Nikita (Mcg - 2010)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fiend41
Messages : 3307
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Nikita (Mcg - 2010)

Message par fiend41 »

Image

le surnom on le connait. ici Nikita (Maggie Q. moins impeccable que dans Diehard4 8)) ), a échappé au programme et se rebelle contre une agence gouvernementale qui est devenue plus mercenaire et rénégate qu'autre chose. pour détruire ses anciens geoliers, elle a une taupe, une jeune paumée qui veut se venger aussi. cette nouvelle mouture avec son lot de petites idées m'accroche bien. j'en suis à 6 épisodes en 3soirs. et chacun apporte son petit lot de surprises pour le moment...

Il y a des rôles plus forts que dans le Nikita d'origine, et mieux développés ou plus énigmatiques et intéressants ;

la femme fatale incarnée par Melinda Clarke est de top qualité, féminine, envoutante mais crotale à souhait on la devine.
Roan, revisite du "victor nettoyeur", ici une sorte de terminator humain.
Owen, une sorte de nettoyeur super agent que Nikita va déterminer à faire basculer du côté clair.

c'est un mix de surtout deux séries tv intéressantes en leur temps : Alias pour l'ambiguité des personnages surtout (mais il manque un fil conducteur de taille par contre là !) et le couple de méchants Percy-Amanda, et Stingray (nick mancuso) pour le sens du service rendu, et qq idées repiquées au film "la recrue" . bien des choses sont basées sur : le facteur humain. l'exploitation des talents, des peurs, humain ou robot, la manipulation, les rôles joués.

certes ce n'est pas parfait, y'a des raccourcis parfois, et car vu tt le temps qu'elle passe en salle informatique à discuter avec son mentor pour exfiltrer des informations sensibles, ça aurait du être pisté depuis un bon moment...les petits mélos sonnent faux, nikita s'en échappe tjrs à qq secondes près....

mais d'autres détails comptent et entretiennent ce petit show , même si on doute un peu qu'elle puisse arriver à faire chuter l'ennemi globalement. (tellement d'autres séries ne décollent pas tout court, qu'on décroche rapidement)
Modifié en dernier par fiend41 le sam. juin 16, 2012 11:07 pm, modifié 1 fois.
fiend41
Messages : 3307
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Nikita (Mcg - 2010)

Message par fiend41 »

13 épisodes vus, peu de baisses de régime même si ce n'est pas du "true lies" testotéroné. et tjrs des surprises et agents doubles triples dans certaines situations, et ça devient puissant...(nous voilà dans un remake de la série manga ; princess sarah :!: ... avec en toile de fond de puissant russes certainement...et d'autres qui ne savent pas qui est la protégée de Nikita encore, une agence russe propre sur elle, mais capable de tout, concurrente des ricains qui veut justement "aider" Nikita à détruire ses ennemis) ..pour prendre le contrôle de tout..,

souvent les séries ont des cliffhangers mal calculés, on relance comme ça peut, mais là les niveaux de qui est qui réellement et les enjeux reprennent de hauts intérêts.
fiend41
Messages : 3307
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Nikita (Mcg - 2010)

Message par fiend41 »

ayé j'ai mangé le grand final des 22 épisodes...qq climax sonnent bien (amanda), d'autres moins (la cia). Darth vader a t'il trouvé son vrai maitre ? l'Empereur descend t'il de la lignée de Percy ? (de peu il volerait la vedette à Sloane d'Alias (mais le double jeu de Sloane fait aussi sa force et ça reste donc supérieur)

clin d'oeil amusant ? un des acteurs qui faisait l'un des "rois mages" dans Training day, joue quasiment le même rôle là . bien sûr la fin est ouverte et on pourrait même envisager qu'une princesse Leia version trash rejoigne le côté obscur ?! et Stan lee qui fait son petit caméo en s'extasiant des "pouvoirs" de Nikita, c'est fun ça :mrgreen:

cette série c'est un peu aussi un hommage aux poupées russes... tu en découvres une et une autre apparait etcc et à la science du jeu des échecs dans tout ce qu'elle implique (calculs, sacrifices, transformer des pions en reines...)

les thèmes et actions du film Equilibrium sont en filigrane aussi...

à travers tout ça, une alternance de froideur et tons sépia, cette série joue beaucoup sur les choix de la vie, la conscience d'être humain que trop de gens perdent, qu'il est facile de se coucher et ne pas oser se relever, contents d'être dans une matrice à obéir, le pouvoir, l'influence, le contrôle, les enjeux pour des milliards de personnes et des milliards de $$$... et ce qu'on ne peut acheter ou ce qu'il y a de plus cher au monde (le jamesbond Casino Royale l'évoque plusieurs fois aussi..) ; la confiance, et ce que les élites veulent conditionner à 7milliards de personnes : le libre-arbitre !
fiend41
Messages : 3307
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Nikita (Mcg - 2010)

Message par fiend41 »

bon j'ai attaqué 7 épisodes de la 2eme saison. ça fait bizarre, j'avais du mal à remettre chacun dans sa place. et en effet car hors les fugitifs les autres jouent d'autres rôles avec des buts masqués. y'a même le cliché d'Alias avec le super méchant qui... est en cellule et espère regagner son pouvoir perdu.

qq aspects cool, comme le génie employé par la Division qui épaule les héros fugitifs avec de gros moyens. et puis avoir ses propres drônes armés c'est vraiment ZE gadget geek 8) . un petit cliché amusant à X-men (où il jouait) quand il parle qu'il n'a pas pensé à reprogrammer Cérébro :lol: .

le souci dans cette série espionnage. c'est que j'ai l'impression de subir un lavage de cerveau, de perdre du temps à regarder ça :idea: . bien qu'il s'agisse de vengeance. presque tt le monde qq soit son bord n'a que ça en tête : se venger ! bref sans autres motifs, ça avance... dans le vide. tjrs une chausse-trappe, une nouvelle mission, une quête, ça patine en fait, y'a des têtes à abattre au dessus de la Division, mais ça me donne l'impression que ça ne sert à ren... rien de super haletant en fait qui donne l'envie de voir plus loin. le final saison1 était très bien en fait et suggérait le restant.
fiend41
Messages : 3307
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Nikita (Mcg - 2010)

Message par fiend41 »

:roll: :mrgreen: bon je me suis trainé à voir la saison2 jusqu'au bout. ce fut laborieux par moments ! d'autres idées ont été plus sympa ou trop vite expédiées. on se croirait un peu dans la série "24" par moments avec tel NPC d'un épisode qui relance la sauce.

malgré la prestance so british de Percy grand méchant, au final, ça reste en dessous d'Alias. sont bienvenues qq idées déraisonnables (puces explosives implantées pour faire chanter des gens, bris de colonne vertébrale pour rendre esclave une personne, satellite tueur..., ...) ou ce fabuleux ascenseur autonome pour grimper les façades de buildings ! ahah tom cruise passe pour un loser dans Mission impossible4 à côté de cette idée là !!

les couples et triangles amoureux ne touchent pas forcèment tt le monde. j'ai bien apprécié celui qu'on soupçonnait à peine, entre leur ascension et leur chute et leur remontée future ! ..mais chut il faut voir la série pour comprendre :D

en fait le fil conducteur c'est un peu comme David vincent et les envahisseurs (vers la fin).. personne n'y croit.. mais avec le temps les alliés rescapés apparaissent, et ça enrichit l'équipe de base, ça rend ces caractères humains, et souvent c'est plus leur amitié et sens du sacrifice qui les booste et donne envie de suivre un épisode de plus.

le final est complet quasiment..disons que la boucle est faite... :idea:
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Nikita (Mcg - 2010)

Message par MadXav »

Bon. Fiend41 est tout seul sur le thread depuis le début alors je vais briser cette solitude. Je me suis procuré il y a quelques temps la série en Blu-Ray en angleterre pour une bouchée de pain (on la vois régulièrement entre 13 et 18 euros sur Play.com) et je viens de m'y mettre. J'ai donc ingurgité les 6 premiers épisodes et si nous n'avons là rien d'exceptionnel, ça se digère bien. L'idée même de ne pas faire un Nième "Nikita" et de faire du personnage principal un agent en fuite est intéressante. Après Maggie Q dans le rôle, c'est toujours sympathique donc on va pas se plaindre ! Reste qu'elle était mieux mise en valeur dans un DIE HARD 4 ou, mieux encore, dans MISSION IMPOSSIBLE 3.
Bref, pour l'instant la série se suit sans déplaisir mais si j'aurai bien opté pour un format plus ramassé (12-13 épisodes) en échange d'un peu plus de dynamisme et d'extérieurs.
Quoiqu'il en soit je poursuis.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
fiend41
Messages : 3307
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Nikita (Mcg - 2010)

Message par fiend41 »

c'est clair c'est moche de vieillir pour une si belle femme ): , elle était top canon dans Diehard4. quoique Lucy Liu reste trop sexy à 46ans ...
_
fini la courte saison4 finale de 6 épisodes. content pour la partie Owen/Sam, mais le reste moins enchanté.. Shadow walker est même moins fun que d'habitude (ou alors je n'ai compris qu'une mince mention (certes très amusante :mrgreen: ) à Starwars sur les Sith),

c'est entre lenteur et planplans, mais secoué tout à coup avec un final vitaminé expédié à la oneagain en 10mn chrono :? , on voyait certes venir ça pour les fans (surtout qu'on nous la fait détester cette garce de Amanda) mais tt de même plutôt vite blaclé..

mais contrairement à Alias, on nous laisserait encore une vague ouverture de nouvelles aventures (mais bien plus routinières..)
Répondre