
le surnom on le connait. ici Nikita (Maggie Q. moins impeccable que dans Diehard4

Il y a des rôles plus forts que dans le Nikita d'origine, et mieux développés ou plus énigmatiques et intéressants ;
la femme fatale incarnée par Melinda Clarke est de top qualité, féminine, envoutante mais crotale à souhait on la devine.
Roan, revisite du "victor nettoyeur", ici une sorte de terminator humain.
Owen, une sorte de nettoyeur super agent que Nikita va déterminer à faire basculer du côté clair.
c'est un mix de surtout deux séries tv intéressantes en leur temps : Alias pour l'ambiguité des personnages surtout (mais il manque un fil conducteur de taille par contre là !) et le couple de méchants Percy-Amanda, et Stingray (nick mancuso) pour le sens du service rendu, et qq idées repiquées au film "la recrue" . bien des choses sont basées sur : le facteur humain. l'exploitation des talents, des peurs, humain ou robot, la manipulation, les rôles joués.
certes ce n'est pas parfait, y'a des raccourcis parfois, et car vu tt le temps qu'elle passe en salle informatique à discuter avec son mentor pour exfiltrer des informations sensibles, ça aurait du être pisté depuis un bon moment...les petits mélos sonnent faux, nikita s'en échappe tjrs à qq secondes près....
mais d'autres détails comptent et entretiennent ce petit show , même si on doute un peu qu'elle puisse arriver à faire chuter l'ennemi globalement. (tellement d'autres séries ne décollent pas tout court, qu'on décroche rapidement)