regroupe les deux (Biopic + film sur le film) et que je trouve être le meilleur de son auteur : Ed Wood de Tim Burton. J'aurai du mal à expliquer pourquoi je le trouve réussi, contrairement à tant d'autres ("Hitchcock" récemment) Peut-être parce que Tim Burton ne s'attaque pas à un monstre sacré et qu'il s'approprie l'univers tout en lui rendant hommage. Il en fait un film artistique avant d'en faire une oeuvre pédagogique.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
arioch
Site Admin
Messages : 12542
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Films sur des films et biopics

Message par arioch »

A partir du moment où l'histoire est intéressante, je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de la raconter. Dans le cas de SAVING MR BANKS (DANS L'OMBRE DE MARY), l'histoire est assez particulière, si l'adaptation cinématographique de Mary Poppins, la série de livre, a mis autant de temps à se faire, c'est que l'auteur avait refusé la vente des droits à Disney. Ca raconte l'histoire d'un personnage très particulier, le métrage ne s'axe d'ailleurs pas vraiment sur la confrontation directe entre la personnalité de Travers et Disney. Le film ne se focalise pas non plus sur la création de MARY POPPINS, le film, si on décortique un tant soit peu le métrage (d'ailleurs, le tournage du film n'est pas du tout montré). Plus de la moitié du film n'a à vrai dire rien à voir avec l'industrie du cinéma. L'histoire est intéressante mais pas du tout là où l'on pourrait le croire, c'est bien pour ça que le film est intéressant à mon sens.

Il y a eu un film sur PSYCHOSE il n'y a pas longtemps, je ne l'ai pas vu. Je ne connais pas l'angle qui a été utilisé. Reste que si l'histoire est intéressante, pourquoi ne pas faire un film qui parle d'un film adapté d'un film. Là, pour le coup, il n'y a rien à raconter de pertinent sur l'histoire de la création de SAVING MR BANKS donc on ne devrait jamais voir un film qui en raconte sa création. C'est aussi simple que ça !
"Fuck The World", Rambo
Répondre