Un Prophète - Jacques Audiard (2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

schimanski
Messages : 312
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 9:06 am

Re: Un Prophète - Jacques Audiard (2009)

Message par schimanski »

un truc tout con: dans le film, Malik se met le DVD du James Bond "On ne vit que deux fois". Or, dans les copyrights du générique de fin, il est marqué : "On ne meurt que deux fois" @ 1967 United Artists. Simple erreur ? Ou volonté d'Audiard de rendre discètement hommage à son père ("On ne meurt que deux fois" est son dernier film).....???
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Un Prophète - Jacques Audiard (2009)

Message par MadXav »

Quelqu'un connait les spec du Blu-Ray anglais ?
Les STA sont-ils imposés ?
Le disque tient la route ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Un Prophète - Jacques Audiard (2009)

Message par Superwonderscope »

Bien apprécié pour ma part. Personne n'y gagne vraiment, hormis un Malik qui se tape quand même un baptême dans le sang assez extrême. Ce rituel de prison qui fabrique des petits caïds est assez terrible, et on ne sait pas d'où il sort, on ne sait pas d'où il vient, il est orphelin... un prochain prophète moderne, un néo-mahomet/Jesus des gangsters? (d'où le "prophète" du titre?)
En résumé : les matons sont tous quasiment blancs, et les taulards corses, arabes, gitans, blacks. pas vu d'asiatiques ou d'autres communautés ethniques... une volonté?
Je suis resté assez dubitatif sur les relations inter-ethniques et la taie de manière générale. C'est pas idéalisé ou rendu glamour, mais malgré la violence présente, on est dans un aboutissement en effet d'une fabrication tranquille d'un nouveau mode de mal trans-ethnie, trans-générationnelle. L'avenir, c'est lui. Le gangstérisme à la Corse, c'est le passé - en gros, Malik a appris/absorbé/rendu tout ce qu'on lui a fait subir en mâchouillants vengeance tout du long des 155 minutes. C'est terrifiant, à y repenser.
je repense au commentaire de dpg sur les barbus, c'est vrais qu'ils sont assez en retrait tout du long. il y a aussi cette absence quasi-totale de référence à la sexualité intra-muros. Il y a bien une branlette devant un porno et le gitan qui s'accroche aux images, mais cet aspect a été bien gommé.
Néanmoins, le film emprunte des codes assez curieux, dont celui du mélo carcéral limite caricatural (ah, le cancer des couilles, la famille à gérer, le gosse, tout ça); Ca m'a fait de suite penser à l'autre gros mélo d'audiard (De Rouille et d'os) avec son amour des petites frappes de ce monde.
Décors impressionnants, direction d'acteurs éprouvante (il faut voir Audiard diriger ses acteurs dans le making of d1h19 du blu ray, c'est saisissant).
J'ai bien aimé, plus que de Rouille et d'Os, un beau jeu ur l'ambiguité... en effet peut-être un chouïa trop long pour son bien, avec des histoires secondaires/tertiaires dont on pourrait se passer...

Le blu ray français est absolument nickel côté image et son. très recommandé, très belle définition.
dommage que le film se lance de suite, qu'i n'y ait aucun sous-titre pour sourds et malentendants et que le menu soit inexistant. il faut claquer sur le touche de pop up menu pour accéder sommairement aux bonus..
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre