The Swimmer - Frank Perry (1966)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

The Swimmer - Frank Perry (1966)

Message par Superwonderscope »

Ce chef d'oeuvre absolu de Frank Perry ressort au cinéma le 24 novembre 2010!

Bref, précipitez-vous (enfin, celles et ceux sur Paris, parce que le film ne circulera pas vraiment ailleurs, je pense) et jetez-vous sur cette perle incroyable. Les nouvelles de John Scheever sont portées à l'écran par un Frank Perry doté d'une maitrise incroyable du récit et de sa mise en scène.

Burt Lancaster joue le rôle d'un heureux quarantenaire décidant de rentrer chez lui en plongeant d'une piscine à une autre dans le Connecticut des habitations des plus riches du coin. Au fur et à mesure de sa vie qu'il croit sa vie riche et superbe, il devient de plus en plus amer au fur et à mesure des visites via les piscines qu'il traverse et de gens qu'il croise.

Il est disponible en Zone 1 :

Image

il fut un gros échec à sa sortie, aux vues d'un sujet clairement peu attirant, mais bénéficiant d'un traitement au rasoir, baigné d'amertume et d'une fin :shock:

Bref: soyez curieux et allez-y!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Filou

Re: The Swimmer - Frank Perry (1966)

Message par Filou »

J'adors ce film. L'originalité de son scénario, le jeu de Burt Lancaster, la mise en scène brillante... pour moi un chef d'oeuvre méconnu.

Juste un mot sur sa fin (sans en révéler quoi que ce soit) : lorsque je l'ai vu la première fois, je l'ai trouvé sombre bien sûr mais ça ne m'avais pas hanté. La seconde vision par contre :shock: , bien que je m'en rappellais j'étais tétanisé sur mon siège. L'empathie a marché du feu de Dieu. J'ose même pas immaginer le revoire lorsque j'aurai 45 ans...

Le voire en salle serait pour moi un enchantement, malheureusement Paris est un peu loin.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
dario carpenter

Message par dario carpenter »

ça passe donc dans deux salles sur Paris depuis Mercredi...j'y serais! :)
DPG

Message par DPG »

C'est depuis sorti en z2 ds la collec' des Introuvables de Wild side. On le trouve notamment en ce moment dans une opé Fnac 3 pr 20€. J'ai profité de l'occaz' et grosse grosse claque ! :shock: :shock: :shock:

Franchement, je préfère pas trop en parler à vrai dire. Je l'ai découvert comme ça, sans rien savoir ou presque, juste une bonne réput', et le pitch, à savoir que Lancaster rentrait chez lui en allant de piscine en piscine... Et je suis resté absolument scotché à mon écran d'un bout à l'autre du film. C'est d'une richesse incroyable, on passe par tous les sentiments, la mise en scène est judicieusement expérimentale, et Burt est extraordinaire ! Voilà, vraiment une pépite à découvrir absolument, le DVD WS est très bien d'ailleurs, bref, un seul conseil, foncez !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un très beau film avec cette plongé inéluctable, Burt y est tous simplement magnifique parfait dans son rôle de cinquantenaire qui tiens encore une forme olympique :D un rôle fort tout autant que l'interprétation qu'il donne. C'est a la fois plein de chaleur et d'amertume. Du très grand cinéma bien différent de se qui se faisait au début des 60s le rêve américain commençait a se fissurer.

L'une des scènes finale se passant dans une piscine municipale bondé. Ma pas mal fait penser a celle que je joue Tom Cruise dans Minority Report lorsque son personnage est avec son fils et que celui-ci disparait, la même inquiétante ambiance. Et me ferais dire que ce film a du marquer durablement des générations de futur réalisateurs.
Après bien sûr ce n'est peut-être que moi qui est eut cette impression :mrgreen:

Un film qui mérite comme le rappel plus haut les forumeurs du site, d'être amplement découvert.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

JOIE!

Grindhouse Releasing sort le film en Blu ray aux USA le 11/03/2014 dans une édition qui annonce une orgie de suppléments, dont Stuart Gordon qui a mis la main à la pâte!

Image

Supplements

The Story of The Swimmer - brand new, five-part, 2-1/2 hour documentary by Oscar-winner Chris Innis featuring in-depth interviews with stars Janet Landgard, Joan Rivers and Marge Champion, composer Marvin Hamlisch, film editor Sidney Katz, assistant directors Michael Hertzberg and Ted Zachary, UCLA Olympic swim coach Bob Horn, and Joanna Lancaster
The original New Yorker short story read by author John Cheever
12 page booklet with liner notes by legendary director Stuart Gordon ('Re-animator')
Rare production stills from the lost alternate scenes
Extensive still galleries, trailers and TV spots
And More...

Pour Filou : pas d'indication pour le moment si le BD est zoné ou pas.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
orco

Message par orco »

D'après dvdbeaver, le Blu-Ray contient des sous-titres français (ce qui n'est pas indiqué sur bluray.com). http://www.dvdbeaver.com/film/dvdreview/swimmer.htm

En tout cas, je ne connaissais pas du tout et j'ai hâte de découvrir ce film!
orco

Message par orco »

Vu hier sur le très beau Blu-Ray US. Effectivement, un vrai petit chef d'oeuvre qui m'a captivé de bout en bout! L'american dream, tout comme le bel enthousiasme de Burt Lancaster, se fendille petit à petit de piscine en piscine... Le tour de force de ce film est surtout d'arriver à rester imprévisible tout du long, alors que paradoxalement le parcours est balisé d'avance. Au fil des rencontres et des personnages, comme autant de fausses pistes, on sait que l'histoire va lentement déraper, mais jusqu'a la toute fin on ne sait pas de quelle manière. De plus, visuellement le film est très beau et se permet quelques envolées bucoliques sublimes.
DPG

Message par DPG »

Quelqu'un sait si le BR est zoné svp ?

Je ne trouve pas l'info...

Merci !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
comte vonkrolock

DPG a écrit : mar. juin 05, 2018 12:55 pm Quelqu'un sait si le BR est zoné svp ?

Je ne trouve pas l'info...

Merci !
Bein voyons DPG ta le test beaver juste au dessus de toi.... :shock: :roll:
DPG

Message par DPG »

Rohlala;.... :oops:

J'étais juste allé sur Bluray.com où le film n'apparait pas.

Et lu le post de SWS qui disait qu'il ne savait pas....

J'ai besoin de vacances ! )8
comte vonkrolock

DPG a écrit : mar. juin 05, 2018 4:29 pm Rohlala;.... :oops:

J'étais juste allé sur Bluray.com où le film n'apparait pas.

Et lu le post de SWS qui disait qu'il ne savait pas....

J'ai besoin de vacances ! )8
Pas grave sa nous arrive à tous de passer à coté :wink:

Merci surtout à Orco :wink: d'avoir mis le lien pour le test HD de ce film qui de toute façon reste en France inédit et donc sans aucun doublage VF sur le DVD WS. Une chance aussi que ce disque US qui n'est pas issu d'une major est des stfr et soit dézonner :D :-D 8))
Répondre